Le webanalytics regroupe la mesure, la collecte, l’analyse et la présentation des données issues d’internet. Il est utilisé pour optimiser le contenu et la structure d’un site internet ou une application mobile. Cet ensemble d’activités permet d’analyser les comportements ou habitudes des internautes sur différentes plateformes.
Un outil marketing digital
Le web analytics est un composant incontournable du marketing digital. Il se base sur les données de trafic pour optimiser les campagnes digitales des entreprises. Des solutions de mesures et d’analyse d’audiences servent à recueillir lesdites informations.
Les entreprises se servent du Web analytique dans le but de mieux identifier et comprendre les prospects et clients. L’ergonomie des sites internet, leurs performances et les stratégies de vente de l’entreprise sont ses objets d’analyse. Cette discipline est un véritable outil de vente.
Analyse et reporting
La valeur ajoutée d’un outil Web analytics reste sa capacité à analyser et présenter les informations : l’objectif étant d’inciter la prise de décision. Cela est important pour redresser et piloter la stratégie digitale de l’entreprise à moyen et long terme. Pour plus d’efficacité, un bon reporting passe par un tableau de bord webanalytics synthétique.
Les outils de Web analytique
Toutes les plateformes en ligne offrent généralement une section analytique comme les sites publicitaires ou les réseaux sociaux. Ces derniers disposent de différents indicateurs de mesures qui leur sont propres, mais le taux de conversion et de clics y sont généralement disponibles.
Il en existe un très grand nombre. Parmi les plus populaires, les utilisateurs se servent de Google Analytics, Clarity de Microsoft, et Open Web Analytics… En fournissant des données sur les comportements des visiteurs d’un site Web, le webanalytics permet d’améliorer l’expérience visiteurs. Comme l’indique la définition, un outil Web analytics sert à collecter des données essentielles sur les audiences d’une entreprise.
Il s’agit d’un outil multiplateforme. En mesurant son audience, il détermine la qualité du trafic, l’impact des multiples campagnes marketing et autres. Les parcours de navigation, les contenus les plus visités, la durée de chaque visite, les clics sur les liens… rien ne lui échappe.
Choisir le bon outil Web analytics
Avec ce grand nombre d’outils, il est un peu difficile de faire le bon choix. Chaque entreprise vit ses propres réalités. Les données les plus pertinentes peuvent donc considérablement varier en fonction de l’entrepreneur. Afin d’obtenir un résultat optimal, il est nécessaire de privilégier l’outil le plus adapté. Le critère de choix le plus important reste le type de données que l’entreprise souhaite analyser.
Cela est important pour pouvoir suivre les comportements de ses clients. La stratégie marketing à adopter par conséquent en dépendra, car les comportements permettent également d’identifier les problèmes afin d’y remédier. Le critère non moins négligeable suivant est le niveau de maîtrise de l’outil privilégié. Même si chaque outil propose un centre d’aide, il est nécessaire de disposer de quelques compétences de bases.
L’entreprise doit donc avoir les compétences requises à l’utilisation de son outil aussi convivial soit-il. Un critère important demeure : le respect des normes en vigueur. En effet, les entreprises qui optent pour un outil web analytics doivent veiller à la sécurité des données. La protection de ces dernières et le respect de la vie privée sont des paramètres essentiels des activités en ligne.