Tutoriel : la mise à jour de Mautic n’a pas fonctionné

Tutoriel : la mise à jour de Mautic n’a pas fonctionné

Le plus simple est de consulter mautic-url/s/update/schema pour voir dans quel état se trouve votre base de données et pour voir si elle applique la mise à jour du schéma. Si cela n’aide pas ou si Mautic est complètement hors service, suivez les conseils suivants.

Le processus dépend beaucoup du fait que vous ayez ou non un accès SSH au serveur sur lequel tourne Mautic. Passez à la partie “Je n’ai pas d’accès SSH” si vous n’en avez pas.

J’ai un accès SSH

Tant mieux pour vous. Cela facilitera les choses. Connectez-vous via la ligne de commande et allez dans le répertoire où Mautic est installé. Si vous ne savez pas comment faire, cherchez un tutoriel ou contactez la société d’hébergement de sites web/serveurs pour vous guider.

Passons de la solution la plus simple à la plus difficile.

1. Essayez de vider le cache

Lorsque la mise à niveau a échoué à la dernière étape, il est possible que seul le cache soit obsolète. Essayez de l’effacer manuellement.

php app/console cache:clear

Si cette commande provoque une erreur PHP, vous pouvez essayer de supprimer le dossier de cache comme ceci :

rm -rf app/cache

Si le fait de vider le cache n’a pas aidé, passez à l’étape suivante.

2. Déclencher la mise à jour manuellement

Tout d’abord, voyons s’il existe une version à mettre à jour.

php app/console mautic:update:find

La sortie de cette commande devrait vous indiquer clairement s’il y a une nouvelle version en attente de mise à jour. Si c’est le cas, lancez la commande :

php app/console mautic:update:apply

S’il n’y a pas de mise à jour à effectuer, essayez l’étape suivante.

3. Essayez d’exécuter les migrations de base de données

Vérifions s’il y a des migrations à effectuer.

doctrine de l'application/console php:migration:statut

S’il y en a, assurez-vous d’avoir une copie de sauvegarde de votre base de données et lancez la procédure :

php app/console doctrine:migration:migrate

4. Essayez de mettre à jour le schéma de la base de données

Si la mise à jour échoue dans l’étape de mise à jour de la base de données, cela pourrait la résoudre. Vérifions si le schéma de la base de données est à jour.

php app/console doctrine:schema:update --dump-sql

Cette commande permet de savoir si le schéma de la base de données est à jour avec le code. S’il y a des requêtes à exécuter, sauvegardez la base de données ! si ce n’est pas déjà fait et exécutez :

php app/console doctrine:schema:update --force

Si cela n’a pas aidé, essayez l’étape suivante.

5. Essayez de mettre à jour les fichiers manuellement

Il n’y a pas de commande pour cela. Vous devrez suivre les étapes suivantes :

  1. Sauvegarder (télécharger) tous les fichiers Mautic de votre serveur vers votre local. Vous pouvez utiliser le FTP ou une commande scp beaucoup plus rapide.
  2. Supprimer tous les fichiers et dossiers Mautic. Utilisez le FTP ou la commande rm beaucoup plus rapide
  3. Téléchargez le dernier paquet Mautic sur https://www.mautic.org/download/.
  4. Téléchargez le paquet zip sur le serveur, dans le dossier mautic. Vous pouvez utiliser le FTP ou une commande scp beaucoup plus rapide.
  5. Dézippez le paquet avec unzip 3.0.1.zip (changez le nom du fichier zip). Vous pouvez supprimer le fichier zip après (rm 3.0.1.zip).
  6. Téléchargez le fichier app/config/local.php de la sauvegarde depuis votre dossier local vers le nouveau dossier Mautic sur le serveur. (Mautic devrait fonctionner maintenant)
  7. Téléchargez vos données personnalisées si vous en avez. Les fichiers personnalisés peuvent se trouver dans des dossiers : media/files, plugins, thèmes, traductions.

Je n’ai pas d’accès SSH

Il existe un script PHP qui peut effectuer presque toutes les étapes de la section ci-dessus. Vous pouvez le trouver à l’adresse suivante

https://gist.github.com/escopecz/9a1a0b10861941a457f4

La description de son fonctionnement et de son utilisation se trouve sous le scénario. Il y a quelques détails que vous devrez faire différemment. Par exemple, vous devrez utiliser le FTP pour télécharger et charger des fichiers. Vous devrez décompresser sur votre ordinateur local et télécharger les fichiers décompressés, ce qui prendra beaucoup plus de temps.

Il y a une erreur PHP lorsque j’exécute une commande

N’ayez pas peur de lire ce qu’elle dit. La meilleure façon de traiter un message d’erreur est de copier le texte et de le rechercher sur Google. Vous y trouverez des informations détaillées et les étapes à suivre pour résoudre le problème. Voici des exemples de messages d’erreur et ce qu’il faut faire lorsqu’ils se produisent :

Taille mémoire autorisée épuisée

PHP Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 10924085 bytes) in ...

Cela peut se produire lorsque le cache est en cours de modification. Il se peut que Mautic ait besoin de plus de RAM pour le faire. Cela ne veut pas dire que le matériel de votre serveur est limité. Cela signifie qu’Apache a une limite de mémoire trop basse. Modifiez la valeur memory_limit dans le fichier de configuration php.ini.

Il manque une extension PHP obligatoire

Fatal: Class 'ZipArchive' not found

Cela signifie que PHP ne peut pas fonctionner avec des paquets zip et qu’il doit être installé au préalable. Là encore, utilisez Google pour trouver une solution.

J’ai besoin d’aide

Si vous êtes bloqué et que vous avez besoin d’aide, c’est très bien. Nous sommes tous passés par là. Demandons de l’aide à quelqu’un. Si vous êtes sûr d’avoir découvert un bug et que vous voulez le signaler aux développeurs, créez un nouveau problème (“issue” en Anglais) sur GitHub. Si vous pensez que votre configuration est à l’origine du problème, demandez sur le forum. Vous pouvez également discuter avec quelqu’un en direct dans le chat Slack Dans tous les cas, décrivez bien le problème.

Voici ce que vous devez décrire pour que le problème soit résolu rapidement :

  1. Les étapes à suivre pour reproduire le problème. Décrivez le tutoriel étape par étape comment reproduire le problème.
  2. Version PHP.
  3. Messages d’erreur. Si vous ne voyez pas directement le message d’erreur, recherchez-le dans le dossier app/logs et dans le journal du serveur. Le journal du serveur peut être trouvé à différents endroits. Ubuntu le trouve dans le fichier /var/log/apache2/error.log. Certains hébergements web fournissent une interface utilisateur permettant de consulter les journaux.

Si vous ne fournissez pas au moins les informations ci-dessus, la personne qui souhaite vous aider devra vous les demander. C’est une perte de temps pour vous et pour eux. Aussi, veuillez être poli. Mautic est un projet open source et ces personnes utilisent leur temps libre pour vous aider.

Article librement inspiré de Uh Oh, Mautic upgrade was not successful

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *