Définition achat d’espace
La clé d’une campagne de marketing réussie est bien plus qu’un simple slogan accrocheur répété devant votre public. Afin d’élaborer des campagnes qui génèrent un retour sur investissement, votre équipe doit disposer d’un message fort, qui trouve un écho auprès de votre public au bon moment et au bon prix.
Qu’est-ce que l’achat d’espace ?
L’objectif est d’identifier et d’acheter de l’espace publicitaire sur des canaux pertinents pour le public cible, au moment optimal et au moindre coût. L’achat d’espace est un processus qui s’applique à la fois aux canaux de marketing traditionnels (télévision, radio, presse écrite) et aux canaux numériques (sites web, réseaux sociaux, streaming). Lorsqu’ils sont efficaces, les annonceurs obtiennent une exposition maximale auprès de leur marché cible pour un montant minimal.
Il implique également la négociation du prix et de l’emplacement des publicités, ainsi que la recherche des meilleurs nouveaux emplacements pour le placement de ces publicités.
Comprendre l’achat d’espace publicitaire
L’achat publicitaire est l’acte d’acquisition d’espace où des publicités peuvent être placées. Dans le cadre d’un achat de publicité télévisée, divers facteurs doivent être pris en compte, tels que le temps, l’espace, les tarifs, etc. Le prix d’un achat d’espace pour la télévision dépend des spécificités de la campagne publicitaire, par exemple si elle sera diffusée dans une seule ville, dans une région ou dans tout le pays.
Sur un site internet, le coût des achats d’espace est fixé en fonction de différents éléments tels que l’emplacement de l’annonce publicitaire sur la page, le nombre de pages du site sur lesquelles l’annonce sera diffusée, le format de l’annonce publicitaire, le temps de diffusion de l’annonce, le trafic du site et les caractéristiques démographiques des utilisateurs du site. Plus l’annonceur est censé être exposé, plus le coût de l’achat d’espace est élevé.