L’entreprise performante d’aujourd’hui est celle qui met en place d’excellents outils marketing. L’objectif est donc d’atteindre plus d’internautes avec votre produit ou service. Ainsi, plusieurs logiciels ont vu le jour afin d’améliorer la présence des entreprises aux côtés de leur client. Google Analytics s’inscrit également dans cette vision. Zoom sur l’un des meilleurs logiciels d’analyse de trafic web.
Qu’est-ce que Google Analytics ?
Google Analytics est une plateforme en ligne qui opère dans l’analyse de l’audience de votre site internet. En effet, elle vous permet d’analyser les comportements des utilisateurs de votre site web. Ainsi, vous pouvez avoir des informations et des données sur le nombre de visiteurs, leur provenance et le nombre de pages vues. Il en est de même pour la durée de ces visiteurs sur vos sites, le taux de rebond et les requêtes qui ont conduit les internautes sur votre site.
Tout ceci en vue d’améliorer les performances de votre entreprise et de permettre l’atteinte plus rapide des objectifs. Utilisable par tout site qui reçoit un trafic inférieur à 10 millions de pages vues, Google Analytics est un outil d’analyse de trafic web gratuit qui offre une gamme diversifiée de service.
Quelles sont les fonctionnalités de Google Analytics ?
Google Analytics propose plusieurs fonctionnalités. Il s’agit entre autres du référencement SEO, du suivi de votre audience, de l’optimisation du tunnel de conversion… Sans oublier l’identification des segments avancés, le taux de rebond, le taux de conversion, la carte de clic et bien d’autres outils qui favorisent les conversions des visiteurs en clients.
Le référencement SEO
Le référencement SEO est une stratégie marketing qui permet à votre site internet (les pages internet) d’avoir sur la durée, un bon positionnement sur les moteurs de recherche tel que Google, Bing, Yahoo et autres. Ce référencement SEO a pour objectif d’assurer une grande visibilité à vos sites web. Il existe plus d’un milliard de pages web disponibles et chacune fait la publicité d’un contenu. Pour voir sa page affichée parmi les premiers résultats lorsque l’internaute lance une recherche, il est impératif de faire une optimisation.
Un référencement SEO réussi se base sur l’utilisation des règles et outils propres à chaque moteur de recherche. Et ceci permet aux visiteurs ou internautes de vous retrouver parmi la foule de concurrents. Avec le référencement SEO, vous attirez du trafic web vers vos sites. Ainsi, vous atteignez plus rapidement vos objectifs tout en améliorant les performances de votre entreprise avec.
Le suivi de votre audience
Google Analytics mesure le temps passé par les visiteurs sur votre site web. Et vous informent par le biais des alertes mails. En effet, il s’agit des messages que vous recevez lorsque l’activité sur votre site web est réduite ou que le trafic baisse. Ce système d’alerte qu’offre Google Analytics vous permet également d’apporter rapidement une réponse à la baisse du trafic vers votre page web. Vous pourrez alors mettre en place des objectifs clés comme ajouter de contenus nouveaux et améliorer l’optimisation afin de redevenir le centre d’intérêt de vos visiteurs. Sans quoi, votre objectif principal qui est de favoriser le taux de conversion risque de ne pas être atteint.
L’optimisation du tunnel de conversion
Avec cette fonctionnalité, vous pourrez comprendre les raisons pour lesquelles certains visiteurs abandonnent le site. Il suffit de définir un code qui vous permettra d’organiser un enchaînement de pages. Ce faisant, les internautes qui souhaitent atteindre un objectif doivent passer par différentes pages. Par exemple, pour la vente d’une voiture, le visiteur devra prendre par la page d’accueil du produit puis faire la validation sur une page de panier. Ensuite, il confirmera la commande du véhicule et finalisera l’opération sur une dernière page.
Identification des segments avancés
Les segments avancés sont des outils de Google Analytics qui facilitent la comparaison entre le comportement des utilisateurs locaux et celui des étrangers. Vous pourrez alors, faire une segmentation entre le trafic généré par les nouveaux utilisateurs, en les isolants de la masse totale du trafic. Vous aurez donc pour votre site web un segment avancé en établissant un listing métrique.
Ce listing vous permet d’avoir le point complet des visiteurs, des sources de trafic et des activités ou contenu de leur action. Il vous est alors plus facile de procéder à une isolation d’une cible définie. Les métriques peuvent être associées à un code. Il en est ainsi lorsque vous voulez vérifier les informations sur le point de connexion des visiteurs, c’est-à-dire la région à partir de laquelle, ils se sont connectés à votre site web. Vous identifierez alors des points tels que : Marseille, Lyon, Tokyo, Pretoria…
Par ailleurs, cette segmentation a le mérite de vous permettre d’apporter des réponses adaptées aux besoins des utilisateurs ou des visiteurs sur votre site web. En plus, la segmentation orientera vos actions marketing de sorte à vous fournir les informations clés qui vous permettront de savoir si vous devez aller à la conquête d’un nouveau marché ou non. Vous avez aussi la possibilité de mesurer avec le logiciel Google Analytics les interactions entre les internautes et les divers services que vous offrez.
Une carte de clic
Avec ce type de paramètre, vous avez un renseignement sur les parties de la page web qui sont chaudes et celles qui sont froides. En effet, chaque information cliquable par les visiteurs vous présente les rapports du nombre de clics recensés. Vous pouvez également avoir des informations relatives au comportement de vos clients sur différentes périodes. L’objectif est d’établir un rapport chronologique par date pour votre entreprise. Tous ces rapports contiennent des informations qui vous permettront d’avoir une meilleure idée sur les outils requis pour mieux atteindre vos objectifs lorsque le besoin se fait sentir.
Comment est-ce que le logiciel permet de rentabiliser ?
Les entreprises ne peuvent plus toucher leurs clients avec les méthodes traditionnelles comme les flyers, les formations, l’organisation d’un évènement, les prospectus ou les publicités radiophoniques. Les plateformes virtuelles vous permettent d’impacter plus de clients, peu importe leur région rendant ainsi les conversions plus accrues.
Vous n’avez donc plus impérativement besoin de vous installer partout. Il faut juste proposer votre service en ligne à travers les réseaux sociaux en utilisant les logiciels web analytics. Ainsi, Google Analytics améliore le taux de visibilité de votre site web à travers des outils clés comme le taux de conversion, le taux de rebond, le référencement SEO, le tag manager…
Comment installer Google Analytics sur votre site ?
Pour installer Google Analytics sur votre site web, vous pourrez passer par un compte Gmail. Vous aurez alors à remplir un formulaire de renseignement avec certaines informations. Une fois cette étape terminée, vous cliquez pour valider puis les orientations pour les différentes étapes à suivre s’afficheront.
Toutefois, pour une meilleure atteinte de vos objectifs, l’idéal est de faire appel à une agence web spécialisée dans le marketing digital. En effet, cette dernière vous informera sur les données que fournit Google Analytics et vous donnera toutes les informations clés requises en fonction de vos objectifs. L’installation de Google Analytics sur votre site web sera effectuée en bonne et due forme. Cette solution est certes onéreuse, mais elle demeure la meilleure pour votre entreprise.