L’e-mail transactionnel est un service de mailing client utilisé pour générer du trafic, fidéliser les visiteurs et promouvoir les activités d’un site web.
Fonctionnement du service
Le principe de l’e-mailing transactionnel est d’envoyer un mail à une seule personne, et ce, de manière précise. Ce mail personnalisé est envoyé automatiquement dès que le visiteur pose une certaine action sur le site.
À titre indicatif, un mail transactionnel de confirmation d’achat est adressé à un client qui achète un article sur une page. L’e-mailing transactionnel gère également l’envoi des mails de services et d’informations.
Avec l’expansion du marketing digital, l’e-mail transactionnel enregistre les meilleurs taux d’engagement et est devenu un puissant levier commercial. Lorsqu’il est bien élaboré, un mail peut permettre de trouver des opportunités de marketing. En fonction de l’action qui déclenche son expédition, l’on peut définir des propositions de produits ou services susceptibles d’intéresser le contact.
La conception d’un mail transactionnel
Lors de la conception des mails transactionnels, il faut respecter la charte graphique et la ligne éditoriale du site expéditeur. Cela permet de garder la confiance du client. Celui-ci devrait pouvoir relier un mail à un site en un simple coup d’œil. Des outils d’éditions de mails transactionnels sont intégrés à tous les CMS.
Ils permettent de les créer et de configurer leurs déclencheurs en vue de l’automatisation. L’exécution se fait à l’aide d’un système d’expédition interne intégré sur une interface logistique ou à travers des services d’envoi SMTP.