Le SEO est un outil indispensable pour un marketing digital réussi. C’est un ensemble de méthodes qui permettent de bien placer le lien d’une page web sur un moteur de recherche. “Search Engine Optimization” en anglais, le SEO permet d’améliorer l’expérience des utilisateurs des sites web en ligne.
Il suffit d’user de quelques bonnes techniques d’optimisation, pour voir son lien s’afficher parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Voici nos conseils pour bénéficier d’un bon référencement naturel sur votre site web.
Pourquoi utiliser un SEO ?
Le référencement SEO ou référencement naturel est nécessaire pour optimiser les pages de votre site internet. Il vous permet d’avoir un trafic passif et continu. Grâce au référencement SEO, le trafic obtenu sur vos pages est totalement gratuit, car avec les outils utilisés, le processus est naturel. Le SEO vous permet d’optimiser votre site en le rendant plus pertinent au niveau des moteurs de recherche, mais également au niveau des utilisateurs ou des internautes.
Le référencement SEO est une stratégie marketing qui renforce la confiance et la crédibilité des internautes vis-à-vis de votre site web et par le même biais, de votre entreprise. Il est donc important, en tant que responsable marketing de l’entreprise, de maîtriser toutes les méthodes de base d’optimisation pour le SEO de votre blog.
Fonctionnement du SEO : ce qu’il faut savoir
Vous devez disposer de certaines bases pour le bon fonctionnement de votre SEO. Vous avez par exemple : le contenu, le SEO in-site et le SEO out-site. Parlant du contenu, il se réfère aux mots-clés de Google. Vous pouvez de ce fait, utiliser les balises Hn pour mettre en avant vos mots-clés. Par la suite, il faudrait régulièrement publier de nouveaux contenus et créer des pages FAQ de blog pour avoir un positionnement sur des longues traines. Aussi, il vous faudra optimiser le maillage interne de votre site, préciser les métadonnées de vos pages…
Quant au SEO in-site, son rôle est d’optimiser au maximum votre site web pour répondre aux exigences de Google et des différents utilisateurs de votre blog. Ici, il faudra jouer sur la rapidité de chargement de votre site, le sitemaping, le parcours utilisateur, le design et enfin l’UX. Le SEO out-site, vous permet de positionner des liens ou des URL vers votre site pour d’autres pages web externes. Il est donc important que les sites abordent la même thématique afin d’établir un lien. Pour ce faire, il faudra mettre en place, une stratégie de marketing fiable.
Quelques astuces pour optimiser le référencement SEO de votre site ?
Il existe des étapes clés pour améliorer le référencement naturel les pages de votre site internet. Voici donc quelques critères pour améliorer le SEO de votre site web.
Créer un site internet adaptatif
Nombreux sont ces internautes qui se connectent avec leurs mobiles. Vous devez donc créer un site web sur lequel l’internaute peut facilement se rendre avec n’importe quel mobile. En optant pour un responsive design pour vos pages web, vous gagnerez en trafic.
Faire attention au temps de chargement du site web
La vitesse de chargement des pages web de votre blog est très importante dans l’optimisation SEO de votre blog. Plus elle est lente, moins les internautes s’attarderont sur votre site internet. Les utilisateurs ont tellement d’options sur le web qu’ils n’ont aucune envie de perdre du temps à attendre un contenu qui se fait désirer. Par ailleurs, les sites web ayant de mal à charger lors des recherches ne sont pas recommandés par Google.
Opter pour des balises « title » dans vos pages
La balise titre « Title » est très importante pour le SEO de vos pages web. Vous devez renseigner cette balise de sorte qu’elle décrive véritablement la page web et non le site internet, car c’est elle qui s’affiche lors des recherches sur Google. Par ailleurs, le titre doit contenir les mots-clés prioritaires de la page concernée. Il doit être également original et contenir au plus 65 caractères. C’est l’une des solutions les plus utilisées pour améliorer le SEO des sites internet.
Mettre en place une stratégie pour les mots-clés
Pour le référencement SEO de votre site internet, vous devez penser aux mots-clés. En effet, la recherche en ligne est basée sur les mots-clés. En règle générale, les liens ou URL traitant du même thème s’identifient par ces mots. Ils vous permettent de connaître les attentes et les besoins des visiteurs de votre site web. Ce sont des éléments clés pour la rédaction de contenu de qualité. Les mots-clés favorisent le référencement naturel de votre site internet. Ainsi, pour être dans les résultats de recherche ou pour un bon référencement SEO de votre site web dans les moteurs de recherche, vous devez faire une liste des requêtes Google qui permettront aux internautes de retrouver vos pages web dans les recherches. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs outils de recherche comme keymords Planner, Google Trends, Yooda Insight…
Analyser la concurrence
Grâce au référencement naturel, vous pouvez facilement cibler la concurrence à travers les résultats de recherche pour un mot clé spécifique. En tapant votre mot clé dans Google, vous obtiendrez les liens de tous les sites qui proposent pratiquement les mêmes services que les vôtres. En effet, les mots clés qui sont soumis à un maximum de requêtes sont véritablement source de trafic. Pour obtenier un bon positionnement dans la SERP et améliorer le référencement naturel ou le SEO de votre site internet, vous devez privilégier ce type de mots clés.
Créer des contenus de qualité
Pour améliorer le référencement SEO de votre site web, vous devez produire un contenu de qualité. De ce fait, vous devez faire assez de recherche dans les forums, analyser les discussions en ligne et utiliser les expériences des clients. Votre site internet doit pouvoir apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Un contenu de qualité attire forcément un grand nombre d’internautes.
Par ailleurs, faites également attention à la longueur du contenu des articles de vos pages web. Pour répondre aux préoccupations des internautes, il est recommandé de rédiger des contenus comportant 800 à 900 mots. Toutefois, en plus d’une bonne thématique, le contenu doit avoir la même consistance avec un titre accrocheur. Rendez votre article agréable à lire, aérez votre texte… Ajoutez des images adaptées, car les images et les titres sont les premiers éléments décisifs d’un bon référencement SEO.
Le SEO est une stratégie de référencement naturel très utile sur le long terme qui vous rapporte des visites qualifiées sur votre site. La qualité du contenu, la vitesse du chargement de la page, les images… constituent les éléments clés pour répondre favorablement aux attentes des internautes.