Un logiciel marketing automation permet de créer des formulaires marketing à la volée. Vous pouvez choisir le type de chaque champs parmi une sélection, nom des champs, des messages d’erreurs complètement personnalisables. Les formulaires s’ajoutent sur vos page web par un copier/coller d’un code JavaScript donné par votre outil.
Les formulaires ont un rôle crucial dans une stratégie marketing automation. On les utilise pour récupérer des informations sur les contacts. Ils sont utilisés dans la plupart des scénarios pour collecter des données déclaratives de la part de vos visiteurs. Vous allez donc pouvoir créer des formulaires directement via votre logiciel (par ex. Mautic) et les ajouter sur vos pages d’atterrissage ou les intégrer directement sur votre site !
Il faut un formulaire pour mettre en place une stratégie double optin dans le cadre du respect de la vie privée et de la mise en conformité RGPD.
Les formulaires sont utilisé dans le cadre de campagne marketing automation pour collecter les données de vos visiteurs. Ces informations sont poussées dans le segment adapté au sein de votre logiciel marketing.
Voici des exemples de campagnes marketing automation ayant besoin d’un formulaire :
- un livre blanc
- une newsletter
- un cours en ligne
- un diagnostic d’usage
Le formulaire propose des actions faisant suite à la soumission de ce dernier. Comme le fait de donner des points aux contacts et à son entreprise, ce qui permet d’augmenter son niveau de maturité. Il est possible d’ajouter le contact à un segment spécifique. Le contact peux être directement poussé dans un CRM ou dans un logiciel du système d’information via un webservice. Les informations du contact peuvent être envoyé par e-mail pour information ou pour demander un rappel par un commercial. Le formulaire peux déclencher l’envoi d’un e-mail à l’adresse qui a été saisie dans le cas d’un auto-répondeur.
Les formulaires marketing sont très utiles car ils sont bien souvent le premier point de contact de vos interlocuteurs et permettent à votre logiciel de transformer un visiteur fantômes en visiteur connu.