Drupal est un outil qui permet de gérer du contenu automatisé. En y recourant, vous pouvez rédiger des articles sans avoir à paramétrer la gestion de votre site. Son installation requiert un savoir-faire précis, car l’ajout de modules est une tâche un peu complexe pour les débutants. Pour vous apporter un coup de main, voici l’essentiel à savoir sur Drupal et son système d’intégration. Focus !
Les différentes possibilités d’intégration Drupal
Il est possible d’intégrer Drupal à son système informatique de trois diverses manières : l’intégration transactionnelle, l’export et l’import. Dans le premier cas, vous devez écrire des modules sur mesure intégrée. Aussi, il faut préciser que l’intégration transactionnelle Drupal requiert l’exécution de tests unitaires complets et concerne exclusivement les sites de vente en ligne et les applications métiers. Avec ce type d’intégration, vous pouvez établir des paiements, des commandes, et même procéder à la vérification des stocks.
Après l’intégration transactionnelle, il y a l’option export. Celle-ci à rapport avec l’alimentation d’ERP et les outils de business intelligence. Au niveau de l’intégration importe par contre, il concerne a priori la synchronisation d’objets métier de type client, des documents, et des catalogues de produits.
Les avantages d’une intégration Drupal
Opter pour l’intégration Drupal est une initiative qui permet de profiter de divers avantages. En tête de liste, cela contribue à fidéliser les utilisateurs de votre site internet. Ensuite, vous avez beaucoup plus de facilité à gérer les commandes sur votre plateforme web. D’un autre côté, cette solution ouvre la possibilité d’obtenir un maximum d’informations statistiques sur le trafic et les actions menées par les internautes ayant accès à votre site de e-commerce par exemple. Sur le plan du référencement SEO, votre boutique en ligne ou votre plateforme web a des chances d’être classé en tête des moteurs de recherche. Et pour finir, procéder à une intégration Drupal contribue à booster le chiffre d’affaires de votre entreprise. Cela s’explique notamment par le fait que les internautes achètent encore plus vos produits ou réservent des services.
Les aspects importants à prendre en compte pour intégrer Drupal à son système
Pour intégrer Drupal, il est recommandé de faire attention à certains points indispensables. Il s’agit notamment de la volumétrie, de la cohérence des données et de la fréquence.
- La volumétrie : avec une faible volumétrie, vous devez intégrer via des API de type JSON/ GraphQL ou Soap. Par contre, lorsqu’elle dépasse plusieurs millions de lignes, vous devez examiner la nécessité de procéder à une synchronisation ou non. Dans ce cas précis, la solution la plus recommandée consiste à faire évoluer l’outil source de sorte que la donnée soit servie directement via une API.
- La cohérence des données : à condition que vous envisagiez de proposer des informations mises à jour sur votre site, vous devez synchroniser de façon régulière de sorte à passer en mode Web service.
- La fréquence : si, au bout de 24 heures, vous êtes appelés à procéder à plusieurs intégrations, il serait plus intéressant de s’abstenir d’une synchronisation de données et d’opter pour l’alternative des web services transactionnels. Dans le cas contraire, une intégration webanalytics asynchrone par fichier est recommandée.
Une fois ces différentes informations prises en compte, l’intégration Drupal à 100 % de chances d’être réussie.