Transcription vidéo – Comment choisir sa solution de marketing automation ?
Quelle campagne Marketing Automation mettre en place ? Comment définir sa cible ? Qui est la personne à qui je m’adresse ? Comment choisir le bon outil ? Nous vous proposons de découvrir les étapes clés pour choisir sa solution de marketing automation.
Qu’est-ce que le marketing automation ?
Par définition le marketing automation, c’est l’industrialisation des processus marketing. Ce mécanisme permet de mettre en place de bonnes méthodologies, de bons éléments pour apporter de la valeur à vos cibles, à votre persona, à votre client idéal. En effet, les campagnes de marketing automation sont capables de définir à qui je m’adresse et surtout comment je m’adresse.
Le marketing automation permet aujourd’hui de libérer du temps aux équipes marketing, aux équipes communication et aux équipes commerciales pour mettre en place de bonnes stratégies, d’avoir un socle commun.
Par exemple, quand on définit un persona, on centralise une connaissance client. Les informations de ce persona sont ensuite distribuées à chacun des pôles marketing, commercial et communication mais concrètement ces on aligne les équipes dans la même direction, au service du client.
Pourquoi faire du marketing automation ?
Les bénéfices pour une entreprise qui souhaite mettre en place une stratégie marketing automation sont multiples :
- Aligner l’ensemble des collaborateurs dans la même direction,
- Être au service du client,
- Apporter de la valeur à nos interlocuteurs, à nos clients,
- Acquérir de nouveaux clients,
- Faire de la rétention client et potentiellement du Rapid Business
Toute entreprise qui souhaite être présente sur Internet, utilise son site Web ou ses sites web pour générer de nouveaux prospects pour générer des ventes en ligne, qu’elle soit faite hors ligne via des commerciaux ou un central téléphonique tout type d’entreprises.
Les personnes qui aujourd’hui doivent se poser la question : comment faire du marketing automation ? Sont ceux, qui ont déjà une activité, qui suivent les tendances et qui se posent des questions tel que : Comment utiliser le Web pour faire plus de business ? Comment avoir une meilleure connaissance client pour mieux servir le client ?
Mettre en place une stratégie marketing automation permet d’avoir une meilleure connaissance client et pas pour générer plus de clients, pour générer une meilleure satisfaction client et un meilleur support. Le fait de travailler sur ce support client et cette connaissance client va générer plus de satisfaction, va générer des clients.
Comment mettre en place le marketing automation ?
L’intérêt du marketing automation est de pouvoir automatiser des actions marketing pour prendre le temps de réfléchir, de poser la réflexion pour la structurer et, à un moment, de déployer du nouveau contenu, une nouvelle stratégie. Ce mécanisme permet d’apporter énormément de valeur.
En mettant en place du marketing automation, vous choisissez de prendre le temps de vous poser les bonnes questions pour améliorer et performer vos contenus, votre offre : A qui on s’adresse ? Quel est son besoin ? Quand est-ce qu’on commence ? Quelles campagnes seront mises en avant ? Quand produire le contenu ?
L’important est que le marketing automation ce n’est pas juste prendre notre logiciel qui est un outil et le blinder de contenu, ça, ça ne marche pas.
Le marketing automation, c’est plutôt de définir une stratégie claire et détaillée et d’avancer pas à pas jusqu’au bon moment où mettre en place une stratégie marketing. C’est le moment où on va vouloir structurer ses ventes, en faire plus avec les mêmes moyens, avoir une meilleure connaissance client, plus d’appétence et de compétences pour comprendre les attentes.
À ce moment-là, on va pouvoir mettre en place la méthodologie qui va bien pour dire « on sait vendre, on a l’habitude. Qu’est ce qu’on fait pour faire plus ? Pour faire mieux ? Qu’est-ce qu’on fait pour faire différemment ? »
La première étape est de mettre autour de la table les différents métiers de l’entreprise, que ce soit la direction de l’entreprise avec la vision stratégique et les envies, les besoins des enjeux budgétaires financiers DAF, la technique et la prod avec l’équipe Tech Développement, le commerce, le marketing, la communication.
