L’outil d’analyse web le plus connu, c’est Google Analytics. Celui-ci depuis plusieurs années a pris le dessus sur le marché. Cependant, il n’est pas rare de constater que certaines personnes préfèrent employer d’autres alternatives pour faire leurs analyses. Alors, quelles sont les alternatives à Google Analytics ?
Google Analytics : que faut-il savoir ?
Comme l’explique son nom, il s’agit d’un logiciel d’analyse d’audience pour site web. Celui-ci étudie les statistiques et présente les résultats. L’utilisateur obtient donc un résultat de l’affluence et le comportement de l’audience sur son site en vue d’opérer des améliorations. Google Analytics est un dispositif totalement gratuit.
Par ailleurs, le fonctionnement de cet outil est simple. Chaque page d’un site web comporte un code unique. Il s’agit d’un extrait de JavaScript. C’est ce code qui s’exécute dans le navigateur des visiteurs du site, pour ensuite représenter une donnée exploitable pour Google Analytics. Ceci étant, le logiciel enregistre deux types d’informations importantes sur vos visiteurs. Les informations concernant l’acquisition et le comportement de ceux-ci.
Les alternatives à Google Analytics
De nombreuses personnes, malgré la gratuité et la praticité de Google Analytics préfèrent d’autres outils. Cependant, il existe également des outils de campagne tout aussi efficaces. Il s’agit entre autres de Matomo, Yandex Metrica, Open web Analytics.
Matomo
Ce logiciel est un géant du marché qui était connu sous le nom de Piwik. C’est un logiciel d’analyse web classique et open source que vous pouvez mettre en place gratuitement sur votre serveur. Celui-ci permet d’avoir la charge complète du stockage, de la collecte, de la sécurisation et du traitement des données de la base.
Avec Matomo, l’utilisateur est le seul détenteur des informations de sa plateforme. Le logiciel est hébergé sur un serveur individuel et sécurisé propre à l’utilisateur. Celui-ci est donc le seul à y avoir accès. Il y a également la gestion libre qui rend pratique et précise la gestion des données. Ces différentes fonctionnalités ne sont pas présente sur d’autres outils.
Matomo dispose d’une variété de fonctionnalités les unes aussi intéressantes que les autres. Il analyse chaque activité sur le site, c’est-à-dire tout ce qui touche les vidéos, le tunnel de conversation, les champs de renseignement, etc. L’utilisateur à la possibilité d’ajouter une diversité d’extensions pratiques. Comparativement à Google Analytics, Matomo est donc plus accessible, fiable et facile à paramétrer.
Yandex Metrica
Si en général tout le monde parle de Google Analytics, en Russie, l’outil le plus populaire, c’est Yandex Metrica. Celui-ci, parlant de fonctionnalité, est à l’image de son concurrent. Toutefois, il renferme d’autres fonctionnalités innovantes assez intéressantes. Notamment le Heatmap, l’analyse de formulaire, le pourcentage des internautes qui utilise un AdBlocker et l’analyseur de session.
Avec l’analyseur de session, cet outil est capable de décrire le parcours du curseur du visiteur sur la page du site Web. Grâce à cette fonctionnalité, l’analyse du comportement utilisateur est optimale. L’utilisateur s’en sert donc pour améliorer l’expérience sur son site.
Pour l’analyse de formulaire, chaque comportement du visiteur est enregistré. A-t-il rempli tous les champs ? En combien de temps ? Quelle case n’a-t-il pas remplie ? Toutes les réponses à ces questions sont données.
En ce qui concerne le pourcentage des visiteurs qui utilisent un AdBloker, c’est-à-dire un bloqueur de publicité, la statistique est clairement déterminée. Yandex Metrica est le seul à proposer cette fonctionnalité.
Pour finir, un heatmap est une carte de chaleur. Cette fonctionnalité renseigne sur les éléments ayant obtenu le plus de clics des visiteurs du site web. Cela indique donc ce qui impressionne plus les internautes dans votre campagne. Cette révélation servira à mieux orienter les prochaines campagnes.
Open Web Analytics
Plusieurs outils d’analyse peuvent être utilisés à défaut de Google Analytics. Open web Analytics fonctionne également en open source. Parlant de sa présentation, celle-ci ressemble considérablement à l’affichage que présente son concurrent. Cependant, ce logiciel dispose aussi de quelques fonctionnalités supplémentaires à celles de Google Analytics.
Vous avez par exemple, la carte de chaleur qui détermine le mouvement et le comportement de chaque internaute qui parcourt votre site. À travers les différents résultats fournis par cette fonctionnalité, l’utilisateur peut optimiser les objectifs de vente. Il pourra aussi avoir des données précises sur le taux de conversion et la portée de chaque campagne.
Open web Analytics est un outil totalement gratuit. Il est possible d’y exploiter autant de données que possible. Aucune limite n’est imposée dans le nombre de sites à analyser.
Vous avez maintenant autant d’alternatives pour contourner l’utilisation de Google Analytics. Peu importe le logiciel d’analyse choisi, vous bénéficierez de nouvelles fonctionnalités qui vous permettront d’obtenir un résultat plus optimal.
Néanmoins, notez que la liste établie ici n’est pas exhaustive. Il existe un nombre important d’autres outils d’analyse. Vous avez aussi les analyseurs payants qui fournissent également un résultat très satisfaisant. À vous de faire votre choix selon vos moyens, vos objectifs, etc.