Si le terme anglais “Landing page” fait écho chez la plupart des utilisateurs du web, qu’est ce qui caractérise précisément une page d’atterrissage ?
Landing Page: Atterrissage immédiat !
Bon, vous l’aurez compris, la page d’atterrissage est également appelée “landing page”. Cette page apparaît lorsqu’un internaute a cliqué sur un lien inclut dans une publicité numérique dont il était destinataire. La technique de la page d’atterrissage est un outil promotionnel incontournable, puisqu’elle permet d’augmenter le trafic de son site internet et d’accroitre ses ventes. En effet, elle a pour but de répondre directement à la requête du client. Elle est donc utilisée pour afficher une offre ou une annonce qui est susceptible d’intéresser directement le client ciblé.
Pour être efficace, la page d’atterrissage doit répondre à plusieurs critères. Le premier est celui de la pertinence. La page doit offrir à l’utilisateur une offre qui est en accord avec ce que l’internaute a recherché (ce qui l’a poussé à cliquer sur le lien). Ensuite, cette page doit être claire, en présentant en effet une structure simple et concise, pouvant influencer le destinataire à visiter le site web. Enfin, elle doit être efficace, c’est-à-dire qu’elle doit répondre à un but précis, en l’occurrence à une action de la part de l’utilisateur (comme un achat). Cette page d’atterrissage est donc un outil important pour augmenter les ventes et l’affluence du site, et ne doit donc pas être négligée.
Pour vous mettre sur la bonne piste
Afin de créer une bonne page d’atterrissage, il faut l’élaborer minutieusement en quelques étapes. Tout d’abord une maquette de celle-ci doit être réalisée. Ensuite, les objectifs de la page d’atterrissage doivent être définis de manière claire et précise. La détermination de ceux-ci est indispensable avant d’écrire le contenu. La troisième étape est de cibler la clientèle qui serait susceptible d’être attirée par l’offre intégrée à la page. Suite à cela, le contenu doit être minutieusement choisi, puisqu’il doit répondre à la requête du visiteur, il faut que les informations présentées soient pertinentes. Enfin, il est important de hiérarchiser le contenu afin que le visiteur puisse facilement trouver ce qu’il recherche.
Finalement, attention à ne pas confondre page d’atterrissage avec page d’accueil (appelée également homepage) ! La page d’atterrissage apparaît uniquement après l’action de clic de vos consommateurs. Elle répond donc à une demande de leur part : ainsi, si elle est bien réalisée, elle servira surtout à faire décoller vos ventes 😉
- Envie d’en apprendre plus ? Cours Marketing Automation en 5 semaines
- Pour un outil adapté : Choisir son logiciel adapté
- Besoin d’accompagnement dans votre stratégie Webmarketing ? Découvrir les offres