Depuis l’avènement d’internet, beaucoup d’entreprises en profitent pour se faire connaître. Que ce soit à travers une application mobile, un site web ou un autre canal digital, le défi reste le même : améliorer la communication avec leurs clients. Pour réussir, elles doivent bien connaître leur audience et répondre au mieux aux attentes de celle-ci. C’est en cela que la webanalyse est incontournable au marketing digital.
Webanalyse : de quoi s’agit-il ?
La webanalyse n’est pas aussi récente qu’on pourrait le croire. Ses origines remontent aux années 90, voire aussi vieilles qu’internet. Autrefois, seulement pratiquée par pionniers d’internet, la webanalyse peut servir aujourd’hui à toutes les entreprises comme sources essentielles de données.
L’analyse web permet non seulement de mesurer le trafic sur un site, mais aussi d’étudier les interactions des différents visiteurs vis-à-vis des informations présentes sur le web. Toutes ces données recueillies aident à la prise de décisions, à ajuster stratégies marketing et à définir les objectifs de l’entreprise. Autrement dit, grâce à la webanalyse, vous pourrez recueillir suffisamment de données pour engager des actions prospères à votre entreprise.
Comment fonctionne la webanalyse ?
On peut associer plusieurs objectifs à la webanalyse. Tout dépend de l’entreprise et de ses projets. Généralement, la plupart des objectifs concourent à obtenir la réussite d’un site internet sur le long terme. Pour y arriver, l’analyste web doit tenir compte de quelques principes.
Spécifier les indicateurs
Ceci constitue la première étape de la webanalyse. Elle consiste à définir et identifier les indicateurs sur lesquels baser ses rapports d’analyse. On les connaît sous l’expression KPI (Key Performance Indicators). Leur application sert à amorcer le développement progressif du site web.
Recueillir des données
Cette étape consiste à collecter les données. Celles — ci feront plus tard l’objet d’analyse à l’aide d’un outil à choisir également. L’analyste doit aussi construire un plan de marquage puis le mettre en œuvre. Il ne faut pas oublier le suivi de qualité des données collectées.
Analyser les données recueillies
L’analyse des données collectées marque essentiellement cette troisième étape. Il doit en ressortir deux aspects. Le premier consiste à donner réponse aux préoccupations actuelles. Tandis que le second aspect annonce des actions futures en lien avec la vision sur le long terme de l’entreprise.
Passer à l’action
La quatrième étape est celle de la mise en œuvre des recommandations issues de l’analyse des données. Généralement, celles-ci se distinguent en deux catégories : les recommandations à effet rapide et facilement exécutables puis celles qui nécessitent plus de temps et d’organisations.
Adopter une stratégie de diffusion
À cette étape, le webanalyste s’assure que les équipes de l’entreprise comprennent les nouvelles résolutions prises. Pour cela, il choisit un format de diffusion assez compréhensible pour tous. Un tableau de bord comprenant les indicateurs de performances peut aider à cette fin.
Le site web de votre entreprise doit évoluer en même temps que ses internautes. L’analyse web vous permet de mieux cerner votre audience au fil du temps. Elle vous rend non seulement proche de votre clientèle, mais aide également à améliorer la structure et la pertinence de votre communication. Qu’importe les objectifs de votre entreprise, la webanalyse vous fournit les données essentielles pour ajuster les actions à mettre en place.