De nos jours, élaborer une stratégie digitale est un moyen essentiel pour affirmer sa visibilité, générer de nouveaux prospects, renforcer le capital sympathie de son entreprise et améliorer son image de marque sur le web. Autant d’enjeux qui nécessitent de maîtriser les leviers majeurs d’une stratégie digitale performante.
Qu’entend t-on par stratégie digitale ?
Une stratégie digitale, ou stratégie numérique, désigne un plan d’actions marketing visant à communiquer sur différents supports et canaux digitaux. Dans un monde en perpétuelle évolution, votre réussite dépend des opérations que vous menez, ou non, pour pousser votre présence en ligne. C’est pourquoi, vous devrez utiliser les techniques et domaines marketing en lien avec vos objectifs. Le marketing social, le SEO (Search Engine Optimization) ou encore le content marketing sont des éléments essentiels pour mettre en place votre stratégie digitale.
Cette mise en place va vous permettre de suivre le comportement de vos visiteurs, prospects et clients, tout en les accompagnant tout au long du parcours d’achat. Pour ce faire, vous allez orienter votre réflexion vers des leviers de communication et des outils marketing qui vont vous permettre de communiquer. Il faut donc penser la forme et le fond de votre stratégie digitale en suivant vos objectifs de près. Vous l’aurez compris, vous devrez travailler sur son élaboration en amont de toutes actions marketing. Vous devrez ainsi planifier, prévoir et mettre en place une stratégie en lien avec la taille de votre entreprise, votre offre et le profil de vos consommateurs.
Elaboration de votre stratégie digitale, étape par étape
Définir votre buyer persona
On ne vous le dira jamais assez, mais connaître son buyer persona c’est savoir quand et comment lui parler. Vous ne vous adresserez pas de la même façon si vous proposez une offre liée au logiciel de marketing automation ou si vous proposez des cours de sport en ligne. En identifiant votre cible, vous pourrez ainsi être au plus proche de ses besoins, de ses objectifs et de ses aspirations. La proximité est sans nul doute le lien relationnel, presque affectif, qui va engager le prospect envers votre entreprise.
La stratégie digitale passe un audit de l’existant
Vous devrez étudier l’ensemble de vos supports web en analysant la concurrence. Qu’il s’agisse de votre site internet, de vos réseaux sociaux ou de votre blog, vous devez être en mesure de faire état de votre présence. Ainsi vous pourrez dégager vos forces et vos faiblesses en projetant des axes d’amélioration, guidées par l’inspiration trouvée chez vos concurrents.
Définir les objectifs de votre stratégie digitale
Votre stratégie digitale doit forcément répondre à des objectifs précis. Pour cela, appuyez-vous sur la technique SMART pour considérer la pertinence de chacun d’entre eux.
Vos objectifs doivent donc être scrupuleusement définis pour mener à bien votre stratégie digitale. Cela peut concerner des objectifs quantitatifs (augmentation du taux de conversion, augmentation du nombre de leads générés, augmentation du trafic, augmentation du CA, augmentation du panier moyen, …) et des objectifs qualitatifs (notoriété, image de marque, fidélisation client, expérience client, …).
Identifier les outils marketing adaptés à votre stratégie digitale
Vous ne pourrez certainement pas tout gérer seul, ou avec votre équipe, pour atteindre les objectifs préalablement définis. Votre projet global dépend avant tout des moyens humains mis à votre disposition pour mettre en place votre stratégie digitale. Plusieurs outils et logiciels seront, dans certains cas, nécessaire pour mener à bien votre stratégie digitale, comme par exemple :
- Logiciel de CRM
- Plateforme d’envoi de newsletter
- Support analytics
- Logiciel de marketing automation
- Outils de gestion des réseaux sociaux
- Outils de gestion de projet
- …
A vous de définir, en fonction de vos objectifs, les supports pertinents pour créer et diriger votre stratégie.
Définir le budget alloué pour votre stratégie digitale
En définissant un cadre financier, vous déterminerez les moyens d’actions propres à l’élaboration de votre stratégie digitale. Pour ce faire, vous devez être en mesure de déterminer chaque coût relatif à cette mise en place. Ainsi, vous devrez prendre en considération le coût du ou des logiciels nécessaires, le coût d’achat d’espace pour vos campagnes payantes ou encore le coût relatif aux prestations externalisées (refonte du site internet, rédaction web, gestion des réseaux sociaux, gestion des publicités, graphisme, …). Votre limite budgétaire va vous permettre de définir les éléments essentiels en mettant de côté ceux qui ne vous semblent pas indispensables.
