Le marketing automation est un outil puissant qui peut aider les entreprises de toutes tailles à améliorer leurs efforts de marketing et à atteindre leurs objectifs. Elle permet aux spécialistes du marketing d’automatiser les tâches répétitives, telles que les campagnes d’e-mailing et les publications sur les médias sociaux, et de libérer du temps pour des activités plus créatives.
Mais il ne suffit pas d’acheter une plateforme d’automatisation du marketing, il faut aussi créer une stratégie efficace pour garantir le succès. Cet article va vous guider à travers les étapes nécessaires pour développer votre propre stratégie d’automatisation.
Mais d’abord… La feuille de route
Prenons de la hauteur et examinons le parcours de notre stratégie marketing automation. Tout d’abord, il faut savoir que le marketing automation n’est pas une solution complémentaire. Pour que l’automatisation réussisse vraiment, vous devez considérer tous vos efforts marketing dans un ensemble.
Certains pensent qu’une page de destination avec un appel à l’action convaincant est tout ce dont leur organisation a besoin pour intégrer l’automatisation. Mais penser ainsi est réducteur. Si vous tracez votre parcours sans tenir compte du contexte, de l’audience et de chaque levier, vous risquez de manquer des opportunités alternatives qui vont vous aider à atteindre vos objectifs de manière plus efficace et efficiente.
Si vous considérez les différents points de contact et que vous placez ce contexte dans votre approche omnicanal, vous commencerez à voir des opportunités et des connexions que vous n’aurez peut-être pas envisagées auparavant. C’est l’une des approches clés de l’automatisation qui est souvent négligée. La superposition de canaux et de points de contact est aussi vitale pour la création de processus automatisés que la création de contenu en lui-même. Si vous n’évaluez pas les étapes du parcours client en relation avec les canaux par lesquels vous communiquez, vos efforts risquent d’échouer.
Commencez votre parcours d’automatisation du marketing
Maintenant que nous avons une feuille de route de notre parcours d’automatisation, qu’allons-nous faire ? Il s’agit d’une stratégie qui sera entièrement unique à chaque entreprise. Voici quelques réflexions pour démarrer votre parcours d’automatisation.
Réunissez vos équipes
Vos efforts de marketing impliquent un certain nombre d’équipes. Par exemple, dans un contexte où vous disposez d’une boutique physique et d’une boutique en ligne, l’équipe web a un intérêt à travailler avec les membres de votre magasin et comprendre comment le client recherche et achète.
Comprenez votre client
Cela va sans dire. Lorsque vous comprendrez les besoins de vos clients, vous serez plus à l’écoute de leur rythme d’achat. Vous en saurez plus sur leurs habitudes d’achat, comment ils recherchent votre produit ou service et quels outils/communautés ils utilisent pour évaluer. Cela vous aidera à fournir la bonne valeur au bon point de contact.
Déterminez les canaux
Les canaux que vous utilisez pour communiquer et connecter votre entreprise avec votre audience sont extrêmement importants. Si vos clients sont en ligne, connectez-vous avec eux sur le web. S’ils sont dans vos magasins, rapprochez-vous d’eux en boutique. S’ils se trouvent aux deux endroits en même temps, rendez la connexion transparente. Ne vous attaquez pas à tous les canaux si vos clients ne sont pas là et n’automatisez pas ce pour quoi vous n’avez pas la structure.
Pensez à vos objectifs
Vous ne devriez jamais vous lancer dans le marketing automation sans avoir un objectif que vous cherchez à atteindre. L’automatisation devrait aider davantage votre public/client à répondre à ses besoins. Lorsque vous apportez de la valeur ajoutée à chaque étape du parcours, vos clients s’en souviendront. Ils vous suivront parce que vous vous souciez plus de répondre à leurs besoins que de répondre à leurs résultats.
Analysez et vérifiez
Testez toujours. Analysez le comportement et le rythme d’achat de votre audience. C’est un domaine dans lequel, en tant que spécialistes du marketing, nous devons devenir plus aptes à comprendre les informations recueillies à chaque clic, chaque visite et chaque achat.
Ajustez le cap si nécessaire
Quand il s’agit d’automatisation, il ne suffit pas de construire une stratégie et de l’oublier ensuite. Il s’agit d’une vision numérique complexe qui vous donne accès aux attentes et au rythme de votre client. Vos clients changent. Ils sont constamment à la recherche de valeur dans tous les domaines de leur vie.
N’oubliez pas que le parcours du marketing automation concerne davantage le fait de générer des interactions que les canaux, les points de contact et les données. Avec chaque élément d’information, vous en apprenez plus sur vos prospects et clients, ce qu’ils aiment et n’aiment pas, et comment ils souhaitent être connectés. Votre travail consiste à écouter et à fournir de la valeur au bon point de contact, via le bon canal et au bon moment.