Identifier vos visiteurs anonymes sur Mautic

Alors si on commence par le coeur de Mautic. Nous allons aller voir les contacts et donc je vais tout de suite charger les contacts et on va commencer par charger les prospects fantômes.

Je suis allé dans l’onglet contact sur la gauche et j’ai cliqué sur le petit icone afficher les contacts anonymes en haut à droite. Ce contact anonyme en fait avec l’ensemble des visiteurs qui viennent voir mon site internet. Ceci de manière « non connecté ». Je ne sais pas qui c’est, si par exemple je prends le cas de ce prospect là. Il ya une adresse IP que je ne connais pas.

Aujourd’hui, il est venu à 2 heures 19 sur mon site internet avec cette adresse IP et il a été voir ma page « A propos ». Voilà donc c’est tout ce que je sais de cette personne. Donc ce prospect fantôme, il va falloir que je le transforme en un prospect connu pour ça j’ai 3 grandes façons de le transformer en prospects connus :

La première façon c’est qu’il me donne ses coordonnées donc je vais lui proposer un formulaire et il va pouvoir remplir ce formulaire. Je vais aller tout de suite voir un exemple. Je vais sur mon cours marketing automation que je clique sur le bouton m’inscrire au cours marketing automation je vais en bas de page.

Là je retrouve un formulaire avec les champs « Email », « Prénom », et « Entreprise ». A partir du moment où mon visiteur fantôme va remplir ses trois champs et bien il va apparaître directement dans mes prospects connus. Et si je prends le cas de moi même et que je vais regarder je suis un prospect connu et donc on va pouvoir aller voir l’ensemble des pages que j’ai été voir sur le site Internet. Ce qu’on peut voir c’est que si on va tout en bas, que nous allions à la première page on voit que j’existe depuis le 31 mars dans mon système et on voit toutes les pages que j’ai pu regarder avant que je sois un prospect connu. Pour résumer la première manière de transformer un prospect fantôme en un prospect connu. Est justement la possibilité de remplir un formulaire de contact et de transformer le prospect fantôme en un prospect connu via un formulaire Mautic qu’on verra tout à l’heure.

La deuxième manière c’est de lui envoyer un email qu’on va être en capacité d’envoyer un email par exemple suite à un salon on aura rencontré quelqu’un. Cette personne nous allons récupérer ses coordonnées par exemple grâce à sa carte de visite et on va remplir ses coordonnées dans les contacts qu’on va pouvoir, je vais vous montrer, créer un nouveau contact ici dans « Nouveau » et donc je vais pouvoir créer mon contact avec son prénom, son nom et son email.

Une fois que je vais enregistrer ce contact je vais pouvoir lui envoyer un email, donc l’email que je vais lui envoyer. Il y a plusieurs plusieurs manières soit directement dans sa fiche, je vais pouvoir faire envoyer l’email. A ce moment là je vais pouvoir définir l’objet et le corps. Soit via les emails, donc les canaux email qu’on verra tout à l’heure. J’ai la possibilité d’envoyer un email à toutes les personnes que j’ai rencontrées sur le salon et donc quand il va y avoir un lien dans cet emaila utomatiquement Mautic reliera le prospect fantôme s’il existe déjà et le prospect connu. Le gros intérêt de pouvoir faire ça c’est de l’email qui va être envoyée depuis Mautic.

Et bien je vais pouvoir à partir des coordonnées de la personne par exemple suite au salon je vais avoir son nom, son prénom, le nom de son entreprise , son email, le titre dans l’entreprise, peut être son numéro de téléphone. Je vais pouvoir à partir du moment où j’envoie l’email transformer ce prospect ou j’ai des données déclaratives en un prospect j’ai des données connues. Et donc si jamais j’ai deux choses d’un côté un prospect dans lequel j’ai des coordonnées mais pas son comportement et de l’autre côté son comportement une fois que je vais envoyer un email et qu’il aura cliqué dedans je serai capable de le transformer en prospect que je connais.

C’est la deuxième façon et la troisième façon on peut dans le cadre où on a un back office où on a une partie connectée sur notre site. Donc dans le cas d’un site e-commerce. Ca va être on se connecte sur le site e-commerce et on se crée un compte avec des produits dans le panier ou par exemple dans le cadre d’un logiciel ou on a un back office où on peut se connecter un back office métier. Au moment où on se connecte on va pouvoir appeler le code de tracking de Mautic.

Pour rappel le code de tracking on va le retrouver ici dans la configuration. On va aller dans tracking settings. C’est ce code ici qu’on va pouvoir mettre sur toutes les pages. Et donc code on peut l’appeler en lui donnant des paramètres supplémentaires ici en se référant à la documentation technique et ce code là on va pouvoir l’utiliser pour l’appeler en rajoutant des paramètres en disant « la personne qui vient de se connecter, elle s’appelle Pierre » et son email c’est « pierre@ammeloot.fr ». Voilà dans mon cas précis et donc de base on va copier/coller ce code sur toutes les pages de notre ou de nos sites Internet sans le toucher et dans le cadre de la troisième méthode. On va juste lui ajouter des paramètres ici mais qu’on va laisser faire ça à un technicien puisque ce n’est pas forcément notre métier. C’était le premier onglet après le tableau de bord.