Qu’est-ce que Matomo Analytics ?
Matomo, anciennement connu sous le nom de Piwik, est une plateforme d’analyse Web téléchargeable et gratuite (sous licence GPL). Il fournit des rapports détaillés sur votre site Web et ses visiteurs, notamment :
- Les moteurs de recherche et les mots-clés qu’ils ont utilisés,
- La langue qu’ils parlent,
- Les pages qu’ils aiment,
- Les fichiers qu’ils téléchargent
Et bien plus encore !
Matomo vise à être une alternative open source à Google Analytics. Matomo est un logiciel PHP MySQL que vous téléchargez et installez sur votre propre serveur Web. À la fin du processus d’installation de 5 minutes, vous recevrez une balise JavaScript. Copiez et collez simplement cette balise sur les sites Web que vous souhaitez suivre (ou utilisez un plugin existant pour le faire automatiquement pour vous).
Fonctionnalités de Matomo
Voici les fonctionnalités principales du logiciel Web Analytics Matomo :
Mise à jour des données en temps réel
Surveillez en temps réel le flux des visites sur votre site web. Obtenez une vue détaillée de vos visiteurs, des pages qu’ils ont visitées et des objectifs qu’ils ont déclenchés.
Tableau de bord personnalisable
Créez de nouveaux tableaux de bord avec une configuration de widgets adaptée à vos besoins.
Tableau de bord de tous les sites web
La meilleure façon d’avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe sur tous vos sites web à la fois.
Évolution des séries
Données métriques actuelles et passées pour toute ligne de tout rapport.
Analyse pour le commerce électronique
Comprendre et améliorer votre activité en ligne grâce à des fonctions avancées d’analyse du commerce électronique.
Suivi de la conversion des objectifs
Suivez les objectifs et déterminez si vous atteignez vos objectifs commerciaux actuels. Les objectifs peuvent être déclenchés lorsque des URL ou des titres de pages spécifiques sont consultés, lorsque les visiteurs restent un certain temps sur le site web, ou lorsque des événements personnalisés/téléchargements de fichiers/liens sont cliqués.
Suivi des événements
Mesurez toute interaction des utilisateurs sur vos sites web et applications.
Suivi du contenu
Mesurez les impressions et les clics et le CTR pour les bannières d’images, les bannières de texte et tout élément de vos pages.
Analyse de recherche de site
Suivez les recherches effectuées sur votre moteur de recherche interne.
Dimensions personnalisées
Attribuez des données personnalisées à vos visiteurs ou actions (comme des pages, des événements, …) et visualisez ensuite les rapports sur le nombre de visites, de conversions, de pages vues, etc. pour chaque dimension personnalisée.
Variables personnalisées
Similaire à la fonction Dimensions personnalisées : couple nom-valeur personnalisé que vous pouvez attribuer à vos visiteurs (ou pages vues) en utilisant l’API de suivi JavaScript, puis visualiser les rapports sur le nombre de visites, de conversions, etc. pour chaque variable personnalisée.
Géolocalisation
Localisez vos visiteurs pour une détection précise du pays, de la région, de la ville ou de l’organisation. Consultez les statistiques sur les visiteurs sur une carte du monde par pays, région ou ville. Visualisez vos derniers visiteurs en temps réel.
Transition des pages
Voir ce que les visiteurs ont fait avant et après avoir consulté des pages spécifiques.
Superposition de pages
Affichez les statistiques directement sur votre site web grâce à notre superposition intelligente.
Rapports sur la vitesse du site et la vitesse des pages
Permet de suivre la vitesse à laquelle votre site web fournit du contenu à vos visiteurs.
Rapports sur les performances des pages
Il présente des mesures de performance détaillées pour chaque page consultée.
Suivre les différentes interactions des utilisateurs
Suivi automatique des téléchargements de fichiers, des clics sur les liens des sites web externes, suivi facultatif de 404 pages
Suivi des campagnes d’analyse
Suivi de vos newsletters, de toutes les annonces (Google Ads, Facebook Ads et annonces personnalisées), détection automatique des paramètres de la campagne Google Analytics dans vos URL, etc.
Suivez le trafic des moteurs de recherche
Plus de 800 moteurs de recherche différents suivis ! Mesurez avec précision le temps passé par les visiteurs sur votre site web (fournit une mesure plus précise du taux de rebond).
Rapports par e-mails programmés (rapports PDF et HTML)
Intégrez des rapports dans votre application ou votre site web (plus de 40 widgets disponibles) ou intégrez des graphiques PNG dans toute page personnalisée, tout courriel ou toute application.
