La création d’e-mails peut être gérée via le générateur d’e-mails graphiques avec peu ou pas de connaissances HTML. Les e-mails sont attribués à des segments et / ou campagnes particuliers. Retrouvez les étapes clés à effectuer lors de la création d’un e-mail :
Traductions
Lors de la création de l’e-mail, une option est donnée pour attribuer une langue et un parent de traduction. En sélectionnant un parent de traduction, l’élément actuel est alors considéré comme une traduction dans la langue sélectionnée de cet élément parent. Si un contact a une langue préférée, il recevra la version traduite dans sa langue préférée si elle existe. Sinon, ils recevront le parent dans la langue par défaut. Il est également possible d’avoir des traductions de variantes de test A/B.
Segments
Lors de la création d’un e-mail, vous pouvez sélectionner les segments auxquels vous souhaitez envoyer l’e-mail. Ce champ de saisie est une sélection multiple qui vous permet de choisir plusieurs segments si nécessaire.
Créateur d’e-mails
Le générateur d’e-mails est une interface utilisateur graphique permettant de créer un e-mail HTML grâce à l’utilisation d’outils de glisser-déposer.
Depuis Mautic 2.7.0, le générateur vous permettra de faire glisser les sections de contenu prédéfinies de la barre d’outils de droite et de les déposer à la position que vous choisissez. Il est possible de sélectionner une disposition de 1, 2 ou 3 colonnes. Les sections existantes peuvent être réorganisées ou supprimées.
Le générateur de courrier électronique fournit un accès rapide et pratique aux ressources, aux pages de destination et à d’autres champs supplémentaires considérés comme importants ou couramment utilisés. Tous ceux-ci sont accessibles via des jetons au format{component=item}, par example {contactfield=company}. Une liste déroulante avec des options apparaîtra lorsque vous tapez le {caractère et vous pouvez rechercher le bon jeton en tapant son nom. Par exemple, si vous tapez {comp, il suggérera le bon jeton pour le champ de contact de l’entreprise et vous pourrez le sélectionner via le clavier ou en cliquant dessus.
Les jetons peuvent également être utilisés pour la ligne Objet, mais il n’y a pas de liste déroulante. Vous devrez le saisir vous-même ou le sélectionner dans le corps de l’e-mail et le copier-coller dans le champ d’objet.
Email Builder a également des jetons spéciaux pour le lien de désabonnement, le lien Webview et le pixel de suivi :
- {unsubscribe_text} – Crée un lien avec l’URL désabonnée et le texte défini dans la configuration Mautic.
- {unsubscribe_url} – Crée une URL vers la page désabonnée qui peut être utilisée dans l’attribut href d’un lien.
- {webview_text} – Crée un lien avec l’URL de la vue Web et le texte défini dans la configuration Mautic.
- {webview_url} – Crée une URL vers la page Webview qui peut être utilisée dans l’attribut href d’un lien.
- {tracking_pixel} – Crée une image de 1 pixel qui permet de suivre l’ouverture des e-mails.
Depuis Mautic 3.1, une version en texte brut des e-mails sera créée lors de l’envoi si elle n’est pas fournie lors du processus de création.
Pixel de suivi
L’image du pixel de suivi est généralement ajoutée au message électronique, si elle est activée. Si nécessaire, on peut insérer l’image de pixel de suivi avec le jeton spécial{tracking_pixel}à tout autre endroit dans le corps du texte. Attention, il ne doit pas être inséré directement après l’ouverture<body> car cela empêche l’affichage correct du texte de pré-en-tête sur certains MUA.
Mode code
Accédez à la page Mode code pour en savoir plus sur la modification des e-mails en mode code.
Images encodées en Base64
Depuis Mautic 1.4, il existe une nouvelle option dans la configuration Mautic, l’onglet Paramètres de messagerie. Vous pouvez laisser Mautic encoder toutes les images du texte de l’e-mail en base64. Il joint l’image à l’intérieur du corps de l’e-mail. Cela a plusieurs implications :
- L’idée principale de cette option est que la plupart des clients de messagerie affichent les images directement sans aucune approbation.
- Cependant, certains clients de messagerie comme Gmail nécessitent l’approbation en raison du pixel de suivi et n’affichent de toute façon pas les images encodées en base64. Voir le paragraphe suivant pour une solution possible.
- Le corps de l’e-mail augmentera considérablement si l’e-mail contient de nombreuses et / ou de grandes images. Certains clients de messagerie comme Gmail « capturent » ces e-mails et ne les affichent pas directement.
Désactiver le pixel de suivi
Comme décrit ci-dessus, certains clients de messagerie affichent l’approbation d’images si l’une des images est chargée depuis un emplacement distant. Comme le pixel de suivi. Si vous vous souciez plus de cette approbation que du suivi des ouvertures d’e-mails, vous pouvez désactiver le pixel de suivi. Ensuite, les images doivent être affichées directement sans aucune approbation.