Une fois l’assemblée réunie, les premières questions à se poser sont : Qui est – on ? Qu’est-ce que l’on vend ? À qui l’on vend ? Quelle est sa valeur ?
Reposer la base, même dans des boîtes de plusieurs centaines de salariés, voire plusieurs milliers de salariés, permet de faire le point et de s’interroger sur :
Quels sont nos fondamentaux aujourd’hui à ce stade ? Cette année ? Ce mois-ci ? Que vend-on ? Quelle est la valeur qu’on a sur le marché ? Est-ce qu’on apporte un produit moins cher que les autres ? Et c’est ça notre valeur ? Est-ce qu’on répond à un besoin qui fait mal ?
Vous allez voir que globalement en marketing automation, on va avoir beaucoup d’e-mails marketing.
On peut aussi retrouver de l’envoi de courriers papier, de SMS, de notifications push sur mobile ou sur un navigateur.
Globalement, en termes de fonctionnalités, ce qu’on va retrouver en priorité est ce qui va être essentiel, c’est d’être en capacité de communiquer avec votre cible. Communiquer avec vos prospects, communiquer vos clients. Si vous éditez l’application mobile, on va se concentrer vers la notification push dans l’application.
Comment choisir sa solution marketing automation ?
Est-ce que je suis capable de faire la segmentation de mes contacts correctement ? Est-ce que mon outil va me permettre de générer un formulaire que je peux mettre sur mon site Internet ou une page d’atterrissage ? Un point important aussi à ne pas oublier. C’est qu’un logiciel de marketing automation doit être capable de traquer le comportement des visiteurs sur votre site. Un des enjeux du marketing automation, c’est de transformer vos visiteurs fantômes, les visiteurs qui se baladent sur votre site Internet et dont vous n’avez pas les coordonnées en prospects connus.
Encore une fois, on a des outils historiques qui, sur le marché qui envoient de l’e-mail ou du SMS. Et petit à petit, on a ajouté une section de formulaire ou une gestion de paie. Une gestion peut être de séquences de nurturing au lieu d’envoyer un email à un segment. On a parlé de la segmentation, du tracking, des canaux de communication.
On peut aussi parler de la partie campagne et scénario. Est-ce qu’on est capable d’avoir des briques fonctionnelles qu’on peut aligner les unes avec les autres pour générer une séquence d’images avec un email envoyé tous les deux jours ?
En termes de points de vigilance sur le choix d’un outil marketing automation, un point important, c’est de ne pas céder aux sirènes des commerciaux. Leur but, c’est de vous faire acheter la plus grosse licence possible avec le plus gros engagement possible, et ils peuvent être très convaincants.
Notre conseil pour choisir votre solution de marketing automation est de bien définir votre persona, ses besoins, la stratégie que vous voulez mettre en place derrière en termes de scénario, les contenus que vous allez produire et à ce moment-là, vous pourrez choisir le bon logiciel qui correspondra à votre besoin et qui sera le meilleur compromis de ce qu’on peut faire sur le marché, c’est quelque chose d’essentiel en termes de solutions de marketing automation.
Il en existe 1500 logiciels sur le marché. Difficile aujourd’hui de faire une recommandation en disant vaut mieux utiliser telle ou telle solution. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a certaines solutions qui ne sont pas adaptées à certains modes de fonctionnement.
Par exemple, si on prend le cas de Hubspot, une très bonne solution mais si vous voulez faire du commerce avec, c’est compliqué. Pas possible de faire une relance panier avec un logiciel e-commerce.
Gardez en tête que le choix d’une solution de marketing automation et un choix qui va avoir un impact derrière parce que vous allez le mettre en place en mettant de l’énergie.
En tout cas, si vous avez des questions, c’est avec grand plaisir que nous continuerons cette discussion en commentaire ou dans la vraie vie.