Transcription de la vidéo “Définir son marché”, live Facebook du 19/06/2018
Quand il s’agit de définir son marché, il y a une partie qui est du “doigt mouillé”, une partie qui est issue de votre expérience, et aussi aujourd’hui une partie qui est l’interview.
Régulièrement, quand je croise des entrepreneurs, je pose des questions sur le fonctionnement du business, le panier moyen, le temps moyen qu’un client reste, etc. Cela me permet d’avoir un abaque en tête, un état des lieux de ce qui fonctionne plus ou moins.
Prenons par exemple le business des salles de sport low cost. Celles-ci font du chiffre d’affaires et sont rentables sur tous ceux qui prennent un abonnement, y compris ceux qui ne viennent pas. Mes contacts dans ce business-là m’ont expliqué qu’une salle à moins de 30 euros par mois, est rentable du fait des personnes qui ont pris un abonnement mais qui ne viennent pas à la salle. Concrètement, il faut être réaliste, si tous ceux qui prenaient un abonnement revenaient, ces entreprises ne seraient pas plus rentables: l’objectif est donc de faire du volume. Outre cet élément, le positionnement sur un marché se fait clairement grâce à votre expérience, vos habitudes, l’abaque de votre métier va se faire : tous ces éléments qui, à force de vendre, à force de rencontrer des gens, vont vous permettent de dire que cela correspond aux besoins ou encore au prix.
- Envie d’en apprendre plus ? Cours Marketing Automation en 5 semaines
- Comparer les outils Marketing Automation : Choisir son logiciel adapté
- Besoin d’accompagnement dans votre stratégie Webmarketing ? Découvrir les offres