Du contenu, toujours plus de contenu
Pas de secret, vous voulez avoir un site bien référencé et qui convertit, il vous faut produire du contenu ! Chaque type de contenu a ses spécificités, le tout c’est de bien savoir les adapter en fonction des campagnes afin de délivrer le bon message au bon moment à la bonne personne. La clé d’une stratégie de contenu pertinente, c’est d’être cohérent sur tous les supports de communication. Si cette stratégie est bien menée, elle permettra de répondre aux besoins des visiteurs tout en obtenant des informations sur ces derniers. L’objectif est de produire du contenu pertinent et parlant, fort en valeur ajoutée pour le visiteur.
Ces contenus peuvent se présenter sous différentes formes, tels que les configurateurs, les simulateurs, les comparateurs, les livres blancs, les cas d’usage, l’essai gratuit, les articles de blogs, les vidéos, les fiches produits, les notifications push, le contenu interactif …
Le configurateur
Le premier type de contenu, c’est par exemple un configurateur, qui a pour mission de projeter votre visiteur dans son rêve. Le configurateur permet de rendre la vision plus concrète, c’est donc une bonne occasion d’obtenir les coordonnées de vos prospects pour enregistrer sa configuration. Prenons un exemple parlant : celui de la voiture. Vos clients peuvent choisir le modèle, la motorisation, la couleur, les finitions. L’enjeu premier de ce type de contenu c’est de proposer une expérience fluide et immersive afin que le visiteur passe un moment agréable.
Le Simulateur
Un simulateur d’assurance, par exemple, permet aux visiteurs de se projeter sur le coût en fonction de sa situation familiale et de sa pratique d’un métier à risque. Le simulateur de prêt permet, de la même façon, d’estimer sa capacité d’emprunt. Ce type de contenu indique le taux de couverture et permet de rendre concrète une offre standard. Le simulateur demande de produire une certaine quantité de contenu: votre panel d’offres doit être suffisamment large pour couvrir tous les cas. Le simulateur permet également de collecter des données afin d’affiner son offre avant relance.
Le Comparateur
Il est parfois difficile pour vos prospects de s’y retrouver avec toutes les références, les caractéristiques et les marques possibles sur le marché. Le comparateur aide votre prospect à mieux s’y retrouver en partant de ses besoins afin de lui proposer in fine une liste plus concise de produits adaptés. De cette manière, quand on crée du contenu de type comparateur, il est très utile de renseigner des tags et des critères afin de mieux affiner la recherche de vos prospects. L’enjeu est de partir des besoins de vos visiteurs et de les relier aux caractéristiques des produits que vous proposez.
Le Livre blanc
Le livre blanc c’est l’un des outils phares du marketing automation. Similaire aux ebooks, c’est un document au format PDF qui informe votre visiteur, ayant pour objectif de le conduire à un certain comportement décidé en amont. Le livre blanc sert à approfondir un sujet en délivrant des informations, des techniques, du savoir-faire. Rédiger un livre blanc de qualité requiert du temps, et de se positionner en tant qu’expert sur un sujet. Il faut réfléchir au contenu, aux visuels, à la forme… Bien réalisé et attrayant, il pourra vous rapporter un certain nombre de prospects : vous pouvez par exemple demander les coordonnées de vos visiteurs afin de permettre de téléchargement du livre blanc.
Le cas d’usage
Le cas d’usage est un concept selon lequel les clients et ambassadeurs parlent des offres à la place de l’entreprise. Cette forme de marketing permet d’apporter davantage de crédibilité à vos messages. Partez d’un problème concret rencontré par votre client, expliquez-le, et démontrez que votre produit/service vient le résoudre. En termes de contenu, le cas d’usage peut prendre la forme de témoignage sur votre page d’accueil par exemple, sur laquelle vous laissez librement la parole à vos clients. De même, il est possible de créer une landing page à ce sujet sous forme d’un portfolio de vos réalisations. L’enjeu dans un cas d’usage est d’avoir un contenu de qualité, idéalement une vidéo, ce qui augmente encore votre crédibilité.
L’essai gratuit
Une autre forme de contenu qu’on retrouve dans la vente de services en ligne notamment, c’est l’essai gratuit. Cette méthode nécessite la réalisation d’un formulaire et est une bonne façon d’engager un visiteur dans le processus d’achat tout en lui faisant goûter à l’expérience d’être votre client. Dans une période d’essai gratuit, il est très important d’assurer un suivi afin de bien accompagner votre prospect dans son processus de découverte et de s’assurer qu’il exploite au mieux sa période d’essai si vous souhaitez qu’il convertisse et ainsi devienne client.
L’Article de blog
Les articles de blog sont très efficaces pour générer du trafic. Pour augmenter la visibilité d’un site, rien de tel qu’un contenu pertinent et régulier. Les articles de blogs permettent d’alimenter le site web, programmez-les grâce aux logiciels de Marketing Automation pour augmenter considérablement le nombre de vos visiteurs. Pour attirer l’attention de vos lecteurs, le début de l’article doit être accrocheur, le texte facile à comprendre et le contenu parlant. Cela peut être par exemple des tutos, des cas concrets, des réponses aux questions fréquentes, sous forme de storytelling… Même s’il est important d’écrire pour ses lecteurs avant tout, il ne faut pas négliger non plus les bonnes pratiques pour rédiger sur le web (SEO/Keywords…)
Le site internet
Votre site internet, c’est le contenu de référence de votre activité ! Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site marchand, dans les deux cas vous produisez du contenu qui aura pour effet de créer un désir d’achat chez votre visiteur. L’importance réside dans l’ergonomie du site (temps de chargement des pages et mise en place des blocs de content), la qualité du texte et du contenu ou encore l’esthétique. Votre contenu web doit inspirer confiance et disposer de “call to action” (appel à l’action en français) pour mieux convertir vos visiteurs en prospects. Sur votre site Internet, il est également important d’ajouter des articles avec des liens entrants, pour donner plus de valeur à vos visiteurs : ils apparaissent comme plus intéressés par vos offres si le nombre de pages consultées est élevé.
L’emailing et les newsletters
La programmation d’emailing est l’un des contenus les plus caractéristiques du marketing automation. La plupart des logiciels proposent cette option. Toutefois, il est plus judicieux de choisir un logiciel avec d’autres caractéristiques pour optimiser son ROI (return on investment). L’emailing se défini comme l’envoi d’emails à un ensemble de personnes, appelé “les segments”. En Marketing Automation, ces campagnes sont programmées : on renseigne l’objet du mail, le contenu (texte et image), le nom interne au logiciel, le segment. Envoyés régulièrement, les campagnes d’emailing se nomment donc des newsletters. Un contenu régulier et ciblé permet la promotion de produits, d’une activité, des offres promotionnelles… Retenez bien les 4 étapes d’une campagne emailing: la création, le ciblage, l’envoi et l’analyse. Cette dernière étape est rendue possible grâce aux différents outils analytics et vous permet de réajuster à tout moment votre stratégie webmarketing. Analysez le taux de convertion ainsi que le taux d’ouverture et mettez en place d’autres types de contenu pour diversifier et optimiser votre stratégie Marketing Automation.
Le Jeu concours
Les jeux concours constituent un type de contenu de forme de marketing promotionnel. Ils interviennent de différentes formes et de différentes manières: sur les réseaux sociaux, par email, sous forme de jeux concours ou encore de jeux à tirage différé. Organiser un jeu concours nécessite dans un premier temps de définir l’objectif recherché. Cela peut être d’enrichir une base de données client (grâce au tirage au sort par exemple), la promotion d’une offre, une meilleure visibilité et plus de prospects… Il est important également de déterminer la cible, les ressources, les cadeaux, le nombre de gagnants, le fonctionnement du jeu. Ne perdez pas de vue que ce type de contenu demande une organisation particulière, il est donc important d’évaluer son retour sur investissement en maximisant le taux de participation.
La Publicité sur Facebook Ads et Google AdWords
La publicité est tout autant importante dans une stratégie webmarketing. Il existe 2 plateformes principales pour faire de la publicité sur le web : Facebook Ads et Google Adwords. Facebook Ads vous permet notamment de faire de la publicité sur les réseaux tels que Facebook et Instagram. Cette méthode vous apporte plus de visibilité et de notoriété, tout en permettant d’agrandir une communauté très facilement à moindre coût. Bien qu’efficace, Facebook Ads cible principalement les utilisateurs du réseau social, ainsi pour un business en BtoB cette solution n’est pas la mieux adaptée.
