Le premier élément, la stratégie marketing, est le fait de définir le but de la marque, les cibles à qui s’adresser et ce qu’on souhaite leur vendre. Ceci permet de définir l’approche, les objectifs à atteindre et les moyens à investir.
En général cela regroupe 3 workshops qui ont pour but de définir les Personas marketing, leurs besoins et les scénarios associés.
Le second élément est le fait de produire du contenu. J’entends par là toute prise de parole de l’entreprise : article de blog, post sur les réseaux sociaux, vidéo, organisation d’événement, livre blanc, relation presse, etc.
Dans le cas d’une stratégie marketing automation l’effort en termes de contenu correspond en moyenne à 60% de l’effort global. C’est la raison pour laquelle je met en place des « usines à contenus » qui produisent du contenu en quantité/qualité suffisante pour répondre aux objectifs définis en amont. Pour cela l’équipe est composé de rédacteurs, de chef de projet événementiel, de communicants et une personne chapeaute le tout prenant le titre de content manager.
Le troisième élément est le fait de mettre en œuvre les campagnes dans votre logiciel de marketing automation que ce soit Eloqua, Pardot, Mautic, ou encore Omnisense votre logiciel devrais être maîtrisé par une personne dont c’est la spécialité. Bien souvent c’est une fonction sous-traitée car elle demande une grande maîtrise d’un logiciel et donc d’être les mains dedans la majeure partie de son temps. Comme il existe plus de 5000 logiciels estampillés « martech » et qu’il est impossible d’avoir une maîtrise poussée sur plus de 2 ou 3 logiciels soit vous avez besoin d’une personne à temps plein et vous êtes prêts à investir dans la formation d’une partie de votre équipe. Soit vous vous appuyez sur une personne externe à votre équipe. Dans mon cas je fais appel à un indépendant spécialiste du logiciel en question ou une équipe marketing Ops comme Actency dont c’est le métier.
Comme nous l’avons vu établir une stratégie marketing automation de A à Z demande de maîtriser de nombreux métiers. Métiers qui ne sont pas dans votre cœur de métier.
Mon rôle dans ce cas est de vous accompagner dans la constitution de votre équipe idéale. Nous commençons toujours par nous poser la question des compétences indispensables à internaliser. Nous formons vos équipes en conséquence. Les autres compétences étant externalisé auprès de partenaires de confiance.
Le pilotage de votre stratégie étant bien sûr internalisé chez vous dans un rôle de Marketing Automation Manager, que nous accompagnons tout au long du déploiement de votre stratégie.
Une bonne stratégie marketing automation nous l’avons vu aujourd’hui repose de nombreuses compétences.
Quand est-ce qu’on commence ?
Pierre
- Besoin d’accompagnement dans votre stratégie Webmarketing ? Découvrir les offres
- Envie d’en apprendre plus ? Cours Marketing Automation en 5 semaines