Une méthode marketing efficace implique de connaître sa cible, d’anticiper ses besoins, pour pouvoir répondre efficacement à ses attentes. Le moyen le plus simple d’y arriver est la segmentation de la clientèle. Découvrez ce que c’est.
Segmenter sa clientèle
La segmentation de la clientèle est une méthode qui consiste à répartir sa clientèle en plusieurs catégories distinctes, sur la base de critères bien définis. Il peut s’agir de l’âge, du sexe, des besoins, des habitudes d’achat, de la position géographique, et autres. Le but est d’avoir des groupes d’individus totalement homogènes quand on prend en compte les critères définis. En plus de vous aider à connaître la grandeur et la valeur de votre marché, la segmentation client vous permet d’assurer un marketing lead nurturing bien organisé. Il existe plusieurs types de segmentation de la clientèle.
- La segmentation socio démographique
Elle consiste à segmenter la clientèle en considérant les caractéristiques sociales et démographiques de vos clients (âge, sexe, profession…). Les jeunes gens ayant entre 18 et 25 ans et dépensant environ 30 £ dans les produits agroalimentaires par mois constituent par exemple un segment de la clientèle.
- La segmentation psycho graphique
La méthode est la même ; ce qui change, ce sont les critères considérés. Ici la segmentation se fera selon les traits de personnalité de vos clients, selon leurs styles de vie, leurs valeurs, etc.
- La segmentation géographique
Vos clients n’auront pas la même perception de vos produits et services selon qu’ils se retrouvent dans telle ou telle autre ville. Vous devez adapter vos offres aux besoins spécifiques de chaque région où vous êtes présent. C’est pourquoi la segmentation géographique est tout aussi importante.
- La segmentation comportementale
Vous pouvez aussi regrouper vos clients en vous basant sur leurs comportements vis-à-vis de vos produits ou services. Vous pouvez vous intéresser par exemple au panier d’achats moyen des clients, le canal utilisé pour les achats, les types de produits qu’ils achètent et la quantité, etc.
Afin que la segmentation soit bien faite, il est nécessaire d’avoir assez d’informations sur chacun des clients. Aussi s’avère-t-il primordial de mener en amont des enquêtes en ligne en soumettant un ou des questionnaires auxquels vos clients devraient répondre.