Définition d’un persona marketing

Définition d’un persona marketing

Qu’est-ce qu’un persona marketing ?

Le persona marketing est tout simplement une personnification de votre liste de client. En effet, en matière de clientèle et surtout de marketing, il existe plusieurs catégories de clients. Par rapport aux besoins de chaque client et surtout par rapport à ce que désire chaque client, il est nécessaire de faire une liste des clients ayant les mêmes besoins et les mêmes préoccupations. C’est là que le persona marketing intervient. Il s’agit d’une technique marketing qui sert à n’avoir en une seule personne, une multitude de clients. En des termes plus clairs, établir une telle stratégie revient à faire un profilage en classant les clients ayant les mêmes besoins et les mêmes demandes dans la même catégorie. Ainsi, vous pourrez plus facilement les satisfaire. Un persona marketing doit être perçu comme une personne à part entière, ayant des préférences, des défauts et même des envies. Établir un tel type de stratégie marketing prend en compte plusieurs aspects du client. Que ce soit son âge, son cadre de vie ou même ses passe temps. Tout dépendra du type de persona que vous voulez établir.

Pourquoi définir un persona marketing

La stratégie marketing est l’un des pivots, sinon le pivot central pour tout bon business. En effet, plusieurs stratégies existent et permettent d’atteindre des objectifs de ventes importants. Le persona marketing est une méthode marketing de plus en plus rependue, du fait de son efficacité. En effet, cette personnification de votre liste de clientèle permet d’être aux soins de tous vos clients. Avec une telle stratégie, vous n’aurez plus à prendre chaque client de façon particulière. Il suffira de rester attentif aux besoins de cette personne fictive qu’est le persona. Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de persona. Le persona existe cependant depuis 1999. Cette récente tendance vers le persona s’explique par le faite que l’inbound marketing prend de l’ampleur et charme beaucoup d’entrepreneur. En réalité, pour réussir son inbound marketing, il est nécessaire de définir au préalable son persona. Les statistiques mondiales montrent que le persona marketing est une stratégie marketing qui est très productive et fait gagner en visibilité et en productivité dans la gestion de la clientèle.

Les différentes étapes de la définition d’un persona marketing

Pour l’élaboration de toute bonne stratégie, il faut un plan. Que ce soit pour une stratégie marketing ou pour une stratégie de communication, il est important d’avoir un planning fixe. Définir son persona en marketing n’est pas chose simple. En effet, pour définir un persona marketing efficace, il est important de tenir compte de certains critères et de suivre une marche.

Collecte d’information

La première étape de l’élaboration de cette stratégie marketing est la collecte d’information. En effet, il s’agit d’une partie du planning très importante et surtout très délicate. En effet, pour collecter les informations en rapport à vos clients, plusieurs méthodes s’offrent à vous. La méthode digitale ou la méthode physique. La méthode physique consiste à faire des prospections et grâce à un questionnaire, recueillir le plus d’information possible. Compte tenu de la délicatesse de l’objectif visé, il est nécessaire que cette prospection soit faite par des expertes en marketing. La méthode digitale de recueillement d’information chez votre clientèle consiste à faire une prospection digitale en recueillant de façon subtile des informations chez vos clients. En effet, pour réussir à rassembler la quantité d’information nécessaire pour faire le travail de manière efficace, il faut au préalable faire un travail de fidélisation de votre clientèle précédemment. Plusieurs méthodes de fidélisations comme les promotions ou les cadeaux peuvent aider à atteindre cet objectif. Vous pouvez utiliser aussi le marketing par mail pour fidéliser au mieux votre clientèle et même recueillir beaucoup d’information. Il est nécessaire de prendre les bonnes informations puisqu’il s’agit de la base de toute la réussite de votre persona marketing.

Analyse d’information

L’analyse des informations est la deuxième étape pour mettre en place un persona marketing de taille. Pour analyser efficacement les informations, il existe plusieurs outils digitaux très efficaces. En effet, l’analyse des informations doit être faite de façon très minutieuse. Ainsi, ne faites pas entièrement confiance aux logiciels d’analyse d’information. Vous pouvez également confier le décryptage des informations à une équipe de qualité minutieusement montée. Le décryptage de l’information doit être suivi d’un classement selon des critères précédemment définis. Les critères à prendre en compte peuvent varier en fonction de l’activité de votre entreprise. Il est cependant important de tenir compte du type de persona que vous voulez définir. Au terme d’une telle analyse, il peut arriver que le besoin de créer plusieurs persona se fasse sentir. Il faut savoir qu’une mauvaise analyse des informations peut anéantir toute la stratégie marketing et rendrait par la même occasion votre persona complètement inutile.