Évaluer et identifier les canaux de communication adaptés
Les ressources internes de votre stratégie digitale
La création d’une stratégie digitale passe inéluctablement par la définition des ressources nécessaires à sa mise en place. Ainsi pour être visible, attirer les utilisateurs, convertir des visiteurs en leads qualifiés ou pour transformer vos clients en ambassadeurs, vous devez savoir où les toucher et quels contenus leur proposer.
D’abord, votre site internet ! Il est la vitrine de votre boutique en ligne. A l’instar d’un magasin, il faut pouvoir la soigner pour attirer les visiteurs et les accompagner jusqu’à l’acte d’achat. Votre site web doit donc être cohérent avec votre image et votre offre. Avoir une charte graphique, maîtriser l’ergonomie en tenant compte de l’expérience utilisateur, afficher les bons produits au bon endroit, appuyer votre offre d’arguments commerciaux forts sont donc des enjeux de taille pour une entreprise du web. Comme je vous l’ai précisé plus haut, l’importance du responsive design est un point d’honneur à toute stratégie digitale, quelle qu’elle soit. Prendre en compte les nouvelles habitudes de consommation est donc essentiel pour être au plus proche de vos cibles.
Passons aux réseaux sociaux. Ils ont la force de gérer à la fois la relation client, la vitrine de votre marque, les campagnes publicitaires et la mise en avant de vos actualités. Qu’importe votre offre et à qui elle s’adresse, il y a forcément un réseau qui vous permettra de toucher, d’attirer et rassembler votre communauté. Soyez rigoureux et séduisant, définissez les axes de communication sur chaque réseau, le rythme de publication, organisez vos plannings de diffusion mensuel en amont pour éviter les oublis… Le but des réseaux sociaux est avant tout de divertir ! Si je peux vous donner un conseil : ne cherchez pas à vendre à tout prix, votre communauté risquerait de se détacher et finirait même par ne plus vous suivre. Ensuite, sachez que vous devez prendre soin de la modération (sans modération !). La principale force de ces réseaux réside dans la proximité avec ses prospects et clients. Pour finir, n’hésitez pas à faire appel à des influenceurs ou à organiser des jeux concours pour étendre votre visibilité. Rien de mieux que le divertissement pour séduire de potentiels clients !
Ensuite, analysons votre blog. C’est une véritable mine d’or pour attirer naturellement des visiteurs sur votre site. Organisez-vous de manière à publier 2 à 3 articles/semaine. A l’image des réseaux sociaux, déterminez en amont les types de contenus que vous allez traiter et définissez un planning de publication mensuel pour votre organisation rédactionnelle. Plus vous avez de contenus pertinents, plus vous avez de chances d’être positionné sur le web ! Et plus vous avez de contenus intéressants, plus vous avez de chances de faire venir votre communauté des réseaux sociaux sur votre blog.
Enfin, parlons de vos campagnes emailing. Notez que les emails marketing sont des rendez-vous privilégiés avec vos prospects. Vous devrez donc soigner chaque envoi de manière à vous adresser directement et avec cohérence avec chacun d’entre eux. Les emails ciblés et personnalisés engagent davantage le destinataire. Que ce soit pour accompagner votre lead jusqu’à l’achat ou fidéliser votre client existant, les campagnes d’emails vous seront indispensables.
Les ressources externes de votre stratégie digitale
Nous pouvons également parler des ressources externes. Les articles invités, les interviews ou les témoignages clients sont des leviers non négligeables à prendre en considération ! Les ressources externes sont des canaux à fort potentiel pour apporter de la valeur à votre entreprise. Plus qu’un simple argument commercial, c’est un véritable gage de qualité et d’assurance qui va mettre en valeur votre société.
Les moyens payants pour mener à bien votre stratégie digitale
Comme j’ai l’habitude de vous le dire, le web est à l’image d’une grande rue commerçante où chaque magasin tente d’attirer les passants à travers des offres agressives, en criant le plus fort possible. Voilà, le web c’est un peu ça. Cependant, si vous décidez de définir un budget dédié à vos campagnes de communication, c’est un peu comme si vous réduisiez le volume sonore de vos concurrents. Ainsi, vous serez plus visible et on vous entendra plus que les autres.
