CRM Open Source : un gestionnaire personnalisable
Les logiciels CRM Open Source présentent de nombreux avantages exceptionnels qui aident les entreprises dans la gestion de la relation client.
Par définition, un logiciel Open Source est un outil numérique dont le code source est accessible à tous. En ayant accès au programme du logiciel, les utilisateurs peuvent personnaliser le CRM afin de l’adapter à leur stratégie commerciale. La permission d’édition accordée sur ces types de logiciels confère une grande prise de contrôle et une liberté de modification intégrale.
L’ensemble du personnel de programmation des entreprises travaille à modifier l’interface du logiciel de manière à se réapproprier le CRM. Ces développeurs peuvent également ajouter de nouvelles fonctionnalités ou améliorer celles présentes par défaut sur le logiciel. Il est également possible de corriger les failles de sécurité d’un CRM à partir de son codage.
En général, l’utilisation d’un logiciel open source est entièrement gratuite. Ainsi, la majorité des CRM Open Source sont gratuits et sans engagement. L’une des raisons les plus importantes de choisir ce type de CRM est la communauté de développeurs qui travaille dessus.
Elle s’occupe de la maintenance fonctionnelle et sécuritaire du logiciel en vue d’optimiser le CRM à travers les mises à jour. De plus, en ayant le grand public comme éditeur, les CRM Open Source sont rarement sujets à l’obsolescence programmée. Il y a toujours un développeur pour reprendre le codage et l’améliorer pour les utilisateurs.