La qualité du contenu est primordiale lorsque vous décidez de créer une newsletter. Toutefois, pour que le contenu soit lu, il faut que celui-ci laisse une très bonne impression au destinataire dès le premier coup d’œil. Pour cela, il s’impose de choisir un template véritablement professionnel. Voici quelques astuces pour bien choisir votre template newsletter.
Si vous souhaitez déléguer la production de vos newsletters
découvrez le service Newsletter as a Service proposé par WebAnyOne.
Voici les services que nous allons explorer ensemble aujourd’hui :
- MailChimp
- MailPoet
- Brevo
- Jackmail
- Newsletter Glue
- Moosend
- Constant Contact
Template newsletter
Le template mail est un modèle de courrier électronique pré-formaté utilisé pour la conception des courriers électroniques. Il permet de créer d’autres mails ultérieurement sans avoir à recommencer avec une feuille vierge. Tous ceux qui connaissent comment faire une newsletter sait qu’elle permet de gagner du temps et assure l’identité visuelle de marque.
Il existe une myriade de templates préconçus sur les plateformes d’envoi d’emails. Bien que ces modèles soient gratuits ou presque, il est recommandé d’opter pour des templates sur mesure. Pour en créer, vous avez le choix entre personnaliser un modèle existant, solliciter un webdesigner ou en faire un nouveau. Dans les deux derniers cas, la conception du template commence par le choix et l’utilisation du format des textes.
Les formats utilisés sont le codage en HTML et celui en Texte brut. Le premier est conseillé du fait qu’il est compatible à presque tous les clients d’une messagerie. Après cette étape, il s’agira d’ajouter les éléments comme le bouton d’action, les effets visuels et le contenu rédigé.
Newsletter design
Le design est une tâche délicate dans la conception des newsletters. Lorsque ce dernier est bien fait, il augmente les chances d’engagement de l’audience. Si vous souhaitez un mail stylé avec un taux de clics intéressant, il faut que le design respecte certaines règles. Il s’agit avant tout de miser sur la simplicité. Et pour cause, le lecteur se laisse facilement distraire par les courriers électroniques surchargés de graphiques.
Une newsletter design ne doit pas dépasser les 650 pixels en largeur. Ceci est indispensable pour s’afficher sur Outlook par exemple. N’oubliez pas de tenir compte de votre charte graphique. En plus, le design à utiliser doit permettre au mail de s’afficher sur smartphone en plus de l’affichage sur desktop. Ceci parce que la moitié des mails sont lus via appareils mobiles.
Pour plus d’esthétique, n’hésitez pas à inclure des images perspicaces et descriptives de vos produits. Pour ce qui est du contenu, le mieux est de le hiérarchiser. Il s’agit en fait de mettre les informations principales en tête pour attirer le lecteur avant de mettre les actualités secondaires.