Annotations
Créez des notes de texte dans vos graphiques pour vous souvenir d’événements particuliers.
Grâce aux alertes personnalisées, vous pouvez surveiller votre activité et recevoir des alertes sur votre téléphone ou par courrier électronique lorsque l’un de vos indicateurs clés de performance augmente ou diminue.
Journal des visites
Parcourez les sessions individuelles des utilisateurs et voyez toutes leurs interactions sur votre site.
Le profil du visiteur vous aide à comprendre le comportement individuel de chaque visiteur en résumant et en répertoriant toutes ses visites.
Aucune limite de données
Vous pouvez conserver toutes vos données, sans aucune limite de stockage, pour toujours !
En quoi Matomo est-il différent de Google Analytics et d’autres outils d’analyse Web ?
Matomo est le principal logiciel d’analyse Web open source utilisé sur plus d’un million de sites Web dans 200 pays. Mais alors qu’il existe également des dizaines d’autres solutions d’analyse Web gratuites et payantes, pourquoi choisir Matomo ?
L’un des principaux avantages de Matomo est que vous gardez le contrôle. Contrairement aux services hébergés à distance (tels que Google Analytics, Webtrends ou Adobe Analytics), vous hébergez Matomo sur votre propre serveur et les données sont suivies dans votre base de données Mysql. Étant donné que Matomo est installé sur votre serveur, vous bénéficiez d’un contrôle total sur vos données. Vous pouvez accéder facilement aux données via les API Matomo. Les utilisateurs avancés peuvent utiliser les dimensions personnalisées, la segmentation, ou même exécuter des requêtes manuelles sur la base de données afin de créer des rapports avancés. Matomo peut être utilisé pour mesurer vos sites Web, vos applications mobiles, vos applications logicielles, et peut également être utilisé sur vos portails intranet et sites Web intranet.
Matomo protège également la confidentialité de vos visiteurs grâce à des fonctionnalités avancées de confidentialité. Lorsque vous utilisez Matomo pour l’analyse Web, vous vous assurez que le comportement de vos visiteurs sur votre ou vos sites Web n’est pas partagé avec les agences de publicité.
Matomo est une plate-forme ouverte que vous pouvez étendre avec des plugins et la personnaliser. Plus de 70 plugins sont disponibles sur notre Marketplace (à la fois des plugins gratuits et des plugins premium payants). Pour encore plus de possibilités, vous pouvez même créer votre propre plugin pour Matomo ou demander aux experts de le créer pour vous.
Autre avantage clé : à Matomo, il n’y a pas d’échantillonnage de données. Matomo rapporte toujours toutes vos données et n’en filtrera pas certaines. Il n’y a pas de limite de données avec Matomo !
Comment fonctionne Matomo ?
Matomo doit être installé sur un serveur avec PHP et MySQL. À la fin de l’installation de 5 minutes, Matomo vous donnera une balise Javascript que vous ajoutez au bas de chaque page de votre site Web. Matomo enregistrera ensuite l’activité sur votre site Web dans votre base de données. Matomo agrège ces données pour fournir des rapports d’analyse Web détaillés sur :
- Vos visiteurs,
- Les pages vues,
- Les informations sur les référents,
- Les informations sur les mots-clés des moteurs de recherche,
- Les informations liées au commerce électronique,
- Les informations liées à vos campagnes
- …
Outre le suivi via le fichier Javascript, vous pouvez également importer les journaux d’accès au serveur Web dans Matomo ou utiliser l’ API de suivi.
Matomo peut-il gérer plusieurs comptes utilisateurs ?
Dans Matomo, vous pouvez créer un nombre infini d’utilisateurs et de sites Web à suivre. Pour chaque utilisateur, vous pouvez définir des autorisations sur «afficher», «écrire», «admin» ou «pas d’autorisation» pour un site Web spécifique, ou pour tous les sites Web à la fois. Le système d’autorisation de Matomo est simple et facilite la gestion d’un petit nombre de sites Web et d’utilisateurs à des centaines de sites Web et des milliers d’utilisateurs.
Comment suivre plusieurs sites Web, domaines et sous-domaines multiples dans Matomo ?
Vous pouvez ajouter un nombre illimité de sites Web à suivre dans Matomo, dans la section Sites Web d’administration. En fait, Matomo s’adapte bien à des milliers de sites web et quelques utilisateurs de Matomo en suivent encore plus. Chaque site est défini par une URL. Vous pouvez suivre les sous-domaines dans le même site Web Matomo ou vous pouvez créer un site différent pour certains de vos sous-domaines.
