Emailing VS newsletter
Une campagne marketing ne saurait être performante si elle ne prévoit pas dans sa stratégie une résolution en ligne bien définie. Cette stratégie permet de développer la clientèle cible de l’entreprise sur Internet. Pour répondre à ce besoin, les entreprises se tournent vers l’e-mailing ou la newsletter. Il ne s’agit pas de termes synonymes, mais plutôt d’outils de campagne emailing complémentaires.
L’emailing et la newsletter renferment des points communs et des divergences. Ce sont ces ressemblances qui ont conduit la majorité des entrepreneurs à penser qu’il s’agissait du même concept marketing sur le Net, mais il n’en est rien.
L’emailing et la newsletter ont tous deux pour champ d’action Internet. Ils permettent d’envoyer des mails à des prospects ou clients selon une périodicité donnée. Leur fonction principale est en effet d’augmenter la visibilité et la notoriété de l’entreprise ou de la marque. Ils servent aussi à accroître le trafic sur le site internet de l’entrepreneur.
Voilà ce qui amène les responsables d’entreprises et les destinataires eux-mêmes à n’y trouver aucune différence. N’en déplaise aux marketeurs, un mail reste ce qu’il est. Toutefois, il s’agit bien de deux stratégies marketing différentes dans leurs approches méthodologiques. La première différence se situe au niveau de leurs objectifs.
L’e-mailing reste avant tout une campagne de marketing à visée purement commerciale. Il fait la promotion de l’entreprise, de ses biens et services. L’objectif étant de conduire les prospects à devenir des acheteurs de la marque. La newsletter, quant à elle, constitue plus un courrier informatif sur la vie de l’entreprise dans le but de fidéliser ses clients. Son objectif est informatif et non commercial.
Le deuxième point de différence se situe au niveau de la cible. Une campagne e-mailing s’adresse à un ensemble de prospects connus ou non. Cette campagne d’envoi massif de courriers cible des prospects dont les profils ont été étudiés d’avance. Cela permet de communiquer avec des personnes déjà préalablement intéressées par le type de contenu proposé.
Une campagne newsletter cible à son niveau une communauté de prospect qui a donné son consentement pour la réception de vos courriers. Il s’agit d’un abonné qui a déjà visité votre site internet par exemple ou qui est déjà client de la marque. Celui-ci souhaite rester au courant des nouvelles actualités pour continuer à consommer le produit.
La troisième divergence se situe au niveau de la périodicité de l’envoi des courriers. L’e-mailing constitue une opération de communication ponctuelle. Il sera donc envoyé à des périodes stratégiques. À l’occasion de promotions ou de parution d’un nouveau produit, il sera utilisé pour contacter le prospect. Il est nécessaire de trouver le bon rythme. Ceci rappellera le souvenir du lecteur sans pour autant devenir un spammer en lui envoyant une quantité élevée de mailing.
La newsletter est un programme établi avec le client. En conséquence, sa périodicité est fixée à l’avance, lorsque le prospect s’enregistre pour la recevoir. Son rythme peut être parfois quotidien, hebdomadaire, mensuel ou trimestriel. L’entreprise a la liberté de choisir la fréquence qui lui convient. Le plus important est de s’assurer de pouvoir toujours l’envoyer à la date établie et de disposer des contenus pertinents à communiquer.
Loin d’être rivaux, ces deux concepts sont plutôt complémentaires. Il suffit de trouver la parfaite combinaison à mettre en place pour exploiter leurs avantages.