Transcription de la vidéo “Quel budget pour débuter une stratégie Marketing Automation ? “, live Facebook du 19/06/2018
Pour débuter, rien de plus qu’un papier et un crayon. Avec moins de 10 euros, vous avez un papier et un crayon, le strict nécessaire pour être capable de débuter une méthodologie, une strate. Pour mettre en place du marketing automation et réfléchir, vous n’avez pas besoin de grand-chose.
Un papier, un crayon, un tableau blanc et un feutre, c’est sérieusement le premier budget. Ne commencez pas aujourd’hui à faire des budgets dans tous les sens, à vous demander le coût des licences logiciels, de la production de contenu, etc. Commencez simple, faites quelque chose de simple, surtout si vous êtes solo entrepreneur, vous avez peu de moyens. Faites simple, concrètement un papier un crayon, posez-vous la question de qui est votre persona, faites des interviews : cela vous pouvez le faire, ça vous demande juste du temps.
L’étape suivante, c’est de se dire qu’on a monté les scénarios, dessiné sur papier ou disposé sur un tableau blanc, on va donc désormais produire le contenu. Pour cela, soit vous avez du temps, soit vous avez du budget, soit un mix des deux. Je constate souvent que pour les livres blancs beaucoup de personnes aimeraient les écrire eux-mêmes : en général ils vont être capables de réfléchir au sujet et au sommaire et puis des fois ils n’ont pas le temps ou pas l’envie ou pas les compétences et ils vont donc faire appel à quelqu’un d’externe pour l’écrire. Il s’agit donc de briefer cette personne avec les éléments que l’on a déjà. Il est toutefois difficile de la briefer si vous n’avez étudié vos personas, votre sommaire, si vous n’avez pas réfléchi à quels besoins vous adresser. L’indépendant en face chargé de la rédaction n’aura sûrement pas compris l’enjeu du sujet, d’où l’intérêt de travailler le brief au préalable : ce n’est donc pas une perte de temps.
Concernant le budget pour mettre en place du marketing automation, il s’agit surtout de se questionner sur la production de contenu : allez-vous produire vous même ou le sous-traiter, ce qui peut potentiellement être coûteux.
Vous devez aussi considérer la partie logicielle qui va vous coûter entre 200-300 euros par an et 1000, 2000 ou 3000 euros tout dépend de votre choix d’outil. Evidemment, il n’y a pas de limites, certains logiciels peuvent coûter 100 000 euros par mois, ça existe, j’ai bossé avec des logiciels de ce type là, mais on a aussi la possibilité de le payer pas trop cher.
Pour vous donner un ordre d’idée, aujourd’hui j’utilise un logiciel de marketing automation open source (Mautic) que j’ai installé sur un serveur et j’ai un infogérant derrière qui gère les mises à jour entre autres, qui me coûte 157 euros par mois, comprenant coût de l’hébergement et de l’infogérance. Cela n’est pas négligeable tout de même, d’où l’intérêt de comparer les logiciels afin d’investir dans une solution appropriée.
Vous souhaitez échanger sur votre cas et de votre propre stratégie webmarketing ? Vous avez besoin de conseils concernant votre projet Marketing Automation ? Contactez-moi dans les commentaires, je vous réponds avec plaisir !
Pierre Ammeloot
- Envie d’en apprendre plus ? Cours Marketing Automation en 5 semaines
- Comparer les outils Marketing Automation : Choisir son logiciel adapté
- Besoin d’accompagnement dans votre stratégie Webmarketing ? Découvrir les offres