Google AdWords permet d’optimiser le référencement de son site en achetant des espaces publicitaires sur les pages de résultats Google. Dans AdWords, les visiteurs comparent les différents annonceurs, la notoriété aura donc plus d’influence qu’une publicité sur Facebook. Le ciblage sur les deux outils permet de segmenter selon les lieux et les centres d’intérêt par exemple, ce qui peut amener par la suite à réévaluer sa cible grâce à l’AB testing. Un bon résumé de ces deux méthodes serait de dire que Google Adwords répond à une recherche, alors que Facebook présente aux visiteurs des produits ou services susceptibles de les intéresser. D’un point de vue contenu, une publicité sur ces plateformes peut prendre différentes formes: image, vidéo, ou encore carrousel sur Facebook… Retenons finalement que les deux sont complémentaires et répondent à différents objectifs !
La Vidéo
Le format vidéo a pris ces dernières années une dimension incontestable avec le développement de Youtube. Selon une étude menée par Cisco, d’ici 2019, 80 % du trafic internet mondial proviendra des contenus vidéos. La vidéo, qu’elle soit virale ou informative, est facilement mémorisable grâce à son aspect ludique. Bien souvent, ce type de contenu divertissant peut aussi s’avérer être informatif et crédibiliser votre offre: en effet, la relation de proximité et de confiance qui s’en dégage amène le visiteur à croire en votre expertise. La vidéo permet de renforcer la pertinence de vos messages, d’améliorer la visibilité, mais aussi le taux de conversion. Pour cela, le contenu doit être intéressant, détaillé et ciblé. Retenons que la vidéo fait partie intégrante d’une stratégie de contenu, de part son support engageant qui génère un plus large trafic et augmente les interactions.
Le Formulaire
Le formulaire c’est l’outil incontournable du Marketing Automation ! Sur une page d’accueil, dans un mail, ou encore sur une page d’atterrissage, le formulaire vous permet de collecter des informations déclaratives et/ou comportementales sur vos visiteurs. Les formulaires sont également le moyen d’amener le visiteurs à effectuer une action, comme par exemple télécharger un livre blanc PDF en l’échange de son email. Globalement, cette forme de contenu créé une interactivité. Le Profil Profiling est par ailleurs une méthode marketing qui se base sur les formulaires pour obtenir des informations. Quel que soit le contenu de votre formulaire, l’important est de bien choisir sa cible afin de l’envoyer au bon segment.
Le Bouton d’achat sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont une part prédominante dans la stratégie webmarketing. Comme toute stratégie commerciale, il est important de mettre en place un plan média social. Si ces plateformes vous permettent avant tout de créer une communauté, et de développer la notoriété de votre marque, elles permettent désormais de vendre. Pour cela, il suffit de réaliser une campagne avec un bouton d’achat ou un lien entrant, incorporé sur un visuel ou une bannière publicitaire. L’objectif d’une stratégie de Social Media Optimization est de créer une cohérence de marque grâce à un contenu de confiance et de qualité. L’enjeu est d’équilibrer et diversifier son contenu sur les réseaux pour engager le visiteur dans son processus d’achat.
Le Push Mobile
La notification push est l’une des options proposée par la plupart des logiciels de Marketing Automation.. Elle est caractérisée par l’envoi d’un message programmé depuis une application, un email ou un logiciel vers le smartphone de vos prospects. Elle permet d’avertir un prospect des nouvelles offres, des avantages, des promotions… L’objectif dans une stratégie push, c’est finalement de trouver un moyen d’insérer un call to action, toujours dans une optique de l’engagement prospect dans le tunnel de conversion.
La Session de chat ou chatbot
En marketing automation, l’agent conversationnel se manifeste dans des chats ou chatbots. Cet outil est en fait un logiciel programmé pour étamer une discussion en direct sur un site web. La session de chat est généralement située en bas à droite de la page, sous la forme d’un avatar ou d’un message type tel que “Posez-nous vos questions”, “besoin d’aide”, etc. Très utile pour répondre aux questions de vos visiteurs, le chatbot permet de créer une relation de proximité avec eux, mais également de s’alimenter d’informations comportementales diverses.
Le Webinaire
Le Webinar, ou Webinaire en français, est issu des mots « web » et « séminaire », on le définit donc comme une réunion collective directe via internet. Ces réunions à distance connaissent un franc succès dans les entreprises, notamment dans la vente en BtoB. Ces visioconférences, qui sont des outils concrets de content marketing, peuvent amener à faire des démonstrations produits, exposer les caractéristiques techniques, de présenter sa valeur d’usage par un témoignage mais également de faire une démonstration d’expertise. Le contenu de votre conférence ne dépend que des objectifs que vous vous fixez, et requiert une préparation au préalable.