Plusieurs propriétaires de site internet s’intéressent peu à la qualité de leurs audiences. Pourtant, avoir une bonne liste de visiteurs sur sa plateforme est une excellente nouvelle pour la prise de contact ou un prochain achat. À cet effet, vous devez analyser le profil visiteur webanalytics. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos.
Le profil visiteur webanalytics, qu’est-ce que c’est ?
Le profil visiteur webanalytics est une fonctionnalité qui se focalise sur l’étude de chaque internaute. Grâce à cet indicateur, vous avez accès aux comportements des utilisateurs pour une meilleure définition des objectifs de votre plateforme de ventes en ligne. Aussi, il permet de mesurer le taux de fréquentation ainsi que les mouvements de chaque visiteur.
La particularité du profil visiteur webanalytics, c’est que les informations qui en découlent servent à décomposer le trafic du site internet. À cet effet, il est possible de sectionner selon les centres d’intérêt, et même les comportements des internautes. En mettant en place un profil visiteur webanalytics, il est beaucoup plus facile de détecter les potentiels clients, les prospects qui sont juste de passage, puis les robots. Pour finir, avec cet instrument, les propriétaires de sites internet ont beaucoup plus de facilité à constater la position de son entreprise sur le marché.
Comment définir les visiteurs selon le profil ?
Il est possible de collecter un maximum d’informations sur les visiteurs de son site internet. À cet effet, il faut souligner qu’un nombre de visiteurs élevé implique des difficultés en matière de gestion d’informations. Pour réussir la répartition des visiteurs par catégorie, vous devez considérer certains détails importants.
Repartir les visiteurs en fonction des données démographiques
Pour commencer, il est indispensable de répartir les internautes de son site internet en fonction des informations démographiques. Il peut s’agir du sexe, ou même de l’âge. Par exemple, si vous commercialisez des robes de mariées et que seuls des petits garçons s’intéressent à votre site, vous n’avez pas atteint votre audience. Il faut alors concentrer ses actions sur le profil visiteur idéal.
Classer les visiteurs selon les centres d’intérêt et les comportements
Avec l’outil Google Analytics, vous pouvez consulter la session « centres d’intérêt » pour retrouver des informations importantes sur le profil des visiteurs. À ce niveau, vous avez l’avantage de mieux comprendre les besoins et les goûts des internautes. Vous pouvez alors ajuster votre stratégie de marketing sur telle ou telle catégorie de produits ou de services.
Ensuite, il faut analyser le comportement des visiteurs. Vous devez chercher à savoir s’ils reviennent une seconde fois ou plus tard sur votre site internet. Aussi, il faut s’intéresser à la fréquence de connexion et le nombre de pages visitées par les internautes.
Prendre en compte les informations géographiques pour sélectionner le profil visiteur
Les données géographiques sont toutes aussi importantes pour bien répartir les visiteurs d’un site Web. Par exemple, si une boutique est située à Amsterdam, il est beaucoup plus intéressant que son audience se retrouve à proximité de la ville. D’un autre côté, ce paramétrage est important, car il vous permet de changer la langue de votre site internet en fonction de l’audience majoritaire.