Depuis l’avènement d’internet, les entreprises optent pour des outils digitaux capables de favoriser la croissance de leur business. Ceci passe nécessairement par la mise en place d’installations numériques, mais aussi par la définition d’une nouvelle stratégie digitale. Le web analytics ou l’analytique est donc l’outil fondamental de traitement des données de votre site web. Il vous aide à mieux comprendre vos clients afin d’améliorer vos contenus et de proposer de nouveaux services.
Les plateformes web analytics
Les plateformes web analytics sont des logiciels qui permettent aux entreprises de suivre de près et d’analyser les informations relatives aux visiteurs de leur site web. Ils permettent aussi d’assurer la communication digitale de l’entreprise sur internet. Voici deux web analytics très connus et les plus utilisés.
Google Analytics
Google Analytics est l’un des services de Google les plus utilisés par les entreprises pour l’analyse des données relatives à leur audience sur internet. Puisque le marketing digital implique la création et l’animation des sites web, il est important de déterminer les informations sur le niveau de fréquentation du site. Complet et précis, Google analytics est un outil digital facile à utiliser et en même temps très efficace pour l’essor de l’entreprise. De plus, il est entièrement gratuit pour les sites internet ayant en dessous de 5 millions de pages vues ou de visite par mois.
La plateforme Google Analytics fournit de nombreuses données marketing à propos de votre site internet. Entre autres, on peut citer : le trafic drainé à savoir le nombre de visites, le nombre de pages vues, les profils des visiteurs… Il y a également la définition de rapport, la configuration des objectifs, la qualité de l’audience et bien d’autres éléments importants. En d’autres termes, Google Analytics représente un indicateur assez capital pour les actions de votre entreprise et la croissance de votre business.
Mais avant de pouvoir bénéficier des fonctionnalités de cet outil, il faut d’abord s’inscrire. L’inscription nécessite un compte Google existant ou nouvellement créé. Ensuite, vous devez insérer l’URL de votre site internet avec quelques informations personnelles. Après la création de votre compte Google Analytics et l’enregistrement de votre site, vous pouvez alors installer le logiciel sur le site internet. Après quoi, vous pourrez suivre directement le comportement de vos clients et les différentes actions menées sur votre site.
Matomo
À défaut d’utiliser Google Analytics dans sa version gratuite ou payante, vous pouvez recourir à Matomo Analytics. Il vous offre également une gamme très large de fonctionnalités qui vous permettent d’évaluer le parcours des utilisateurs de votre site. L’interface est accessible, facile à utiliser et dynamique. Avec ses indicateurs, il assure une mesure précise des web data de votre business en ligne.
Au nombre de ces fonctions, on distingue le référencement SEO, les fonctionnalités d’optimisation de la conversion, le suivi des campagnes, l’analyse des médias, l’e-commerce, les rapports personnalisés et leur combinaison pour la production d’un rapport récapitulatif.
Découvrir d’autres logiciels marketing hébergés par WebAnyOne.
Pourquoi utiliser le web analytics ?
Plusieurs raisons sous-tendent l’idée d’utiliser un web analytics. En premier lieu, cela permet de se renseigner sur la performance de votre site, ses atouts ainsi que ses points faibles. Il permet de créer une ligne de référencement SEO pour votre site afin de vous positionner à une bonne place dans les recherches. Grâce à cet outil, vous pouvez suivre les actions de chaque visiteur et évaluer leur conversion. Voici quelques avantages liés à l’utilisation d’un web analytics sur votre agence digitale.
Une meilleure gestion du profil des utilisateurs
Le profil des visiteurs ou utilisateurs est la fonctionnalité qui s’occupe de l’étude de chaque utilisateur. Il sert à observer le comportement des visiteurs sur votre site, à mesurer le taux de fréquentation et à suivre les différents mouvements de chacun d’eux. Ces données sont souvent utilisées pour décomposer tout le trafic en des visites de différentes natures grâce à certains indicateurs clés. Vous aurez alors une idée claire des potentiels prospects, des robots, des prospects de passage, des clients fidèles et de bien d’autres données marketing liées au trafic. Une bonne interprétation de ces informations vous situera sur la position de votre entreprise par rapport au reste du marché.
Une optimisation de la conversion des prospects en clients
En matière de marketing digital, l’optimisation de la conversion des visiteurs est un aspect très important. D’où l’importance d’utiliser les outils marketing web analytics adéquats comme stratégie de marketing. En effet, les conversions englobent l’ensemble des événements que vous avez planifiés et qui se sont réalisés avec succès. C’est l’ensemble des automatismes prédéfinis sur votre site tels que l’inscription aux newsletters, la case des commentaires, la passation d’une commande (achat d’un produit, d’une formation…).
Ici, il s’agit des outils qui vous permettent d’analyser l’expérience personnelle de chaque visiteur sur vos pages. Puisque le but est d’augmenter le taux de conversion, il vous faudra suivre l’évolution du flux de visiteurs ainsi que chaque parcours. Cette vue générale des interactions avec votre site web se traduit à travers les métriques que sont : le nombre de clics, les téléchargements, les formations, les avis sur produits et tout ce qui est lié à votre business.
Une amélioration du référencement
Un des objectifs importants d’un web analytics est l’amélioration du SEO. En effet, c’est une stratégie marketing qui vous permet de booster votre référencement ai niveau des moteurs de recherche en vous fournissant toutes les informations liées à la gestion de votre stratégie SEO. Il s’agit des rapports sur les moteurs de recherche, leur intégration et les postillons dans le classement des mots-clés. Ces données vous permettent d’améliorer votre position dans les recherches des internautes sur votre page.
Le tag manager
Le tag manager est une balise ou un marqueur dont le rôle est d’automatiser une action sur un site. C’est une portion de code configurée et intégrée au site afin de répondre automatiquement à un geste d’un quelconque client ou visiteur. Votre web analytics vous informe alors de chaque événement et vous aide à manager ces différents tags. Généralement, il est souvent question des clics sur des liens particuliers, des réponses à une enquête ou survey, une sélection de produits dans un panier, des ventes et les conversions.
Gestion des cookies par les web analytics
Les cookies représentent des marques qui signalent l’interaction avec votre site web. Ils se présentent sous la forme de petits messages que le navigateur de l’internaute envoie à chaque fois que ce dernier visite votre site. Ces différentes marques sont également enregistrées par l’outil pour en faire une illustration. Vous saurez donc avec certitude : le nombre de fois qu’un client a effectué un clic sur votre site, chaque page qu’il y a consultée, le moment précis du début et de la fin de la navigation. Il s’agit donc d’une information sur l’audience de votre afin de déterminer votre niveau dans l’atteinte de vos objectifs.
Au total, il est important d’avoir des web analytics tels que Google Analytics ou Matomo. Ces plateformes sont de véritables sources d’informations qui vous aideront à améliorer, vos campagnes marketing et votre politique digitale afin d’accroître le rendement de votre entreprise. À défaut de bénéficier d’une formation dans ce sens, vous pouvez en trouver auprès d’un fournisseur de solutions d’analyses digitales. La prospérité de votre business en dépend.
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
Envie d’en
savoir plus ?
L’équipe Webanyone peut vous aider à trouver le service qui répond au mieux à vos besoins en web analytics.