L’analyse des comportements et de l’interaction des utilisateurs d’un site internet nécessite la maîtrise d’un langage fait de codes. Au fil du temps, tout ceci alourdit le site et demande abondamment de travail. Un outil a donc été conçu pour gérer cette tâche à la place des développeurs web : c’est le Google Tag Manager (GTM). À quoi sert-il concrètement et pourquoi le choisir ?
Google tag manager
Google tag manager est un gestionnaire de tags beaucoup plus utilisé sur des sites de commerce. Son rôle est d’analyser la maximalisation marketing et le trafic d’un site internet. Si vous êtes détenteur de site, découvrez Google Tag Manager et plusieurs autres outils capables de vous aider dans la gestion de votre site. Il permet de faire la mise à jour des balises et extraits de code sur n’importe quelle page de site internet. Il rend cette mise à jour beaucoup plus rapide et très facile à faire. Il évite le recours au service d’un développeur. Pour mieux comprendre le Google tag manager, voyons ce que c’est qu’une balise.
Comprendre une balise
Une balise est un lot de code intégré à une page web et qui envoie des renseignements à quelqu’un. La plupart des fonctionnalités sur les sites internet reposent sur cette base. Sans l’utilisation d’un gestionnaire, vous serez obligés de répéter tout le temps l’opération d’insertion des balises. Ainsi, Google Tag Manager apparaît comme un véritable soulagement.
Pourquoi choisir Google Tag Manager ?
Les avantages à utiliser Google Tag Manager (GTM) sont nombreux. C’est un outil dont vous ne pouvez pas vous passer dans la gestion du trafic sur votre site internet. La facilité de son interface vous permet de gérer tout seul vos balises sans avoir recours à un développeur. Vous pouvez donc facilement ajouter des balises Firebase, Analytics, Floodight, des balises personnalisées et des balises tierces. Voici quelques autres raisons pour lesquelles vous devez choisir Google Tag Manager.
Améliorer votre souplesse
GTM offre de multiples possibilités de suivi d’activités sur vos sites et dans vos applications mobiles. Il vous permet de modifier et d’ajouter des balises à volonté. Il permet également de faire vos mises à jour, de suivre des conversions, d’analyser votre site, etc.
Travailler dans la quiétude
Google Tag Manager est doté d’un système qui facilite et optimise le chargement des balises. Grâce à son outil de contrôle d’erreurs intégré, les collectes de données stratégiques deviennent plus fiables. Vous pouvez donc lancer une nouvelle campagne en toute sérénité, confiant de ce que votre site fonctionne parfaitement bien.
Coopérer en entreprise
Si vous êtes en entreprise ou êtes nombreux à intervenir sur un même site, Google Tag Manager vous permet d’interagir efficacement. Grâce à des espaces de travail et des vérifications d’accès bien définis, chacun apporte sa participation pour un résultat collectif concluant.
Vous avez aussi la possibilité de faire des tests dans plusieurs et différents milieux pour vous convaincre de la bonne marche de votre site ou application. Si vous exploitez une version pour entreprise (360), vous pouvez permettre à plus de personnes d’ajouter des balises. Vous profiterez ainsi d’une expérience d’utilisation plus optimale.