Logiciel Webanalytics pour PME

Google Analytics

L’outil Google analytics permet d’approfondir ses connaissances en matière de comportement des clients. Le logiciel offre des produits gratuits dont les utilisateurs ont besoin pour analyser leurs données ou celles de leur entreprise de façon centralisée. Quel que soit donc le secteur d’activité (automobile, santé, tourisme, etc.), le programme sert à mieux comprendre les clients.

Il a aussi pour but de proposer une meilleure expérience aux différentes cibles et d’améliorer les résultats de l’entreprise. L’analytics sert en l’occurrence à évaluer l’engagement des visiteurs des sites et applications avec vos contenus, et par conséquent de relever ce qui fonctionne ou non. Sa version gratuite permet à de nombreuses entreprises de tirer leur épingle du jeu sur la concurrence.

La version payante, Google analytics premium, offre des outils plus élaborés et une pertinence des analyses plus profonde. Même si elle n’est pas accessible à tous, elle offre cependant des résultats plus certains, particulièrement pour les moyennes et grandes entreprises.

Matomo

Les entreprises propriétaires de sites internet désirent un moyen relativement simple pour obtenir des informations client afin de développer leurs activités. Cela est désormais possible gratuitement avec Matomo, la solution dont les professionnels se servent. Elle est la préférence de premier choix en termes d’outils webanalytics.

L’ultime mission de ce logiciel est de restaurer le contrôle et la jouissance des données aux différents utilisateurs. Les outils de web analyse sont hébergés sur vos serveurs personnels et aucun tiers ne peut donc se les approprier. Cette particularité bloque toute revente de données et l’espionnage. En installant Matomo, l’entreprise bénéficie d’un contrôle total sur ses données et clients.

Matomo dispose d’un éventail effectif de fonctionnalités, associées à la sécurité et la protection de la confidentialité des entreprises. Cela permet à ces dernières d’apprendre à perfectionner leur site web, de prendre de meilleures décisions et de se distinguer de la concurrence de façon radicale.

L’outil Matomo permet d’en apprendre davantage sur les clients et leurs différents besoins, mais aussi de comprendre quel contenu fonctionne. En permettant d’identifier le niveau d’engagement de votre public, le logiciel identifie les canaux qui accordent un meilleur retour sur investissement. Le but ici est d’investir dans les canaux qui convertissent le mieux pour les entreprises.

Il devient ainsi plus aisé pour l’utilisateur d’obtenir des informations de Matomo grâce à sa conception d’interface ergonomique. Matomo est un logiciel entièrement gratuit et sécurisé, une plateforme éthique pour tous ses utilisateurs. De plus, ses fonctionnalités prêtes à l’emploi demandent moins de configurations manuelle que d’autres outils.

At internet

AT internet est le promoteur de XiTi, un excellent outil de mesure et d’analyse d’audience sur les plateformes internet. Lancé en juin 2000, XiTi est un service qui étudie la fréquentation des sites web. Cette mesure d’audience et de statistiques d’utilisation concerne aussi l’internet mobile.

L’Analytics Suite est un logiciel payant qui permet aux clients de mesurer l’audience de leur site et d’analyser la façon dont les visiteurs y arrivent. Il peut également servir sur une application pour le suivi des actions et des comportements futurs. Cet outil est installé sur près de vingt mille sites internet et applications. L’Analytics Suite est importante comme solution d’analyse d’audience pour toutes les entreprises.

À la fois éthique et flexible, cette plateforme réputée complète et efficace permet de réaliser plusieurs actions. Il s’agit en particulier de fiabiliser les données et d’identifier des insights stratégiques. En les actionnant le plus vite possible à l’échelle de l’entreprise, les dirigeants pourront facilement booster leur croissance.

L’Analytics Suite d’AT internet, sous quelques conditions, est autorisée par la CNIL à se passer de l’autorisation de l’internaute avant de déposer un cookie de mesure d’audience.

Adobe Analytics

Adobe Analytics est un logiciel d’attribution marketing utile aux entreprises de toutes tailles. Il sert à bien mesurer et comprendre nettement l’impact de leurs interactions clients à l’aide de plusieurs outils intégrés. Aussi, il permet de comprendre les fonctionnalités de web analytics, de collecter de données multicanales, de faire une analyse marketing et prédictive ainsi que des attributions.

Les utilisateurs arrivent à surveiller et analyser, à l’aide de la technologie Adobe Analytics, tous les flux de données. Ils sont ensuite convertis en informations exploitables en temps réel afin de suivre les clients. Les technologies d’intelligence artificielle et de machine learning telles que l’attribution et la modélisation prédictive y sont aussi présentes.

L’analyse des contributions et du score de propension permet aux entreprises d’obtenir un aperçu réel et intelligent des clients. Cette fonctionnalité permet d’aller au-delà des simples vues de page et des traditionnels taux de rebond. Adobe Analytics fournit à ses différents utilisateurs des analyses de canaux et marketing pour intégrer des données via n’importe quel canal.

Le logiciel permet aux entreprises de collecter et de mesurer toutes leurs données au sein d’une plateforme centralisée, grâce à des outils de variables personnalisés. Les mesures de traitement uniques qu’il utilise, l’intégration des données hors ligne, la gestion des balises sont autant de fonctionnalités supplémentaires.

Mobile, web, vidéo, réseaux sociaux, ou autre, les utilisateurs bénéficient de plusieurs sources de données permettant l’analyse et la compréhension des clients. Grâce aux modèles d’attribution algorithmiques associés, Adobe Analytics permet à ses utilisateurs de mieux interpréter l’envers de toute conversion.

Cette gestion centralisée de toutes les données donne aux utilisateurs une vision claire et détaillée des différentes performances des clients comme des entreprises.

Estat

Médiamétrie est une entreprise de référence qui mesure les audiences et étudie les médias pour différents acteurs du marché de la communication. Médiamétrie-eStat est spécialisée dans la conception et la distribution de solutions web analytics. Estat constitue donc l’une des entités de la suite de solutions proposées par Médiamétrie en termes de mesure de fréquentation et d’audience.

Estat est une filiale qui a fait ses preuves sur le marché des outils analytics. Elle est une solution de web analytique (site-centric) qui permet, au-delà de l’analyse du trafic web, de mesurer les applications mobiles et Xbox. Les solutions que renferme cet outil sont nombreuses et permettent aussi une analyse web classique (eStat web).

Il offre également un mode de pilotage des actions marketing online (eStat e-commerce) et la segmentation des visiteurs du site (eStat Segmentation). L’utilisation des applications mobiles avec eStat Apps est aussi rendue possible. Les solutions de web analytics proposées sont : eStat, eStat’Tracking, eStat’commerce.

Celles-ci permettent de mesurer la fréquentation et le comportement des internautes sur un site. L’analyse du rendement des campagnes marketing, le tracking des transformations, le suivi des performances commerciales sont aussi possibles. L’accroissement des contenus audio & vidéo en ligne, a permis de développer eStat’Podcast pour les podcasts et eStat’Streaming V2 pour le streaming.

Par ailleurs, ces solutions bénéficient d’une interface totalement différente. L’interface du programme eStat 2.0, développée en Flex (Adobe), offre à ses utilisateurs plus de souplesse dans la personnalisation et la restitution de leurs résultats. Médiamétrie-eStat propose aussi à ses clients des séances de formations gratuites et un support téléphonique dédié… pour les accompagner.

Weborama

Au départ, Weborama s’est spécialisé dans la mesure d’audience comme bien d’autres. Elle « taguait » essentiellement les pages des sites internet afin de mesurer les audiences réelles de ces dernières. Avec le temps, elle évolue vers des activités d’ad serveur, ce type de réseaux qui proposent de mettre en relation les annonceurs et les éditeurs. Aujourd’hui, la société se spécialise sur la donnée.

Grâce aux flux de data, elle permet aux annonceurs de mieux piloter leurs campagnes et d’optimiser leur retour sur investissement. Cette offre est ensuite étendue aux éditeurs. Weborama se positionne par conséquent comme un conseiller en stratégie data. Connue pour travailler avec plus de 300 entreprises dans le monde, Weborama est sans doute un leader du secteur du marketing digital.

Weborama optimise les différentes stratégies marketing des entreprises à travers plusieurs services et ceci en se servant des data sciences, sa particularité. Elle scrute la sémantique du web sans cesse afin de proposer un algorithme pertinent. Le but de l’exercice est d’améliorer l’optimisation des mots clés et de lier chaque profil d’internaute à certains thèmes de mots.

Weborama se sert de ses propres données et même de celles des tiers pour assister ses utilisateurs dans le pilotage de leurs campagnes marketing en ligne. Elle a mis au point un nouvel outil, qu’elle va proposer à ses clients. Ce dernier a déjà servi Ipsos et deux autres filiales, orange et AXA, qui l’ont expérimenté en 2015. Big Fish permet de visualiser en quelques clics ce qui se passe en temps réel sur internet.

Cela concerne tous les types de plateformes, à propos d’une enseigne, un produit ou d’un sujet. Il permet de suivre des communautés et la communauté puis d’analyser l’affinité du public avec un produit. Big Fish sert aussi à concevoir de nouveaux produits et de nouvelles offres. Il permet d’adapter sa campagne marketing selon les observations relevées.

Big Sea est une immense base de données qui offre la possibilité de lier des profils clients à des mots clés en particulier. Une surveillance accrue et en continu des nouveaux contenus d’internet permet d’assurer la pertinence de ces derniers.

Omniture

Omniture, anciennement SiteCatalyst, est un outil d’analyse web qui fournit aux techniciens du marketing une plateforme centralisée pour mesurer, analyser et optimiser leurs données. Ces dernières sont intégrées avec toutes les initiatives en ligne sur plusieurs canaux de marketing.

La firme Adobe a annoncé récemment que son outil analytique Omniture sera renommé « Adobe Analytics ». Cela ne change rien en général dans le fonctionnement du programme, la gestion des données et l’interface utilisateur. La suite obtient juste du poids en utilisant la marque bien renommée d’Adobe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *