Comme alternative à Facebook ads et son manager, Google Adwords est un programme d’hébergement de liens commerciaux : il offre la possibilité aux annonceurs de promouvoir leur activité en suggérant des annonces liées à la recherche effectuée par l’internaute.
Mais alors, comment ça marche ?
Les annonces proposées par le programme sont en fait directement corrélées aux mots-clés tapés par l’utilisateur : ainsi, si ce dernier tape perceuse électrique, le programme Adwords proposera des annonces correspondant à ce type de produit.
Les liens commerciaux peuvent être affichés en deux endroits sur la page de résultats : soit tout en haut de la page, avant les résultats naturels, soit à droite de la page, à côté des résultats naturels. Ils sont alors respectivement libellés « annonce » et « lien commercial », afin de permettre à l’utilisateur de les différencier des résultats naturels. Les annonces suggérées par le programme Adwords sont appelées liens commerciaux.
Quelques mots-clés, le tour est joué
Ces liens commerciaux sont composés d’un certain nombre d’éléments visibles par les utilisateurs : l’annonce doit notamment comporter un titre, de 25 caractères au maximum, ainsi qu’une brève description de 70 caractères, et l’url affichée. Les publicité Google Ads sont généralement regroupés au sein de campagnes Adwords, elles-mêmes centralisées au sein d’un compte Adwords : ce compte permet de centraliser tous les liens commerciaux qui apparaissent dans le programme Google Adwords, et ainsi optimiser le ciblage de clients potentiels.
Le secret d’une campagne Adwords réussie
Le potentiel d’attractivité d’un lien commercial dépend en grande partie de la qualité de rédaction : une description bien écrite, et évocatrice bien que succincte, augmentera en effet significativement les chances de clic par l’internaute. Le choix des mots-clés utilisés est également très important, l’affichage de l’adwords étant intrinsèquement lié à la requête tapée par l’utilisateur dans la barre de recherche. Une campagne de liens commerciaux bien menée permettra ainsi d’attirer de nombreux prospects, et ainsi de développer une relation marketing pouvant déboucher sur l’achat ou toute autre action voulue par l’annonceur.
- Envie d’en apprendre plus ? Cours Marketing Automation en 5 semaines
- Pour un outil adapté : Choisir son logiciel adapté
- Besoin d’accompagnement dans votre stratégie Webmarketing ? Découvrir les offres