Thèmes pour les pages d’atterrissage Mautic
Mautic comprend plusieurs thèmes hors des sentiers battus. Ces thèmes sont tous modifiables, vous pouvez donc choisir vos propres couleurs, images, styles, et plus encore. Certains de ces thèmes sont disponibles pour une combinaison d’e-mails, de pages d’atterrissage et/ou de style de formulaire. Les thèmes “Fresh” sont tous créés spécifiquement pour les pages d’atterrissage, avec des zones spécifiques conçues pour contenir des formulaires.
Nous recommandons à chaque client de créer un thème personnalisé, ce qui permet de rendre la marque plus cohérente et de réduire les efforts nécessaires à chaque nouvelle page d’atterrissage. Pour commencer à créer vos propres thèmes personnalisés, veuillez utiliser notre cours d’introduction au thème.
Les utilisateurs peuvent également sélectionner le thème “Code Mode” pour créer des pages d’atterrissages entièrement en HTML.
Remarque : une fois que vous avez créé une page d’atterrissage, la modification du thème effacera le contenu. Nous vous recommandons de créer une nouvelle page d’atterrissage avec le thème que vous souhaitez changer, puis de reproduire votre contenu.
Options de la barre de menu latérale à droite
Titre : Le nom affiché dans vos listes de pages d’atterrissage, soit sur la page de l’article, soit dans le menu des jetons au cas où vous souhaiteriez ajouter un lien vers une page particulière dans un courriel. Nous vous recommandons d’avoir une sorte de convention d’appellation pour vos pages d’atterrissages. Une convention de dénomination vous aidera à organiser votre liste et à aider les membres de l’équipe à trouver facilement des pages.
Alias : le nom de votre page, l’Alias sera présent dans l’URL de la page. Par exemple, vous pouvez intituler une page d’accueil comme “Apprendre le Marketing Automation de A à Z en 5 semaines”. Cependant, l’alias pourrait être quelque chose comme “inscription-cours-ma”. C’est ce qui apparaîtrait publiquement après https://sousdomaine.votreentreprise.fr/ lorsqu’une personne se rend sur cette page. Un exemple concret du résultat ici avec le cours marketing automation.
Catégorie : Vous pouvez organiser vos pages d’atterrisages en fonction de leurs objectifs, de leurs campagnes, etc. Pour en savoir plus sur les catégories, consultez notre rubrique Centre d’aide sur les catégories globales.
Langue & “est une traduction de” : Si des contacts dans plusieurs pays visitent vos pages d’atterrissages, Mautic peut identifier ces pays et afficher le contenu dans les langues appropriées. Cependant, vous devrez créer le contenu pour chacune de ces langues. Sélectionnez la langue dans laquelle vous créez la page et la page principale que vous traduisez.
Par exemple, si vous utilisez principalement l’anglais, vous pouvez créer une version française qui s’affiche lorsque quelqu’un visite la page depuis la France. Créez la version anglaise et indiquez qu’il s’agit de la version anglaise, puis créez la version française. Ajoutez l’étiquette française, puis sélectionnez la version anglaise dans la case “Est une traduction de”.
Options de publication : le basculement Oui/Non est le moyen le plus rapide de publier ou de dépublier une page. Si la page n’est pas publiée, les contacts qui visitent l’URL verront une page d’erreur ou seront redirigés vers une autre adresse (voir ci-dessous). Définissez dans ces cases les dates et heures de début et/ou de fin de la période pendant laquelle vous souhaitez que la page soit active. Cela permet de contrôler la pertinence et d’éviter aux utilisateurs de devoir publier ou dépublier manuellement des pages au moment précis où ils le souhaitent.
Centre de préférences : les utilisateurs ont la possibilité de créer des pages personnalisées du centre de préférences qui sont plus en accord avec leur marque que les préférences par défaut. Nous avons un article complet sur les centres de préférences. Si vous souhaitez transformer une page en une page de centre de préférences, réglez cette option sur Oui.
Rediriger le type : si le contenu de votre page d’atterrissage n’est pas à jour, vous pouvez la dé-publier et avoir des contacts qui la trouveront sur une page pertinente de votre choix. C’est généralement une bonne idée, au cas où un contact trouverait un ancien courrier ou e-mail qui contient un lien vers une page d’atterrissage. Au lieu de voir une page “Oops !”, vous pouvez l’envoyer quelque part comme votre page d’accueil. Dans ce cas, vous voudrez généralement utiliser une redirection permanente 301.
Désactivez l’indexation de la recherche : si vous ne souhaitez pas que votre page d’accueil apparaisse dans les résultats de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.), passez cette option à “Oui”. Si vous souhaitez que votre page reste disponible pour les moteurs de recherche, laissez la valeur par défaut de Non.
