Comment se constituer une base email ?

Comment se constituer une base email ?

Base email

Une base de données email contient des contacts mails de nombreux professionnels. Posséder un carnet d’adresses de qualité et bien fourni permet de disposer d’une bonne base de coordonnées pour sa campagne emailing. Il faut néanmoins s’assurer de la qualité des informations disponibles. En effet, il est nécessaire d’envoyer les emails promotionnels aux bonnes personnes avant d’espérer obtenir une réponse.

Pour trouver l’adresse email d’une personne, plusieurs outils s’offrent aux entreprises. Il est possible de commencer par des outils de recherche d’email comme « Find That Email » ou « Finder Expert ». D’autres outils offrent un volet gratuit et/ou payant permettant de trouver le contact email de n’importe quel professionnel.

La seconde option pour enrichir sa liste de diffusion d’emails est de recourir à la location ou l’achat d’une base de données email. Ce moyen permet de gagner du temps et de trouver des adresses professionnelles ciblées (organisées par segment d’activité ou par région), mais il comporte une faille. Selon le prestataire, la qualité de la base fournie peut-être bonne ou médiocre.

Il est alors essentiel de trouver un fournisseur de confiance et de faire vérifier sa liste email. Plusieurs outils disponibles en ligne accomplissent cette tâche. Contrairement à la méthode précédente très controversée, la meilleure option pour constituer sa mailing-list est encore de prospecter soi-même les clients.

Même si cela nécessite un peu plus de temps, il a l’avantage de garantir la qualité de vos contacts et de régler la question d’éthique. Votre liste de diffusion ne contiendra que les mails de personnes qui ont donné leur accord pour recevoir vos messages. Ce facteur augmente votre taux d’ouverture. La méthode de collecte la plus simple est le formulaire d’inscription sur votre site internet.

Les jeux-concours permettent également de récupérer des emails en grande quantité. Une offre de réduction à l’inscription newsletter ou la création d’un compte client sur votre domaine sont tout aussi efficaces. Il est possible de collecter plus de mails lors d’événements particuliers comme les salons d’expositions ou les journées portes ouvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *