Dans le domaine du webmarketing, on appelle call to action, en français appel à l’action, le fait d’inciter le prospect à entreprendre une action voulue par l’annonceur, et par extension, à déclencher le processus d’achat. Avec l’avènement d’internet et la dématérialisation du commerce, le call to action fait désormais partie intégrante du webmarketing.
Règle n°1: Un visuel attrayant
Le call to action peut se présenter sous divers aspects, mais on le voit généralement sous la forme d’une bannière publicitaire. Son efficacité dépend de plusieurs facteurs. Cela passe notamment par un visuel attractif : un client potentiel sera en effet toujours plus enclin à s’engager avec une bannière esthétique, ergonomique et user-friendly. Il faut donc veiller à proposer un visuel qui incite à l’action.
Règle n°2: Le fameux bouton et son texte synthétique
Mais le visuel seul ne suffit pas à susciter l’engagement et à déclencher l’action : il est en effet vivement conseillé d’ajouter à la bannière call to action un texte incitant le client potentiel à répondre à l’offre. On préconise généralement un texte court et une formule choc, contenant un verbe d’action : parmi les formulations les plus répandues, on peut citer le fameux « cliquez ici », ou « je m’inscris maintenant ». A noter que ces formules peuvent se rencontrer sous deux formes : d’un côté, la bannière publicitaire précédemment évoquée, qui est alors cliquable dans son ensemble. Et d’un autre côté, un simple texte incitant à l’action contenant une ancre, c’est-à-dire le lien vers le site de l’annonceur. Il est ici directement inséré sur le texte, sur lequel on peut alors cliquer pour initier le processus d’achat.
A retenir
Il faut noter également que ces deux formes de call to action semblent avoir une efficacité équivalente : aucune étude ne permet en effet de dégager un taux de réponse plus important avec l’une plutôt qu’avec l’autre. Le choix de la formule est donc à faire en fonction de la cible marketing, mais aussi de l’esthétique générale du site web où est inséré le call to action.
- Envie d’en apprendre plus ? Cours Marketing Automation en 5 semaines
- Pour un outil adapté : Choisir son logiciel adapté
- Besoin d’accompagnement dans votre stratégie Webmarketing ? Découvrir les offres