Meta Description : L’ajout d’une méta description est une bonne pratique pour le référencement. Les moteurs de recherche afficheront également cet extrait avec les résultats, comme une description du contenu de la page.
Créateur de page d’atterrissage
Types de créneaux horaires
C’est le type de créneau le plus polyvalent du constructeur de pages d’atterrissage. Si vous le vouliez, vous pourriez faire à peu près tout ce que vous voulez dans une zone de texte. Une fois que vous avez un emplacement de texte dans votre page d’accueil, sélectionnez-le pour voir l’éditeur WYSIWYG sur le côté droit.
À l’intérieur de cette boîte, il y a de nombreuses options de formatage. Pour que les icônes apparaissent (de gauche à droite, ligne du haut puis ligne du bas) : Défaire, refaire, gras, italique, souligner, format de paragraphe (en fonction du thème que vous utilisez), famille de polices, taille de police, couleur (options de texte et d’arrière-plan disponibles une fois que vous avez cliqué sur l’icône gouttelette), alignement, liste numérotée, liste à puces, format de citation (indentation), formatage clair, menu à jeton, insérer un lien, insérer une image, insérer une vidéo, insérer un tableau, mode code et affichage en plein écran.
Pour ajouter un élément ou un formulaire à la page d’accueil, utilisez les jetons {focus=id#} ou {form=id#}. Bien entendu, remplacez “id#” par le numéro d’identification réel de l’élément que vous essayez d’insérer.
Les actifs et le contenu Web dynamique sont un peu différents dans les insertions de texte. Pour ajouter un lien vers une ressource, utilisez { et commencez à taper le nom de la ressource. Complétez le jeton avec }. Pour le contenu web dynamique, utilisez {dwc=nom_de_l’emplacement}. Trouvez le nom de la l’insertion dans le type d’élément Contenu Web dynamique sous Composants.
Les slots de texte offrent en fait plus de flexibilité pour les images que le slot d’image. Nous voyons souvent des clients ajouter des images dans les slots de texte, avec ou sans texte. Lorsque vous cliquez sur le bouton Image, vous verrez apparaître quelques options :
Options d’image par e-mail
La première icône permet de télécharger une image. Si vous souhaitez utiliser une URL pour une image, sélectionnez la deuxième icône. Enfin, si vous recherchez une image que vous avez déjà téléchargée, la troisième icône ouvre le gestionnaire de fichiers.
L’option vidéo vous permet d’inclure des vidéos protégées dans une zone de texte de la page d’accueil. Si vous ne souhaitez pas utiliser la vidéo, il vous suffit de coller l’URL de la vidéo que vous souhaitez utiliser. Si vous souhaitez qu’elle soit protégée, entrez le temps d’attente avant l’apparition d’un formulaire et le formulaire à utiliser. Assurez-vous de le tester, car l’espace limité fait que les formulaires s’affichent différemment dans une vidéo que sur les pages d’accueil.
Pour effectuer des modifications plus avancées, vous pouvez utiliser le mode code dans une zone de texte. L’ajustement des couleurs à un code HEX spécifique, les styles de paragraphe et le formatage, et même la création de boutons sont les utilisations les plus courantes du mode code dans un emplacement de texte. Lorsque vous avez terminé d’effectuer des modifications en mode code, cliquez à nouveau sur l’icône </> pour revenir à l’affichage normal avant d’enregistrer. Sinon, vos modifications ne seront pas appliquées.
Après avoir fait glisser une image, cliquez sur la case de remplacement pour trouver des options pour l’image.
La première icône est l’icône de remplacement. Utilisez-la pour ajouter votre image dans un premier temps, ou pour la modifier par la suite.
Ensuite, c’est l’alignement. Vous avez également des options d’alignement à droite de la fenêtre de prévisualisation, dans la section “Personnaliser l’insertion”.
Au milieu, vous trouverez une icône en forme de “i”. C’est pour ajouter un texte alternatif à une image. En général, vous pouvez utiliser le nom de votre choix pour l’image.
La quatrième icône permet d’ajuster la taille de l’image. Avec cela, vous pouvez changer la largeur et la hauteur en pixels.
Enfin, si vous souhaitez que l’image fasse office d’hyperlien, utilisez l’icône de lien et ajoutez votre URL. Comme pour l’ajout d’un lien textuel, vous avez la possibilité d’ouvrir le lien dans un nouvel onglet.
Carte d’image
Les cartes image sont très similaires au type d’inerstion Image. Cependant, vous remarquerez plus d’options dans la section Personnaliser l’insertion dans le panneau de l’éditeur (à droite). Vous pouvez y modifier le texte de la légende, changer l’alignement de l’image et de la légende, et changer les couleurs de l’arrière-plan de l’image, de l’arrière-plan de la légende et du texte de la légende.
