Cette page va vous apprendre à avoir les bons réflexes lorsque vous songerez à créer des pages web qui convertissent vos visiteurs en clients. Dans cet article, vous allez comprendre l’intérêt de structurer correctement votre landing page pour maximiser les conversions !
Les enjeux d’une landing page réussie
Le saviez-vous ? 75% du trafic de votre site partira après avoir vu uniquement la page de destination. Une page de destination, appelée aussi landing page, est à l’image d’une première impression. Et pour ne pas décevoir cette impression, il faut suivre un modèle sans risque. Ne faites rien d’unique avec votre landing page, sauf si vous avez une bonne raison de le faire !
N’oubliez pas : plus vous vous écartez du modèle suivant, plus le visiteur lambda devient confus. Il lui sera alors plus difficile d’identifier ce que propose votre entreprise et pourquoi il devrait y porter un intérêt. Bref, ne vous mettez pas en travers de la route de vos visiteurs.
Le mythe de l’attention
Contrairement à ce que beaucoup de monde prétend, la plupart des gens n’ont pas une courte durée d’attention. Ils peuvent facilement enchaîner plusieurs épisodes de leur série Netflix favorite ou s’enivrer d’émissions de quelques heures… Toutefois, retenez bien que votre audience à une courte durée de réflexion ! Et pour ça, vous devrez les accrocher rapidement.
Ainsi, n’ayez pas peur de faire des contenus intéressants et approfondis. Mais assurez-vous que votre première minute soit incroyable.
Les variantes de landing page
Voici les trois types de landing pages sur lesquelles nous allons nous concentrer :
- Home page, ou page d’accueil : identifiée comme une page fourre-tout par vos visiteurs.
- Pages de destination ciblées à différentes audiences : où vous transmettez un message auprès d’un public spécifique.
- Page produit : où vous explorez précisément les détails d’un produit.
Ces trois pages peuvent être structurées de manière identique. La différence se trouve dans ce qui est présenté ainsi que le type de contenu utilisé pour le présenter.
La création de votre landing page
Voilà mon premier conseil : pensez à la création de votre landing page sous l’angle de la probabilité de conversion d’un visiteur. Ainsi, nous pouvons considérer la conversion comme une équation :
Taux de conversion = Désir – Travail – Difficultés
En d’autres termes, pour augmenter le taux de conversion, vous devrez augmenter le désir du visiteur, tout en diminuant son travail et ses difficultés (compréhension, exécution).
Voilà comment nous pourrions aborder cette équation :
- Augmenter le désir : Attirez les visiteurs grâce à la valeur que vous leur apportez. Créer de l’intrigue. Présentez votre produit de manière à ce qu’il trouve une résonance, un intérêt réel.
- Diminuer le travail : Réduisez le travail de réflexion de vos visiteurs afin qu’ils ne partent pas prématurément de votre site. Comment ? Soyez concis et assurez-vous que chaque mot et chaque élément de conception a de la valeur.
- Réduisez la difficulté : Ne plongez pas vos visiteurs dans la confusion, avec des messages obscurs. Assurez-vous que chaque phrase peut être facilement comprise. Vous devrez faire en sorte de rendre évident l’action qu’ils doivent entreprendre ensuite (par exemple, s’inscrire ou acheter). Veillez à ce que la conception des éléments de votre action soit clairement lisible en marquant l’envie d’aller plus loin (les call-to-actions, par exemple).
La première étape de la création de votre landing page ne réside pas dans sa conception visuelle. Il s’agit d’abord d’affiner votre message ! Vous pourrez ensuite approfondir le sujet (l’intérêt de votre entreprise) avant de soigner le design de votre page. Retenez bien que votre croissance n’est pas un processus ou le design prime. C’est (presque) toujours le message qui séduit davantage.
Processus d’élaboration
Vous l’aurez donc compris, la création de pages d’atterrissage est d’abord basée sur le message. Voici comment vous pouvez aborder cette approche :
- En premier, veillez à identifier les arguments de vente qui sont les plus pertinents pour mettre en avant votre produit.
- Ensuite, identifiez le texte et les médias qui illustrent ces arguments de manière claire et concise.
- Enfin, concevez votre page de manière à renforcer la clarté et l’impact de l’étape précédente.
Commençons donc par identifier vos arguments de vente. Dans le langage marketing, les arguments de vente sont aussi appelés propositions de valeur.