Pour entériner l’utilisation d’une stratégie markéting et optimiser un site web, il faut nécessairement connaitre sa rentabilité. C’est en cela qu’il faut recourir au web analytics. Celui-ci se charge de collecter plusieurs données parmi lesquelles le taux de conversion.
Taux de conversion
Pour la plupart des actions marketing, il existe un indicateur ou KPI qui permet de mesurer leur efficacité. Encore appelé taux de conversion, il aide en effet à mesurer le processus de transformation des visiteurs en acheteurs sur un site. Pour le connaitre, il faut soit le calculer, soit recourir aux logiciels web analytics qui le révèlent automatiquement.
Quel calcul pour connaitre le taux de conversion de son site ?
Quel que soit le type de conversion, le calcul du taux s’avère assez simple. Pour le faire, il faut calculer le quotient du nombre de visiteurs convertis dans un délai bien défini et du nombre de visiteurs total dans ce même délai. Multipliez ensuite le résultat par 100.
Pour 100 000 visiteurs obtenus en 2 mois et 20 000 conversions, le taux de conversion du site équivaut à : 20 000/100 000 soit 20 %. Une valeur plutôt élevée soit dit en passant.
Quelles plateformes pour connaitre le taux de conversion de mon site web ?
Google analytics est le logiciel en ligne par excellence pour connaitre automatiquement son taux de conversion. Toutefois, il existe de très performantes alternatives à Google analytics. C’est le cas de Matomo par exemple.
C’est un logiciel web analytics open source en ligne. Vous pouvez personnaliser son code et le faire correspondre au besoin de votre entreprise. Autrefois appelé Piwik, cet outil favorise la collecte et l’analyse des données ayant rapport au trafic de votre site web.
Grâce aux données récoltées, Matomo se transforme en une véritable aide à la prise de décision dans les entreprises. Par ailleurs, il est gratuit et téléchargeable depuis n’importe quel serveur.
L’indicateur clé de performance (KPI) peut s’utiliser à tous les niveaux d’une stratégie markéting. Il démontre très exactement où sont les faiblesses d’une stratégie markéting et les points à améliorer. Cela peut être dans une stratégie SEO, dans des campagnes publicitaires ou sur un site web.
Quel est le bon taux de conversion ?
Il est difficile de savoir si vous avez un bon taux de conversion ou pas. Il faut comprendre que les marchés étant différents, le KPI dépend donc des secteurs d’activité, de l’industrie, de la qualité du trafic, etc. Plusieurs autres critères impactent de façon importante l’indicateur de performance. Ces paramètres sont impossibles à maitriser au niveau de l’expérience utilisateur.
Il s’agit entre autres de la réputation et de l’image de la marque, les prix, la complexité des ventes, le niveau d’engagement, etc. En résumé, il n’existe pas de bon taux de conversion.
Toutefois, vous pouvez définir un bon taux de conversion par rapport à la croissance de votre site web. En partant de là, le bon KPI se définit comme un taux meilleur que celui de la veille. C’est donc un taux de conversion qui croit. Autrement dit, c’est celui qui rapporte le plus de ventes.
Ils s’observent tout de même des taux moyens, particulièrement sur le marché BtoB et B2C. D’après des études récentes, le taux de conversion moyen sur un site de vente en ligne serait de 3 %. Ce pourcentage concerne toutes les boutiques en ligne, tous secteurs confondus.