L’audit marketing désigne l’analyse, l’évaluation et l’interprétation complètes et systématiques de l’environnement marketing de l’entreprise, tant interne qu’externe, de ses buts, de ses objectifs, de ses stratégies et de ses principes, afin de déterminer les problèmes et les opportunités et de recommander un plan d’action pour améliorer les performances marketing de l’entreprise.
Les critères essentiels d’un audit marketing
L’entreprise qui réalise l’audit marketing doit garder à l’esprit les points suivants :
- Il doit être exhaustif, c’est-à-dire qu’il doit couvrir tous les domaines du marketing où le problème persiste et ne pas prendre en considération un seul problème de marketing.
- Il doit être systématique, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une analyse et d’une évaluation ordonnées du micro et du macro-environnement de l’entreprise, des principes de marketing, des objectifs, des stratégies et des autres opérations qui influencent directement ou indirectement les performances marketing de l’entreprise.
- Il doit être indépendant ; l’audit de marketing peut être réalisé de six façons : l’auto-audit, l’audit transversal, l’audit supérieur, le bureau d’audit de l’entreprise, l’audit du groupe de travail de l’entreprise et l’audit externe. Le meilleur audit est l’audit externe, dans lequel l’auditeur est une partie externe à l’organisation qui travaille de façon indépendante et n’est lié à personne.
- Il doit être périodique ; en général, les entreprises réalisent un audit marketing lorsqu’un problème survient dans les opérations de marketing. Mais il est recommandé d’avoir un audit marketing régulier afin que le problème puisse être rectifié à sa source.
Composantes de l’audit marketing
- Audit du macro-environnement : Il comprend tous les facteurs extérieurs à l’entreprise qui influencent la performance marketing. Ces facteurs sont démographiques, économiques, environnementaux, politiques et culturels.
- Audit de l’environnement des tâches : Les facteurs étroitement associés à l’entreprise tels que les marchés, les clients, les concurrents, les distributeurs et les détaillants, les facilitateurs et les entreprises de marketing, le public, etc. qui affectent l’efficacité des programmes de marketing.
- Audit de la stratégie de marketing : Vérification de la faisabilité de la mission de l’entreprise, des objectifs et buts du marketing et des stratégies de marketing qui ont un impact direct sur les performances marketing de l’entreprise.
- Audit de l’organisation du marketing : Évaluer les performances du personnel à différents niveaux de la hiérarchie.
- Audit des systèmes de marketing : Maintien et mise à jour de plusieurs systèmes de marketing tels que le système d’information marketing, le système de planification du marketing, le système de contrôle du marketing et le système de développement de nouveaux produits.
- Audit de la productivité du marketing : Évaluer la performance des activités de marketing en termes de rentabilité et de coût-efficacité.
- Audit de la fonction marketing : Contrôle des compétences essentielles de l’entreprise telles que le produit, le prix, la distribution, la communication marketing et la force de vente.
Ainsi, l’audit marketing permet de déterminer dans quelle mesure le département marketing d’une entreprise mène à bien les activités de marketing. Et dans quelle mesure il contribue à la performance globale de l’organisation.