Le tableau de bord «Tous les sites Web» est une première page utile à consulter pour un aperçu rapide des performances de tous vos sites au cours du dernier jour ou de la dernière semaine. Vous pouvez même en faire votre page par défaut à charger dans Matomo (allez dans le menu supérieur Administration> Personnel> Paramètres). Si vous suivez plus de 10 sites, le sélecteur de site affichera uniquement les dix premiers sites et affichera un champ de recherche dans lequel vous pouvez effectuer une recherche rapide pour consulter un autre site internet.
Comment Matomo assure-t-il la confidentialité de mes données Analytics et la confidentialité des visiteurs de mon site Web ?
Matomo est le logiciel Web Analytics idéal qui respecte la confidentialité grâce à sa nature logicielle gratuite et à ses paramètres de confidentialité utiles, ce qui le distingue des autres outils commerciaux tels que Google analytics.
Pour assurer et respecter la confidentialité de vos visiteurs, vous pouvez :
- Anonymiser automatiquement les adresses IP des visiteurs,
- Inclure une fonction de désactivation des analyses sur votre site (à l’aide d’un simple iframe),
- Supprimer les anciens journaux des visiteurs.
Pour configurer les fonctionnalités de confidentialité dans Matomo, connectez-vous en tant que super utilisateur, cliquez sur «Administration» puis sur «Confidentialité».
Puis-je utiliser Matomo et Google Analytics / Yahoo! Analytics / WebTrends (ou autre) en même temps?
Oui, vous pouvez utiliser n’importe quelle combinaison de packages d’analyse en même temps sur vos pages. L’inconvénient est que le chargement de vos pages peut prendre plus de temps, car chaque code de suivi JavaScript d’analyse ajoutera un certain retard au chargement de la page. Nous vous recommandons également de mettre le code de suivi Matomo juste avant la </head>balise de fermeture.
Quels navigateurs sont officiellement pris en charge ?
L’interface utilisateur d’analyse Matomo peut être utilisée avec n’importe quel navigateur moderne. Pour afficher vos rapports et votre tableau de bord, vous pouvez utiliser Firefox, Chrome, Safari, Opera, Chromium, IE ou autres.
- Dans Matomo 3.x, Internet Explorer est pris en charge à partir de la version 10 et plus récente.
- Dans Matomo 4.x, Internet Explorer est pris en charge à partir de la version 11 et plus récente.
Notez que si l’interface utilisateur Matomo fonctionne avec les navigateurs modernes, le code Matomo JavaScript Tracker prend en charge autant de navigateurs que possible, y compris les navigateurs anciens et obsolètes.
Combien coûte Matomo ?
Matomo est un logiciel libre et gratuit, publié sous la licence GPL. La licence du logiciel garantit le respect de votre liberté d’utilisation et de modification du logiciel. Néanmoins, l’installation, la mise en place ainsi que les mises à jour sont reconnues pour être fastidieuses.
Comment mesurer les performances des campagnes marketing ? (e-mails, publicités, recherche payante)
Matomo vous fournit les outils pour suivre les performances de votre site, les conversions d’objectifs et mesurer vos campagnes marketing sur plusieurs canaux.
Pour commencer, nous vous recommandons de:
- Créez des objectifs pour toutes les actions importantes que vous souhaitez que vos utilisateurs entreprennent pour mesurer les conversions sur votre site.
- Utilisez le générateur d’URL pour générer des liens vers des pages de destination pour vos liens de courrier électronique, vos pages de destination d’annonces payantes.
- Utilisez le rapport Campagnes pour comprendre les performances globales des campagnes, comment chaque campagne génère des conversions et quelles campagnes vous aident à vous développer.
- Utilisez le rapport d’attribution multicanal pour comprendre comment chaque canal contribue à vos objectifs et comment ils impactent les conversions, lorsque vous obtenez des visites de plusieurs canaux à la fois (SEO, campagnes, réseaux sociaux, autres sites Web…).
- Mesurez les performances de chaque email que vous envoyez facilement et mesurez les personnes qui cliquent dans les liens des newsletters.
Matomo fonctionne-t-il sur des sites Web à fort trafic? Quelles sont les performances avec des millions de pages vues par mois?
Matomo peut passer à des millions de pages vues par mois et / ou à des milliers de sites web enregistrés. Si vous avez quelques centaines de visites / pages vues par jour, Matomo devrait bien fonctionner «hors de la boîte».
Comment installer le code de suivi Matomo Analytics sur Joomla ?
