Facebook, roi des réseaux sociaux
Facebook c’est 400 millions de membres (dont près de 16 millions de Français, soit plus de 45% des internautes). Si le réseau reste maître dans le partage de données personnelles,
la présence d’une marque sur Facebook permet d’accroître la notoriété et l’influence.
Mais alors, de quelle façon s’y faire une place quand on est une marque ?
Premièrement, grâce à la Page fan, publique, qui permet donc un meilleur référencement par les moteurs de recherche. C’est elle qui centralise les informations de la marque en un point central. Elle permet de générer un effet viral, car lorsqu’un internaute ajoute une page fan à son profil, l’ensemble de ses contacts sont notifié de l’information, générant davantage de trafic. Une page fan reste sous le contrôle de la marque qui la détient ce qui permet une communication ciblée auprès des personnes adhérentes aux valeurs de la marque.
Le groupe, quant à lui, permet la discussion entre les membres, tout en donnant la possibilité aux membres de publier du contenu. Il offre ainsi moins de contrôle que la “page fan”, mais permet cependant d’alimenter la page avec un contenu diversifié, ainsi que de recueillir l’avis de ses utilisateurs.
Facebook Ads: Une méthode simple et peu coûteuse
Outil très puissant et fortement influent de part sa large communauté, la force principale de Facebook c’est sa puissance de ciblage. La plateforme propose donc de publier ses campagnes à moindre coût, tout en touchant un maximum de prospects et clients. Idéal pour les campagnes d’AB testing, Facebook Ads peut s’avérer être un très bon retour sur investissement.
La première étape d’une campagne Facebook va être de créer vos segments, appelés “audiences”. C’est sur ce point-là que le réseaux excelle : vous pouvez cibler du plus large au plus précis en quelques clics (en fonction de l’âge, des centres d’intérêts, de la localisation, intérêts, catégorie socio professionnelle, etc.). Vous pouvez créer plusieurs audiences, et réaliser des AB testing afin de mieux cibler vos prospects.
Ensuite, vient l’importance de la création de contenu : rendez-le attractif et intéressant. Ne perdez pas de vue que l’objectif principal c’est de générer du trafic et mieux convertir. Comme sur la plupart des réseaux, le but est donc de créer une relation de confiance. Facebook vous propose différents formats de campagnes : carrousel, image, vidéo…
Bien sûr, ne lancez pas votre campagne sans avoir une communauté en amont ! Le réseau ça s’entretient et c’est facile sur Facebook. Créez du contenu “émotionnel” et soyez régulier pour agrandir votre visibilité. Une fois cela fait, vous pouvez lancer votre publicité, répéter l’opération avec des campagnes mieux ciblées (retargetées) et en analyser les résultats.
L’alternative (ou pas) à Adwords
Si Facebook Ads fait ses preuves, il n’en est pas tout à fait une alternative à Google Adwords. En effet, les deux sont très différents : Google Adwords étant un programme d’hébergement de liens commerciaux qui permet aux annonceurs de promouvoir leur activité en suggérant des annonces liées à la recherche effectuée par l’internaute. Acheter un espace sur Google a pour but d’améliorer le référencement : sur Facebook, il s’agit plutôt d’améliorer la visibilité de la marque. On retient donc que les deux sont complémentaires, et permettent d’optimiser les campagnes.
Des questions sur Facebook Ads ? Posez-les en commentaires, nous y répondons avec plaisir !
- Envie d’en apprendre plus ? Cours Marketing Automation en 5 semaines
- Pour un outil adapté : Choisir son logiciel adapté
- Besoin d’accompagnement dans votre stratégie Webmarketing ? Découvrir les offres