Les publicités payantes sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherches, l’achat de liens ou encore l’affiliation sont absolument nécessaires pour étendre sa visibilité et sa notoriété sur le web !
Les moyens puissants pour propulser votre marque sur le web
Construire sa stratégie inbound marketing
Élaborer une stratégie inbound marketing revient à choisir le moyen le plus naturel et le plus efficace pour attirer les utilisateurs sur son site. Voyez votre stratégie digitale comme une convergence d’un ensemble de stratégie marketing, comprenant ainsi l’inbound marketing, le content marketing, l’e-réputation, le social média ou encore le SEO.
L’inbound marketing va vous aider à attirer des utilisateurs, convertir des visiteurs en leads et transformer vos leads en clients. Pour cela, vous allez mettre en œuvre une création de contenus adaptés pour capter vos cibles. Pour pouvoir accompagner le lead tout au long du parcours de conversion, vous pourrez lui proposer des contenus différents en fonction de sa position dans le tunnel d’achat.
Optimiser son référencement naturel
Ecrire, c’est bien. Être positionné sur les moteurs de recherches, c’est encore mieux ! Vous avez beau avoir de jolis contenus qui peuvent aider vos cibles potentielles, s’ils ne sont pas visibles, vous n’aurez que peu de chances de convertir. C’est pourquoi vous devrez associer votre stratégie inbound avec une stratégie SEO.
Selon votre secteur d’activité, vous pourrez orienter vos contenus de manière à répondre aux attentes de vos prospects. Pour cela, vous pourrez utiliser des outils tels que Semrush ou Seobserver pour en savoir plus sur les volumes de recherches associés aux différentes requêtes. Optimiser son référencement naturel ne part pas d’une logique humaine. Il faut savoir mesurer l’intérêt de vos contenus, à travers des données palpables, pour pouvoir toucher un public concerné.
Elaborer une stratégie de fidélisation client
La fidélisation client est sans doute le graal de nombreuses entreprises. Notez que l’acquisition d’un nouveau client coûte 5 à 25 fois plus cher que la fidélisation d’un client existant. C’est donc un investissement rentable pour toute entreprise qui souhaite développer son activité. Autre chiffre, sachez qu’une augmentation de 5% du taux de fidélisation vous permettra de générer 25% à 95% de revenus supplémentaires à une entreprise. Raison de plus, donc, pour se mettre à chouchouter vos meilleurs clients pour en faire d’excellents ambassadeurs !
Miser sur le marketing automation
Pour pouvoir entreprendre toutes les actions conjointement et avec pertinence, vous devez être doté d’un sens de l’organisation sans faille. Articulier le CRM, la segmentation clients, la création de pages web, les campagnes a/b testing et l’envoi d’emails ciblés sont des défis de taille pour une entreprise du web, quelle que soit sa taille. Pour cela, les logiciels de marketing automation vont vous aider à organiser vos actions marketing tout en vous faisant gagner du temps !
Ainsi, vous pourrez transformer automatiquement vos leads en clients grâce au lead nurturing, vous pourrez connaître le positionnement de vos prospects dans le parcours d’achat grâce au lead scoring, vous pourrez segmenter vos contacts, gérer vos campagnes marketing, créer des scénarios adaptés au profil de vos prospects, créer des pages et formulaires personnalisés en lien avec votre charte graphique… Ne sous-estimez pas la puissance du marketing automation dans votre stratégie digitale !
Identifier les indicateurs de performance de votre stratégie digitale
Une fois que vous avez réfléchi, planifié et que vous avez commencé à mettre en place votre stratégie digitale, il faut pouvoir l’analyser et suivre l’évolution de vos actions ! Selon vos objectifs, vous porterez votre intérêt sur des indicateurs de performance définis.
Vous l’aurez compris, il faut savoir être attentif aux indicateurs vous permettant d’analyser concrètement vos actions. Ainsi, vous pourrez ajuster votre stratégie digitale en fonction des retours observés !
Si vous souhaitez en parler ou me faire part de votre projet, je serais ravi d’échanger avec vous afin de vous guider au mieux.
Belle aventure à tous !