Transcription de la vidéo “Faites la différence entre prospects et clients”, live Facebook du 19/06/2018
Je croise beaucoup d’entrepreneurs qui me disent “Pierre, je lance mon activité, j’ai déjà plusieurs clients !”. En creusant un peu, je leur demande combien leurs clients leur ont rapporté, et sans surprise la réponse est 0, ils n’ont encore rien rapporté et sont toujours en discussion, ou en période de test, d’essai.
Retenons bien une chose : quelqu’un qui vous a pas encore apporté l’argent n’est pas un client. En bref, votre visiteur reste visiteur sur votre site tant que vous le connaissez pas. A partir du moment où vous commencez à capturer des informations sur lui (ça peut être lui demander son adresse email en échange d’un téléchargement de livre blanc), vous le transformez de visiteur fantôme inconnu en un prospect connu.
Un prospect, c’est un visiteur qui est sur votre site, ou qui vous a rencontré sur un salon et qui vous a appelés, visité un article de blog sans acheter, ou alors qui par exemple vous a demandé un devis ou qui encore a ajouté un produit dans le panier.
Quand ce prospect là, que l’on vient de définir, achète, c’est un client. Là est la grande différence entre un prospect en client. Tant que le prospect n’a pas acheté, ce n’est pas un client. A noter qu’acheter c’est quand il a dépensé de l’argent sinon il a testé votre produit, ou alors vous avez fait une démo, il a eu une version gratuite…
De la même façon, quand vous faites du logiciel, vous avez en général une version gratuite (freemium) et une version payante. Un utilisateur gratuit reste un utilisateur, c’est un prospect. Il deviendra peut-être payant demain, pour l’heure ce n’est pas un client.
Cette notion est très importante, car le terme de client est trop souvent galvaudé. Un client doit vous rapporter du chiffre d’affaires à un moment donné.
Cet article retranscription vous a plu ? Posez-moi vos questions en commentaires, j’y réponds avec plaisir !
Pierre Ammeloot
- Envie d’en apprendre plus ? Cours Marketing Automation en 5 semaines
- Pour un outil adapté : Choisir son logiciel adapté
- Besoin d’accompagnement dans votre stratégie Webmarketing ? Découvrir les offres