Un choix d’investissement judicieux
Le budget que les entreprises consacrent depuis quelques années au marketing digital est de plus en plus conséquent, en effet il représente en moyenne 40 % du budget marketing total. Le budget marketing des réseaux sociaux, quant à lui, serait de 8 % en moyenne sur la totalité des entreprises ayant recours au social selling.
Près de 90 % des commerciaux les plus performants utilisent le social selling, la pratique de ce processus est donc un choix d’investissement idéal pour la publicité de l’entreprise. Une étude réalisée par LinkedIn montre par ailleurs que plus de la moitié des revenus dans 14 grandes industries sont générés par le social selling, celles qui en bénéficient le plus sont le divertissement, l’immobilier, le commerce, l’éducation, la restauration et la mode.
De plus, la majorité des vendeurs ont augmenté leurs ventes suite à l’utilisation du social selling et ont également vu une nette augmentation en termes d’opportunités de ventes et de taux de fidélisation de la part de leurs clients.
Linkedin : le réseau social préféré des professionnels
Sur le marché B to B, c’est-à-dire de professionnel à professionnel, LinkedIn est la première plateforme utilisée pour le social selling. En effet, 94 % des commerciaux préfèrent l’utiliser pour partager du contenu, et 80 % de leur prospects sont générés par LinkedIn.
La performance des utilisateurs de la plateforme peut être évaluée grâce au SSI, le Social Selling Index. Cet outil mesure l’efficacité à imposer sa marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes informations et à construire des relations. Les commerciaux vont donc chercher à optimiser leur SSI, en ajoutant régulièrement de nouveaux contacts, en publiant du contenu pertinent, en participant activement à des discussions etc. Ces actions rejoignent les indicateurs de performances clés à surveiller, tels que les likes, les partages, les commentaires, les mentions de marques etc.
La solution afin d’optimiser sa prospection sur LinkedIn, tout comme sur les autres réseaux sociaux, est d’intégrer pleinement ses employés dans le processus. L’objectif est de faire de ses collaborateurs de véritables ambassadeurs de la marque, et de leur montrer qu’ils peuvent participer activement à la mise en place du social selling. L’entreprise verra ses résultats augmenter, tout comme le sentiment d’appartenance des employés et leur fidélité pour la marque.
Découvrez dès aujourd’hui les infographies réalisées par Topformation.fr sur cette démarche tant convoité aujourd’hui par les entreprises : le social selling. Faite un tour d’horizon de cette démarche de prospection sur les réseaux sociaux, ainsi que ses bénéfices pour de nombreux secteurs, et découvrez le social selling réalisé seulement à travers LinkedIn, présentant des conseils aux professionnels pour améliorer leur prospection et motiver leurs équipes.