Le progressive profiling, qui en français correspond au « profilage progressif » est une technique du marketing automation très utilisée. Elle a pour but de collecter progressivement et de manière automatique des informations et données personnelles des utilisateurs présents sur un site web précis sans avoir besoin de faire remplir à l’internaute des formulaires dès sa première visite.
Collecter les données des utilisateurs connus et identifiés
Cette technique de profilage progressif peut s’utiliser de différentes manières. En effet, il est possible tout d’abord de récolter des informations pour les utilisateurs identifiés en leur faisant créer un compte. Avec la création de ce compte, les utilisateurs identifiés rempliront certaines données obligatoires lors de leur inscription (comme le nom, prénom ou l’e-mail par exemple).
Par la suite, de nouvelles données seront alors ajoutées automatiquement au « fichier client » en fonction de son comportement sur le site web. En effet, ses interactions avec le site de l’entreprise et son intérêt porté aux e-mailings pourront enrichir le fichier client de la société, avec quelques données supplémentaires comme les achats du client, sa date de naissance ou encore ses centres d’intérêts.
Ne pas pour autant délaisser les utilisateurs “fantômes”
Il arrive également de faire face à des utilisateurs non identifiés (qui n’auront pas créé de compte), l’accès aux informations de ces internautes sera toutefois du même type mais avec davantage de discrétion. En effet, pour les utilisateurs non identifiés, le profilage progressif demandera à ses internautes différentes informations au fil du temps et au fil des interactions.
Progressive profiling : une technique marketing puissante et discrète
La collecte progressive est en général gérée par des formulaires « intelligents », c’est-à-dire qu’ils vont cacher les questions qui ont déjà reçu des réponses par le passé, et les remplacer par celles n’en ayant jamais eu, afin d’obtenir toutes les informations manquantes. Ces informations ne seront donc pas stockées sur le profil du client (sur son compte) mais le seront dans le système du marketing automation, qui se servira de ses moyens (tel que l’e-mailing) pour identifier cet utilisateur.
Vous souhaitez en savoir plus et trouver le logiciel de marketing automation adapté pour une stratégie de progressive profiling ? Lisez notre article.
- Envie d’en apprendre plus ? Cours Marketing Automation en 5 semaines
- Pour un outil adapté : Choisir son logiciel adapté
- Besoin d’accompagnement dans votre stratégie Webmarketing ? Découvrir les offres