Cliquez sur la case “vide” pour trouver les options permettant d’ajouter ou de remplacer l’image, comme dans l’insertion d’image.
Image avec une légende
Un troisième type d’insertion d’image, la seule différence entre celui-ci et la carte d’image est la couleur de fond. Le type de insertion “Image+Caption” n’inclut pas les arrière-plans.
Bouton
Dans de nombreux cas, les spécialistes du marketing veulent avoir une sorte d’appel à l’action sur leur page d’accueil et conduire les destinataires vers une certaine page. Le type d’emplacement de bouton est le moyen le plus simple pour y parvenir.
La zone Personnaliser l’insertion dans l’éditeur de droite donne la possibilité de modifier le rayon de la bordure (bords courbes au lieu de bords droits), d’ajouter un texte personnalisé et un lien, la taille, la position et les couleurs du bouton et du texte.
N’oubliez pas que si vous avez un formulaire sur votre page, vous n’aurez pas besoin d’un bouton séparé. Vous pouvez styliser le bouton d’envoi du formulaire dans le générateur de formulaires de Mautic.
Partage social
Ce type de créneau ajoute des options pour partager votre contenu sur Facebook, LinkedIn et Twitter. Il s’agit d’un jeton très simple pour les {boutons de partage} qui ajoute automatiquement des boutons de partage pour ces trois plateformes de médias sociaux. Vous pouvez également ajouter ce jeton dans une fenêtre de texte.
Suivi social
Avec ce type de créneau, vous pouvez ajouter des liens pour suivre les pages Google+, Facebook et Twitter de votre organisation. Il vous suffit d’ajouter les liens des profils sociaux auxquels vous souhaitez vous connecter.
Mode code
Pour créer un slot entièrement en HTML, faites glisser un slot en mode code et écrivez votre code dans l’éditeur. Vous pourrez voir les changements immédiatement dans le panneau de prévisualisation principal.
Séparateur
Un élément de conception très basique, c’est une ligne qui sépare les parties de votre page d’atterrissage
Vidéo de la grille
L’utilisation de la vidéo sur une page d’accueil est un excellent moyen de recueillir plus d’informations sur vos contacts. Si vous souhaitez qu’un contact s’identifie ou fournisse des informations supplémentaires pour pouvoir visionner la vidéo, vous pouvez ajouter un formulaire à un moment précis dans la vidéo. Une fois que le formulaire apparaît, le contact ne pourra pas continuer à regarder la vidéo tant qu’il n’aura pas envoyé le formulaire.
-
- URL de la vidéo : Vous pouvez coller une URL pour une vidéo de YouTube, Wistia, ou une autre URL pour un fichier vidéo.
-
- Gate Time : Le temps (en secondes) après le démarrage de la vidéo pendant lequel vous souhaitez que le formulaire apparaisse.
-
- Formulaire : Le formulaire Mautic que vous souhaitez utiliser dans votre vidéo.
-
- Largeur et hauteur : La quantité d’espace que vous souhaitez que la vidéo occupe sur votre page.
-
- Padding : la marge en haut et en bas : L’espace supplémentaire que vous souhaitez laisser au-dessus et en dessous de la vidéo, entre la vidéo et tout autre contenu environnant.
Contenu dynamique
Le contenu Web dynamique est un excellent moyen de personnaliser l’expérience pour vos contacts. Nous avons un article complet sur l’ajout de DWC à votre site web ou à votre blog. Pour ajouter un emplacement de contenu dynamique à votre page d’accueil, il suffit de créer le ou les emplacements dans l’élément Contenu dynamique (sous Composants) et d’ajouter le nom de l’emplacement demandé ici.
Sections
Les sections sont les zones contenant un ou plusieurs créneaux horaires. Vous pouvez ajouter des sections comportant jusqu’à trois colonnes, et avoir plusieurs emplacements dans chaque section et/ou colonne.
Dans l’éditeur “Personnaliser la section”, vous verrez une poignée d’options.
Éditeur de section
La couleur d’arrière-plan du contenu est destinée à l’arrière-plan de la zone où vous avez du contenu.
La couleur d’arrière-plan de l’habillage concerne le reste de l’arrière-plan, qui s’étend jusqu’aux bords de la page.
Pour ajouter une image d’habillage de fond, entrez l’URL de cette image dans la troisième case.
La taille de l’arrière-plan de l’habillage vous permet de déterminer la taille réelle de l’habillage. Si vous voulez avoir de l’espace au-dessus, au-dessous ou autour des bords du contenu, définissez ces dimensions ici.
Si vous avez des questions sur la prise en main de l’éditeur de page d’atterrissages posez-nous vos questions directement le chat.