Définition stratégie de communication

Définition stratégie de communication

Stratégie de communication : ce qu’il faut en comprendre

Une stratégie de communication est avant tout, un processus. Il vise le choix et la mise en œuvre des actions nécessaires à l’atteinte des objectifs communicationnels d’une entreprise. Plusieurs étapes sont à respecter pour y parvenir.

Une stratégie de communication débute par une analyse du marché. Cette première étape doit impliquer le choix d’un positionnement concurrentiel. Cela y va de la compétitivité de l’entreprise sur le marché et de la durabilité de la stratégie mise en place. La deuxième étape, c’est la définition des objectifs de l’entreprise. Cela doit se choisir idéalement en conformité avec la stratégie markéting globale de la société.

Pour être performante, une bonne communication d’entreprise doit viser un public cible. Il s’agit de la part du marché à combler avec l’offre. Définissez donc un public cible atteignable avec vos offres. Il faut également concevoir un axe de communication bien précis en intégrant clairement, les messages à diffuser. Le plan de communication doit aussi être élaboré de façon claire et être intégré à la mise en œuvre du terrain. La dernière étape de votre stratégie doit être l’élaboration d’un budget. De façon précise, les moyens financiers nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés doivent être chiffrés.

Stratégie de communication : définir vos objectifs

Communiquer, c’est avant tout transmettre un message. C’est le fait qu’un émetteur fasse parvenir une information à un récepteur à travers un canal de diffusion précis. Dans le cas spécifique d’une entreprise, il s’agit d’un message transmis par l’enseigne à sa cible de clientèle qui ici représente les récepteurs.

La définition des objectifs de votre stratégie de communication vous permettra de trouver un but, une finalité à votre projet. Vous pouvez par exemple, cibler et conquérir de nouveaux prospects ou chercher à fidéliser les clients que vous avez déjà. Autre objectif que permet généralement d’atteindre la communication d’entreprise, il y a l’amélioration de l’image de marque de votre enseigne. De même, votre politique peut simplement être destinée à la promotion d’un nouveau produit ou service.

Vous l’aurez compris, ces objectifs ne sont pas standards. Ils varient en fonction de l’entreprise et doivent normalement, être mesurables. C’est ce qui vous permettra de faire une évaluation au fur et à mesure que vous mettez en œuvre vos campagnes. Au besoin, vous pourrez ajuster vos actions si les performances ne sont pas celles escomptées. Lorsque vous les aurez clairement définis, intégrez ces objectifs à un tableau de bord pour vous faciliter la tâche tout au long du processus de mise en application.

Stratégie de communication : bien cibler vos clients

La manière dont vous orienterez votre communication sera fonction des clients que vous avez ciblés. Posez-vous alors les bonnes questions. Entre autres, il s’agira de se demander :

  • Qu’est-ce-qui caractérisent (la typologie) ces récepteurs de votre message ?

Grâce aux réponses à ces questions, vous saurez exactement les mots ou les techniques qui peuvent convaincre la cible. Les critères de ciblage seront alors différents selon le destinataire de la communication. Dans le cas particulier d’une communication B to C par exemple, il faudra tenir compte du sexe du destinataire du message, de son lieu de résidence, de sa catégorie socioprofessionnelle, de ses centres d’intérêt, de ses habitudes de consommation, des critères démographiques (sexe, âge, situation matrimoniale, personnes à charge …) et plusieurs autres détails. Notez que là, le message est directement adressé aux particuliers, les consommateurs finaux du produit ou du service.

Si la communication de votre entreprise cible une autre enseigne, vous êtes dans le contexte du B to B. Ici, les critères à prendre en compte sont : la nature des marchés visés, le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, son ancienneté …

Stratégie de communication : élaborer les axes, définir les canaux et planifier les actions

La mise en œuvre de votre stratégie de communication marque le début de la phase d’exécution de votre projet. Les étapes précédentes sont en effet destinées à préparer la stratégie de communication.

La mise en œuvre fait appel de façon concrète aux actions à entreprendre, les messages à faire passer, les canaux de communication choisis et la planification des campagnes suivant un chronogramme. C’est de ces paramètres que dépendra le budget à mobiliser pour l’atteinte de votre objectif.

