Lors de l’envoie d’une campagne e-mail depuis Mautic via le relais SMTP Mailjet il est donc possible d’avoir des informations de la part de Mailjet sur le statut de chaque e-mail envoyé.
Mautic utilise les webhooks de Mailjet pour les e-mails en rebonds (bounce), les remontées de spams et les e-mails bloqués par le destinataire.
A chaque envoie d’e-mail via Mailjet il est possible que ce dernier appel notre instance Mautic pour mettre à jour le contact.
Configurer les webhook Mailjet pour Mautic
Mautic supporte les webhooks de Mailjet pour les bounces, les spams et les bloqués. Avant toute configuration, vous devez créer un compte sur Mailjet.
- Connectez-vous à votre compte Mailjet
- Allez dans Mon compte -> Suivi des événements (triggers).
- Dans la liste des types d’événements, sélectionnez celui que vous voulez lier à votre compte Mautic. Les 3 webhooks à relier sont “Bounce (renvoyé)”, “Spam” et “Block (bloqué)”, cocher chaque ligne concernée.
- Remplissez les champs “URL de destination” avec l’URL de votre instance Mautid sur le modèle https://mautic.example.com/mailer/mailjet/callback où mautic.example.com est l’adresse de votre instance.
- À la fin de chaque ligne un bouton “Envoyer” permet de vérifier que l’URL répond bien. Le message de validation est “OK, Code 200”.
- Cliquer sur le bouton “Enregistrer” en bas à droite de la page.
- La configuration est terminée vous pouvez fermer la page de Mailjet.
A partir de maintenant à chaque envoi d’e-mail depuis Mautic, si le contact est détecté comme “Bounce”, “Spam” ou “Block” par Mailjet alors l’information sera remonté automatiquement à Mautic et il sera désinscrit de vos futurs e-mailing.
Pour aller plus loin la documentation officielle Mautic (en).