La réussite d’une entreprise de renom dépend étroitement de sa stratégie marketing. Réussir sa campagne marketing exige la prise en compte de plusieurs facteurs importants pour maximiser ses chances. Établir un modèle d’actions dans un planning précis reste un incontournable. Les comportements des consommateurs deviennent de plus en plus complexes et heureusement, la technologie suit. Il convient alors de mettre en place les meilleures stratégies et les bons outils pour toucher efficacement les cibles.
Campagne marketing automation
En marketing, il existe des tâches fastidieuses et répétitives dans le temps. Elles empêchent les marketeurs de se concentrer sur la vision globale des entreprises et leurs stratégies à long terme. En cela constitue le principal avantage d’une campagne marketing automation.
Cette technique aujourd’hui très accessible permet d’économiser un temps précieux tout en améliorant considérablement la relation client d’une marque. Au sens large, le marketing automation constitue l’automatisation des campagnes marketing. Ces dernières sont déclenchées par un ensemble de conditions définies à l’avance.
Elles agissent également suivant le comportement de l’utilisateur. Pour y arriver, il faut envisager une automatisation d’envois d’e-mails ou de SMS par exemple. L’entreprise peut penser aussi à une segmentation des contacts, le lead scoring ou même le lead nurturing. Cette automatisation se fait à travers plusieurs scénarios préconçus.
Pour commencer, il est nécessaire de mettre en place un scénario ou workflow. Chaque workflow dispose d’une porte d’entrée et se compose de différents cas de figure. À chaque étape, si le contact répond favorablement à une condition, il emprunte la branche correspondante. Dans le cas contraire, l’autre branche du scénario prévu s’active.
Cette stratégie passe par l’utilisation d’un outil adéquat. Il existe plusieurs logiciels spécialisés capables d’accompagner les entreprises dans leurs campagnes marketing automation. En faisant quelques recherches sur internet, une bonne solution peut être dénichée.
Stratégie marketing
La stratégie marketing consiste en une démarche d’étude et de réflexion qui a pour objectif principal de se rapprocher le plus possible de la conconcordance entre offre et demande. Elle s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise ou des plans marketing de toute organisation.
L’objectif pour les entreprises est d’accroître leurs chiffres d’affaires, leurs parts de marché et la permanence des clients. Il fonctionne par différenciation, adaptation ou motivation des produits ou services solvables pour en augmenter les économies d’échelle.
Se confondant généralement à la stratégie d’entreprise (il y a bien une différence), la stratégie marketing opère en trois étapes. Il s’agit de la segmentation du marché, du ciblage des couples produits marché et du positionnement. Elle a en effet pour ambition d’assurer à long terme le développement des ventes et assure de ce fait la survie de l’entreprise.
Cette stratégie fondamentale est tactiquement orientée clients. La stratégie marketing se concrétise par l’élaboration d’un plan marketing. Ce document permet à l’entreprise de faire le point sur sa situation marketing, les menaces et opportunités du marché.
Le plan marketing fait aussi ressortir les forces et faiblesses de l’entreprise et dresse des objectifs clairs à atteindre. Toutes ces informations se traduisent en stratégies et actions marketing chiffrées et budgétisées. Le plan est parachevé par une programmation (planification de mise en œuvre) et la responsabilisation de chaque équipe affiliée.
Actions marketing
L’enjeu d’une action marketing est de trouver un équilibre parfait entre les aspects stratégiques et opérationnels de l’entreprise. Le marketing opérationnel consiste en grande partie à travailler sur les méthodes et moyens qui permettront d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
Cette stratégie consiste à définir les actions à réaliser afin de promouvoir ses produits et pousser les prospects à l’achat. Les stratégies provenant du marketing opérationnel (actions marketing) sont appliquées à court et moyen terme. Elles sont renouvelées périodiquement pour faire face à l’évolution du marché et le comportement des consommateurs.
Les actions marketing découlent de deux pratiques complémentaires : le marketing stratégique et le marketing opérationnel. Parfois confondus ou mêmes rivaux ils ne s’opposent pas pour autant. Le marketing stratégique pense sur le long terme pendant que l’opérationnel s’attaque au court terme.
Tout cela s’établit dans un plan marketing. Pour concrétiser les décisions qui proviennent de ce plan, il faut se servir du marketing mix. Il permet de concentrer les actions sur quatre axes : les produits, les prix, la distribution et la communication. L’entreprise doit donc définir des plans d’action en relation avec ces quatre points.
Automatiser marketing
Le marketing pouvant devenir répétitif et fastidieux, le seul moyen d’y échapper est l’automatisation. Elle permet de rendre automatiques les processus d’acquisition, de gestion et d’échange avec les clients ou leads. Dans la fidélisation, elle joue un important rôle.
Automatiser son marketing offre des bénéfices exceptionnels. Une étude de VentureBeat conclut qu’elle augmenterait de 80 % l’acquisition des clients et de 77 % le taux de conversations. Il est essentiel pour toutes les entreprises de s’y mettre pour profiter de ses énormes avantages.
Pour mettre en place un automatiser marketing, il faudra faire appel à un professionnel pour s’assurer de bien effectuer le travail. Cette tâche se fait en quelques étapes techniques. La première consiste à désigner un workflow pour l’entreprise. Ensuite, une segmentation de sa base de données permettra de mieux gérer les buyers persona. Afin de gagner plus de prospects, il faut créer des formulaires efficaces.
Par ailleurs, un contenu personnalisé et unique aura plus de chance d’attirer. La clé de la réussite de l’automatisation réside dans l’outil spécialisé choisi. L’entreprise doit privilégier un outil performant et suffisamment personnalisable pour s’harmoniser à ses besoins.
Plutôt que d’obliger le prospect à acheter, l’entreprise aura plus à gagner en accompagnant ce dernier dans son processus d’achat. Les données collectées au fur et à mesure permettront d’améliorer les prochaines campagnes.
Actions commerciales
Une action commerciale se définit comme une technique ou un ensemble de stratégies mises en place par un commerçant afin d’accroître ses ventes. Elle peut s’adresser autant à des clients qu’à des prospects. Les objectifs d’une telle action peuvent prendre différentes natures.
Plusieurs objectifs peuvent aussi être poursuivis à la fois : faire connaître l’entreprise, faire connaître un produit particulier, augmenter la notoriété de l’enseigne, augmenter le nombre de clients, le montant du panier moyen du client ou simplement de les fidéliser.
Il existe plusieurs formes d’actions commerciales. Selon l’objectif escompté par l’organisation, une action commerciale peut servir de prospection, de promotion, de publicité, etc. Pour des magasins ou sur internet pour les e-boutiques, les actions commerciales sont mises en place par des commerciaux.
Un plan d’action marketing (commerciales) est aussi nécessaire. Il peut se réaliser en quatre étapes simples :
· Définir une vision pour l’entreprise ;
· Fixer des objectifs de vente (partie commerciale) ;
· Définir des profils de clients cibles ;
· Décrire les actions commerciales à mener et les indicateurs clés de performance à mesurer.
Lead scoring
Cette stratégie marketing permet d’attribuer une note à chacun des leads de l’entreprise. En fonction de chaque action réalisée par ces derniers, ils se voient attribuer des points. Le lead scoring constitue donc le carrefour entre les actions marketing et commerciales.
Le lead scoring permet de mesurer le niveau de maturité d’un lead. Ainsi, en déterminant le niveau de leur parcours d’achat l’entreprise peut les solliciter. Il permet de prioriser les leads pour convertir le maximum en clients. Il y a plusieurs niveaux de scoring des leads en fonction des besoins de l’entreprise.
Les informations récoltées à ce niveau sont essentielles pour connaître le degré d’implication de chaque lead. Cela permet de vérifier sa conformité avec la cible envisagée par l’entreprise. La note attribuée à chaque lead permet au service commercial de déterminer le bon moment pour conclure la vente.
Les leads qui comptabilisent plus de scores constituent les priorités à traiter. En effet, un lead qui consulte plusieurs fois la page « À propos de nous » n’est pas au même niveau que celui qui visite la page « Les offres ». Le premier en est encore à la phase découverte pendant que le second est en phase de décision.
Il existe trois niveaux de leads : les chauds, les froids et les non pertinents. Le comportement des leads chauds laisse voir qu’ils sont prêts à acquérir le produit ou service. Les leads froids ont encore besoin d’être convaincus du bénéfice du produit en relation avec leur problème. Ils regroupent la catégorie de ceux qui visitent sans aucune intention d’acheter (concurrents en veille ou étudiants).