Humanisation du persona

Cette étape de la définition de votre persona est très délicate. Il s’agit de faire vivre votre persona. Après l’analyse des informations, vous verrez que vous avez une idée claire du type de persona que vous voulez définir. À ce niveau, il faut quand même faire très attention pour ne pas créer un persona qui ne conviendrait pas aux attentes réels de votre clientèle. En gros, vous devez, pour rendre vivant votre persona, lui attribué un nom, le considéré comme une personne à part entière, et surtout savoir qu’il a des défauts et travaillé à les relevé. La personne fictive que représente cette stratégie marketing doit vous permettre d’avoir une vue globale sur les besoins de tous les clients composant votre persona. Pour une bonne réussite de votre persona, il faut que toute votre équipe marketing et même toute votre équipe commerciale considèrent votre persona comme une personne physique.

Être à l’écoute

L’écoute de votre persona n’est pas une chose extraordinaire. Il suffit de faire ce qui est nécessaire pour satisfaire au mieux chaque client qui constitue ce persona. Vous devez disposer d’une équipe très dynamique, prête et prompte à satisfaire les moindres besoins de vos clients. Il est nécessaire d’être aussi proactif et prévoyant. Il s’agit d’anticipé les actions à mener pour satisfaire de manière efficace vos clients.

Actualisation du persona

L’actualisation du persona est souvent très difficile. En réalité, il ne faut pas oublier que le persona est constitué de personnes physiques. Les homes sont en perpétuelle évolution. Du jour au lendemain, les envies et les désirs peuvent varier. Cela peut être lié au cadre de vie, au stresse ou à d’autres facteurs. Il est donc important de ne pas rester figé sur un persona marketing et de ne pas vouloir la changé quel que soit ce qui arrive. Tenir compte des commentaires des consommateurs par rapport aux services rendus. Avec cette approche, vous êtes sûr d’être à l’écoute de vos clients.

Établir plusieurs personas

Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle apporte quand même un plus grand champ d’action. Lors de l’analyse des données recueillies, on constate le plus souvent qu’il y a plusieurs profils de consommateurs qui s’affichent. Il est possible d’avoir plusieurs personas. En réalité, cela est l’idéal pour pouvoir faire prospérer votre entreprise de façon efficace. Plusieurs contraintes peuvent être relevées et vous empêchez de définir de manière efficace tous ces personas. Il peut s’agir du facteur financier. L’idéal est quand même de ne pas avoir un seul client qui ne soit pas inclus dans un persona. Cela permet d’avoir une vue globale sur les catégories de clients dont vous disposez. Cela permet aussi, lorsqu’il y a un nouveau client, de l’inclure dans une liste ou dans une catégorie de client.

Quelques conseils supplémentaires pour établir un persona de qualité

Pour avoir un persona établie, il est nécessaire de mener des actions dans ce sens. En effet, le persona est une technique marketing dont l’établissement nécessite beaucoup de ressources financières et surtout beaucoup d’investissement personnel. Pour pouvoir réussir à mettre sur pied une stratégie marketing de ce genre, il faut d’abord se fixer des objectifs précis et clairs. Ces objectifs doivent être réalistes et réalisable en fonction de vote budget. En ce qui concerne le budget, il est impératif de l’établir en prenant en compte tous les contours de l’établissement du persona. De la séance de prospection à la mise en place du persona établie, e, passant par les logiciels d’analyses de données, il faut que tout soit chiffré. Le persona marketing est une méthode de marketing qui fais ses preuves et qui continuera de faire ses preuves. Il suffit d’avoir les bons outils, d’avoir la bonne stratégie, de mettre des moyens qu’il faut pour atteindre l’objectif. Pour les entreprises de commerces, il s’agit d’une technique marketing très efficace pour fidéliser les clients, savoir leurs préférences et même leur faire des livraisons des produits qu’ils consomment le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *