Stratégie marketing : qu’est-ce que c’est ?
La stratégie marketing est une part de la stratégie d’entreprise. Elle se définit comme un plan d’action suivi par l’entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux et marketing sur une période donnée. Pour être efficace, elle doit être définie sur le long terme, soit entre 5 et 10 ans et se décliner sur le moyen (3 ans) et le court terme (1 an). Ce plan de travail doit être bien coordonné et peut concerner soit un produit spécifique de l’entreprise, un segment de marché ou la société dans son ensemble.
Une entreprise qui propose des produits ou des services dans plusieurs secteurs d’activités peut donc combiner plusieurs stratégies marketing. La seule exigence, c’est que chacune de ces politiques doit faire l’objet d’une étude de marché au préalable. L’environnement de l’entreprise ou du produit doit être évalué afin d’identifier les forces et les faiblesses de la stratégie. C’est après cette étape que vous pourrez déterminer le type de stratégie marketing dont votre entreprise a besoin.
Les différents types de stratégies marketing
Selon les domaines d’application, vous pourrez opter pour :
-
une stratégie de différenciation,
-
une stratégie de concentration,
-
une stratégie de pénétration,
-
une stratégie d’écrémage.
Opter pour une stratégie de différenciation, c’est segmenter le marché et proposer des produits spécifiques à chaque segment de la clientèle. Elle est recommandée lorsque vous avez plusieurs catégorisations pour votre cible de consommateurs. Si vous n’avez qu’un seul segment de clientèle, la politique à élaborer, c’est la stratégie de concentration. Il est question d’offrir un produit/service unique à tous vos clients et prospects.
La stratégie de pénétration s’applique lorsque vous offrez à la clientèle, un produit déjà disponible sur le marché. L’astuce, c’est de baisser le prix afin d’attirer un plus grand nombre de consommateurs. La stratégie d’écrémage s’inscrit aussi dans une dynamique de lancement de produit. La différence, c’est que cette politique s’applique à un produit de luxe et offert à un prix élevé pour une catégorie aisée de clientèle.
L’intérêt d’adopter une stratégie marketing
La stratégie marketing permet à l’entreprise d’améliorer la qualité du service qu’elle fournit. En effet, les méthodes utilisées pour l’élaboration de ce plan d’action permettent au responsable de l’enseigne, de connaître les besoins réels des consommateurs. La société pourra alors proposer des produits ou des services qui correspondent exactement aux besoins de la clientèle en ajustant sa méthode de production. C’est une politique pour affirmer sa place sur le marché et pour atteindre une audience plus large.
Stratégie marketing : comment bien l’élaborer ?
Bien élaborer un plan d’action est le gage pour obtenir une valeur ajoutée sur la vente de son produit/service. Cette stratégie doit être élaborée avant la conception de l’offre et se déclinera en 5 étapes essentielles. Il faut :
-
analyser les opportunités du marché,
-
cibler votre clientèle,
-
positionner votre offre,
-
élaborer le mix-marketing,
-
contrôler et réviser votre offre.
Pour être efficace, cette composante de votre stratégie d’entreprise ne doit pas être un ensemble de décisions isolées. Elle doit suivre une orientation précise et préciser de façon concrète, les moyens à mettre en place pour l’atteinte de vos objectifs. Clarté, précision et concision sont donc requises pour une bonne stratégie marketing.
En quoi consistent ces étapes ?
L’étude optimisée et axée sur les conditions réelles de votre entreprise lui permettra une meilleure productivité. Cette première étape permettra à l’entreprise de cibler ses opportunités sur le marché, d’analyser ses capacités et d’améliorer ses services.
La première étape doit déboucher sur la segmentation du marché. À ce niveau, il s’agira de définir avec précision, votre clientèle cible et votre positionnement par rapport à celle-ci. C’est après cela que vous pourrez créer le produit en adoptant une bonne stratégie d’entreprise. Pour le produit à créer, déterminez en amont, le prix et les moyens de distribution à utiliser. Cela vous aidera à créer de la valeur. La communication doit se faire aussi autour du produit afin de mieux de faire connaître au public et attirer de la clientèle. Les moyens à utiliser ici sont la publicité, les promotions et la mise à contribution de votre force de vente.
Utilisez le digital
Ces dernières décennies, les habitudes des consommateurs ont carrément changé. La tendance étant au numérique, plusieurs personnes optent pour l’achat de produits ou de demande de services en ligne. C’est rapide, pratique et économique. Vous gagnerez à cibler cette part de clientèle dans votre politique. Il y va de l’essor de votre business.
L’internet peut accroître la visibilité d’une entreprise ou au contraire ternir son image. C’est pour cela qu’il est important d’adopter les bonnes astuces pour bien se positionner face à la concurrence. Votre stratégie marketing doit donc intégrer des politiques de marketing digital.
On y retrouve la création de site web et le référencement. Cette dernière politique vise à faire figurer la page internet créée dans les premières lignes de résultats sur les moteurs de recherche. Ainsi, cela invite donc à soigner le contenu de la page web. Le champ lexical doit être enrichi avec des mots-clés choisis à dessein.
Vérifiez aussi que le site web s’affiche rapidement et qu’il est sécurisé. Ce sont des astuces pour augmenter le trafic sur le site et convertir des ventes.
Autres exigences pour élaborer la stratégie marketing
Il faut signifier que tous les services de l’entreprise doivent être impliqués pour la mise en place de cette politique. De façon particulière, les services de communication, de production, des finances, du digital doivent être mis à contribution.
Impliquer le service de production vous permettra de savoir si vous avez la capacité (moyens humains et logistique) de produire assez pour combler vos objectifs commerciaux. Le service financier vous indiquera si l’entreprise a la disponibilité financière pour répondre aux besoins de production. L’essentiel, c’est d’adopter une communication cohérente avec l’ensemble de vos collaborateurs pour une élaboration de la stratégie marketing.
Notez que l’élaboration d’un tel plan d’action peut s’avérer assez complexe quand l’on n’a pas le savoir-faire nécessaire ou les outils requis. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à une agence web marketing pour un tel projet.
Stratégie marketing : comment choisir son agence webmarketing ?
Bien choisir son agence webmarketing, c’est se donner les moyens de réussir sa politique d’entreprise. Pour ce faire, il y a certains fondamentaux sur lesquels vous devez vous baser.
Misez sur la connaissance du marché
L’objectif d’un plan d’action, c’est de mettre en place un dispositif efficace, et assurer un ROI (retour sur investissement) à l’entreprise. Pour ce faire, l’agence marketing digital doit bien connaître le marché de la société. Aussi, elle doit faire un travail de veille sur l’entreprise, ses valeurs, ses offres, son positionnement sur le marché et ses atouts.
L’agence marketing digital doit à ce niveau, étudier les stratégies mises en place par la concurrence. Cela lui permettra d’identifier les solutions webmarketing les plus pertinentes pour votre enseigne.
Misez sur la stratégie proposée
Vous ne devez pas perdre de vue, les objectifs généraux de l’entreprise, ses objectifs commerciaux et ses objectifs marketing. La stratégie à développer devra être en conformité avec cette vision. Une agence performante définira les contours de votre campagne en tenant compte de ces objectifs.
Misez sur la durée de la politique proposée
Fiez-vous davantage à une agence qui propose un plan d’action sur le long terme. C’est un point qui le démarquera de la concurrence et rendra votre collaboration, satisfaisante. Mieux, une telle agence doit être en mesure de traduire clairement pour vous, les résultats de son action. Elle devra aussi expliquer les outils qu’elle utilise et leur portée.
Misez sur la proximité
Si vous ciblez un marché local, opter pour l’accompagnement d’une agencemarketing digitaldeproximité. L’avantage, c’est que l’agence aura une certaine maîtrise des comportements du marché en question. C’est donc un choix pertinent dans ces conditions.
Par ailleurs, si vous visez un marché plus étendu, la localisation de l’agence n’aura aucun impact sur son rendement. Toutefois, ne lésinez pas sur la proximité entre votre agence et vous. Elle sera alors axée sur une bonne communication.
Misez sur la disponibilité de l’agence
Élaborer une stratégie markéting est une tâche assez contraignante. Il faut y consacrer en effet, assez de temps. C’est pour cette raison que vous devez veiller à la disponibilité de l’agence avant de signer un contrat avec elle. C’est d’ailleurs un gage de professionnalisme pour le prestataire.
Misez sur le suivi et le reporting
Les services d’une agence webmarketing prennent aussi en compte, le suivi et la présentation des rapports. Assurez-vous qu’elle le fasse bien et régulièrement. Au besoin, consultez les avis des clients de l’agence avant de vous décider à la choisir. Cette dernière doit en outre maîtriser les politiques d’optimisation. Le but, c’est d’inciter le prospect à l’action.