Vous devez élaborer vos axes de communication (définir les messages à faire passer) en tenant compte de votre type d’audience. En effet, le contenu du message, sa tonalité et la manière de le diffuser dépendra du profil d’interlocuteurs auquel vous êtes confrontés.

Toujours pour la mise en œuvre de votre stratégie de communication, vous avez le choix entre plusieurs canaux et moyens. Les solutions les plus plébiscitées en ce sens sont : l’édition et la distribution des prospectus et des catalogues, les relations presse. Si vous êtes un fanatique des nouvelles technologies, vous pouvez miser sur la publicité médias ou en ligne, la communication digitale et la communication événementielle. Précisons que cette liste est loin d’être exhaustive. Aussi, vous pouvez miser sur la complémentarité pour combiner plusieurs canaux de communication pour vos campagnes.

La planification de vos actions vous permettra aussi de situer votre stratégie dans le moyen ou le long terme. En règle générale, on établit une stratégie de communication efficace sur une période de 12 mois ou 6 mois. Cela permet d’ailleurs un meilleur suivi de vos actions et l’établissement d’un budget.

Notez également que pour une évaluation efficiente, il est important de fixer des indicateurs clés. Ils varient selon la campagne considérée et permettent de recentrer les actions entreprises pour l’exécution du projet.

Quel est l’intérêt d’une stratégie de communication en entreprise ?

Une stratégie de communication vise généralement à améliorer l’image de marque de l’enseigne. C’est un excellent moyen de révéler et de participer à la réalisation de ce projet de l’entreprise. Cela s’inscrit dans une dynamique de veille concurrentielle qui vous donne un avantage compétitif. L’achat de produits, la demande de services, les investissements et les recrutements sont ainsi favorisés.

Aussi, la communication d’entreprise permet d’établir une relation de proximité avec la clientèle. Cela participe à l’avenir de la société. C’est d’ailleurs en raison de cela qu’il est indispensable de garder une certaine cohérence dans les messages transmis. Aussi, il faudra impliquer au maximum, le personnel qui est d’ailleurs, le premier ambassadeur de la firme. Cela fait appel à la communication interne.

Cette forme de communication se définit comme la mise à disposition des informations au sein de l’entreprise. Elle est donc orientée vers les salariés et les stagiaires. Généralement, la communication interne permet de présenter les résultats de l’entreprise, d’expliquer une nouvelle orientation et de transmettre plusieurs autres informations.

La communication interne doit avoir des objectifs complémentaires à celle externe. C’est ce qui permettra à la firme de se faire une bonne place dans son environnement, de minimiser ses risques et de rendre ses activités plus légitimes. Ce sont des mesures de conformité et d’homogénéité qui renvoient à la communication globale. C’est une approche générale de l’ensemble des formes de communication de l’organisation. Les outils markéting et institutionnels doivent être choisis à bon escient afin d’imprimer à la cible, le message de la firme.

En clair, opter pour une stratégie de communication est un moyen efficace de faire face aux défis en entreprise aujourd’hui. Face à la concurrence, cela représente un enjeu de taille. Toutefois, il faudra miser sur certains outils et travailler suivant une bonne méthodologie pour atteindre les objectifs escomptés. Ainsi, compétence et innovation doivent être des mots d’ordre pour votre politique.

Aussi, si vous manquez de compétences pour réussir votre stratégie, vous avez la possibilité de recourir à un professionnel du secteur. Il peut s’agir d’un prestataire interne ou non. Dans le deuxième cas, sa rémunération devra être prévue dans le budget global de votre entreprise. L’investissement peut sembler onéreux à l’entame, mais ses rendements s’étendent sur le long terme.

Pour trouver un prestataire réellement compétent, vous devez miser sur l’expérience du professionnel. Pourquoi ne pas contacter plusieurs prestataires afin de comparer leur devis. Ne manquez pas non plus de lire les avis des clients. Leurs critiques vous permettront de vous faire une idée plus précise de la valeur réelle du prestataire. Autre précision, les agences de communication sont plus recommandables que les prestataires individuels. Elles offrent une plus grande garantie quant à la sécurité de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *