Augmenter le nombre des clients et multiplier les ventes sont des défis permanents pour toutes les entreprises. Cela ne peut se faire sans une bonne stratégie marketing. L’inbound marketing est l’une des approches marketing les plus prisées du moment. Nous vous disons tout sur la méthode et son fonctionnement.
Lead nurturing
Quand on parle d’inbound marketing, la notion de lead nurturing intervient aussitôt. Le concept qui se traduit par « élevage de prospect » ou encore « mise sous couveuse des prospects » est l’une des étapes clés de l’inbound marketing.
En effet, le lead nurturing est une technique qui consiste à convertir les leads d’une marque en clients. La méthode mise sur le renforcement des liens entre l’entreprise et ses leads. Ces derniers sont accompagnés dans leur parcours d’achat jusqu’à atteindre une maturité suffisante pour conclure une action de vente.
Le lead nurturing se fait par l’alimentation des leads en contenus ou actions incitatifs personnalisés et ciblés. Les prospects passent ainsi du statut de potentiels clients en clients acquis pour la marque. Les enjeux du lead nurturing sont sans cesse grandissants. La méthode permet entres autre de :
- Obtenir des prospects qualifiés ;
- Mieux rentabiliser les campagnes marketing ;
- Rendre les vendeurs plus efficaces ;
- Augmenter la notoriété de la marque ;
- Solidifier la crédibilité de la marque ;
- Booster les chiffres d’affaires, etc.
Marketing digital
L’inbound marketing est incontestablement l’une des stratégies de marketing digital les plus en vogue. Il prouve davantage combien le marketing numérique est vital pour les entreprises. En effet, dans un contexte de forte numérisation dans presque tous les secteurs, se passer du marketing digital est suicidaire pour les entreprises. Le marketing numérique consiste en l’utilisation d’internet et des objets connectés pour promouvoir et vendre des biens et services.
Le but est d’attirer le plus grand nombre de visiteurs sur les sites web et de les pousser à acheter. Articles web, vidéos, podcasts, publicités, réseaux sociaux sont entre autres outils dont se sert le marketing digital. Recourir à ce type de marketing s’impose désormais à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Le moins qu’on puisse dire est que cela leur profite énormément en termes de vente.
Définition inbound marketing
Pour donner une définition inbound marketing simple, nous dirons que la stratégie permet d’attirer naturellement les prospects vers la marque. Celle-ci n’a plus besoin d’aller à la chasse effrénée aux potentiels clients.
Il suffit d’alimenter le site web de l’entreprise en contenus attrayants et incitatifs. L’inbound marketing ne mise cependant pas que sur le content marketing. Le futur client n’est pas seulement attiré. Il passe par divers états avant d’être déclaré client de la marque. La méthode inbound peut se résumer en quatre (04) étapes à savoir :
- Augmentation du trafic du site de la marque : Grâce à la génération de contenus de qualité, aux référencements, etc ;
- Conversion des visiteurs en leads : Obtenir des informations personnelles auprès des visiteurs grâce à un livre blanc, par exemple ;
- Conversion des leads en clients : C’est tout le rôle du lead nurturing ;
- Fidélisation des clients : Transformer les clients satisfaits en ambassadeurs de la marque.
Marketing automation
Le marketing automation n’est pas moins important quand il s’agit d’inbound marketing. Il intervient à plusieurs étapes clés du processus. On y a recours en lead nurturing mais aussi à l’étape de fidélisation de la clientèle. Le marketing automation consiste tout simplement à automatiser les divers processus de marketing déployés pour atteindre les buts commerciaux. Il est indispensable pour retenir les clients. Ces derniers jugent de plus en plus le sérieux des marques à leur capacité à réagir promptement.
L’automation a justement pour but d’augmenter la réactivité de l’entreprise et de fluidifier les interactions entre clients et marque. On peut y recourir pour l’envoi d’emails personnalisés aux clients, par exemple.
En matière de fidélisation des clients, le marketing automation joue le même rôle de maintien de l’interactivité entre clients et marque. Il permet de se passer des tâches manuelles lentes et répétitives. Il y a donc un gros bénéfice en termes de gain de temps mais aussi de résultats.
En définitive, l’inbound marketing a tout pour servir les intérêts d’une marque. Combinant diverses techniques précises et efficaces, la stratégie permet de gagner toujours plus de visiteurs et de clients pour l’entreprise.