Joomla est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires, vous êtes-vous déjà demandé comment intégrer Matomo Analytics à votre site Joomla. L’intégration de Matomo vous aidera à obtenir des informations sur le comportement des visiteurs sur votre site Web et à augmenter la conversion. Le plugin «nfrPiwik» vous aide à ajouter facilement du code Matomo Tracking à votre site Joomla.
Intégrez Matomo Analytics à votre site Web Joomla
Suivez les étapes ci-dessous:
- Téléchargez le plugin « itcs Matomo plugin » et extrayez-le dans le dossier «/ tmp» du répertoire Joomla et renommez le dossier en «itcs Matomo Plugin»
- Connectez-vous à l’administration Joomla
- Survolez «Extension» dans la barre de menu supérieure
- Passez la souris sur «Gérer» et cliquez sur «Installer»
- Cliquez sur «Installer à partir du dossier»
- Cliquez sur «Vérifier et installer»
- Assurez-vous que le dossier «Joomla / plugins / system» est accessible en écriture par votre serveur Web car le plugin devra créer un dossier à cet emplacement
- Une fois l’installation réussie, passez la souris sur «Extension» dans la barre de menu du haut
- Cliquez sur «Plugins» et entrez «itcs Matomo Plugin» dans la recherche
- Sélectionnez «itcs Matomo Plugin» et cliquez sur «Activer» en haut
- Copiez le code de suivi de votre site Web en suivant les étapes ci-dessous :
- Connectez-vous à Matomo
- Cliquez sur «Admin (icône engrenage)» en haut à droite de votre tableau de bord
- Cliquez sur «Gérer» sous «Mesurables»
- Cliquez sur «Afficher le code de suivi»
- Faites défiler vers le bas et copiez le code de suivi JavaScript
- Collez le code de suivi dans le champ « PLG_MATOMO-ANALYTIC_CODE »
- Cliquez sur «Enregistrer et fermer»
- Ouvrez votre site Web dans le navigateur et effectuez certaines actions (par exemple: accédez à différentes pages)
- Connectez-vous à votre Matomo et vérifiez si vous pouvez voir les données
Félicitations, vous devriez maintenant réussir le suivi des visiteurs avec Matomo Analytics via votre site Joomla.
Comment installer le code de suivi Matomo sur WordPress ?
Il existe maintenant un nouveau plugin WordPress Matomo Analytics appelé Matomo Analytics pour WordPress. Nom du plugin: wp-matomo, à ne pas confondre avec le plugin mentionné ci-dessous appelé WP-Matomo Integration (WP-Piwik). La différence entre wp-matomo et WP-Matomo Integration (WP-Piwik) est que wp-matomo installe Matomo Analytics entièrement dans votre WordPress.
Intégration WP-Matomo (WP-Piwik)
Le plugin WP-Matomo Integration (WP-Piwik) utilise l’API Matomo pour afficher vos statistiques Matomo dans votre WordPress.com ou votre tableau de bord WordPress auto-hébergé. Il est également capable d’ajouter le code de suivi Matomo à votre blog et d’apporter quelques modifications au code de suivi. De plus, WP-Matomo Integration (WP-Piwik) prend en charge les réseaux WordPress et gère plusieurs sites et leurs codes de suivi. Ce plugin doit être configuré pour qu’il fonctionne avec Matomo.
Intégrez Matomo Analytics à votre site Web WordPress
Pour configurer le plugin, procédez comme suit:
- Connectez-vous à votre site WordPress en tant qu’administrateur
- Cliquez sur «Plugins» dans le menu de gauche
- Recherchez «WP-Matomo» et cliquez sur «Activer»
- Dans le menu de gauche, cliquez sur «Paramètres»> «WP-Piwik». La page Paramètres WP-Matomo apparaît
- Cliquez sur l’onglet «Se connecter à Matomo», et dans le menu déroulant «Mode Matomo», choisissez l’option «Auto-hébergé (HTTP API, par défaut)». Dans le champ de texte «URL Matomo», entrez votre URL Matomo par exemple analytics.example.com.
- Si votre Matomo est hébergé dans le cloud, sélectionnez Hébergé dans le cloud (* .matomo.cloud ou * .innocraft.cloud) dans la liste déroulante du mode Matomo , puis saisissez votre sous-domaine dans le champ Sous-domaine Matomo. Par exemple, si votre domaine cloud est mysite.matomo.cloud, entrez simplement mysitedans ce champ.
- Dans le champ de texte «Jeton d’authentification», saisissez votre jeton d’authentification Matomo. Comment trouver un jeton d’authentificatio
- Confirmez que la case «Auto config» est cochée et cliquez sur «Save Changes»
- Vous devriez voir le message «WP-Matomo est connecté avec succès à Matomo». Si vous ne voyez pas le message, assurez-vous que les valeurs que vous avez fournies aux étapes 5 à 7 sont correctes, puis réessayez
- Cliquez sur l’onglet «Activer le suivi»
- Dans la liste déroulante «Ajouter un code de suivi», sélectionnez «Suivi par défaut»
- Cliquez sur «Enregistrer les modifications» et un message de réussite apparaîtra
- Ouvrez votre site Web dans le navigateur et effectuez certaines actions (par exemple: accédez à différentes pages)
- Pour afficher les statistiques Matomo de votre site, dans le menu de gauche, cliquez sur Tableau de bord, puis sur WP-Piwik. La page Statistiques de Matomo apparaît avec les statistiques des visiteurs, les statistiques de recherche sur le site, etc. Pour afficher tous les rapports détaillés, veuillez vous connecter à votre instance Matomo
Félicitations, vous devriez maintenant réussir à suivre les visiteurs avec Matomo Analytics via votre site WordPress !
Comment installer le code de suivi Matomo sur ma boutique Shopify ?
Shopify est une boutique de commerce électronique en ligne populaire. Avant que Matomo puisse commencer à suivre votre boutique, vous devrez ajouter manuellement le code de suivi. Cela ne doit être ajouté qu’une seule fois.
Actuellement, Matomo n’a pas d’intégration de commerce électronique avec Shopify, le suivi du commerce électronique n’est donc pas disponible. C’est parce que les plans Shopify n’autorisent pas le javascript tiers sur leurs pages de paiement, donc Matomo ne peut pas suivre ces pages de paiement en ligne. Néanmoins, vos rapports d’analyse pour Shopify seront très détaillés avec toutes les données utiles que Matomo collectera et rapportera sur vos utilisateurs et leurs interactions sur votre site.
Vous aurez besoin d’un compte Shopify.com et de votre instance Matomo.
Intégrez Matomo Analytics dans votre boutique Shopify
- Dans Matomo, copiez votre code de suivi Matomo. Vous trouverez votre code de suivi dans Admin> Mesurables> Gérer> Afficher le code de suivi
- Connectez-vous à votre boutique Shopify. Sélectionnez Boutique en ligne , puis choisissez Thèmes dans le menu déroulant. Sélectionnez Modifier le code dans le menu Actions .
- Sélectionnez theme.liquid dans la mise en page .
- Faites défiler jusqu’à l’endroit où vous pouvez voir </head> dans le code. Immédiatement au-dessus, collez votre code de suivi Matomo (étape 1)
- Cliquez sur Enregistrer en haut à droite de la fenêtre
- (étape facultative) Si vous avez Shopify Plus (version entreprise de Shopify), contactez votre Shopify Merchant Manager qui pourra installer Matomo dans vos pages de paiement
- Ouvrez votre site Web dans le navigateur et effectuez certaines actions (par exemple: accédez à différentes pages)
- Connectez-vous à Matomo et vérifiez si la visite du site est suivie
Félicitations, vous devriez maintenant suivre avec succès vos visiteurs sur votre boutique Shopify !
Comment installer le code de suivi Matomo sur Drupal ?
Parfois, il peut être difficile d’intégrer des outils d’analyse dans votre CMS comme Drupal. Le module Matomo Analytics facilite l’ajout du code de suivi Matomo dans votre site Web Drupal et commence à suivre instantanément le comportement de vos visiteurs. Même les utilisateurs qui n’ont aucune expérience technique pourront y parvenir facilement.
Remarque : ce guide est écrit en supposant que vous avez déjà installé le module Matomo Analytics for Drupal sur votre site.
Intégrez Matomo Analytics à votre site Drupal
Pour configurer le plugin, suivez les étapes ci-dessous:
- Téléchargez le module Matomo pour Drupal
- Ouvrez la page d’administration de Drupal
- Cliquez sur «Prolonger» dans la barre de menu du haut
- Cliquez sur «Installer un nouveau module» et choisissez le module téléchargé et cliquez sur «Installer».
- Recherchez Matomo dans la barre de recherche, vous pourrez voir le module s’il est correctement installé
- Cliquez sur la petite flèche à droite du nom Matomo Analytics
- Cliquez sur «Configurer»
- Entrez le siteId dans le champ «Matomo Site ID». Comment obtenir l’identifiant du site?
- Entrez l’URL de votre instance Matomo (ex https://example.matomo.cloud/:) dans «URL Matomo HTTPS», assurez-vous que «/» est ajouté à la fin
- Si vous souhaitez ajouter du code JavaScript personnalisé à votre code de suivi Matomo, vous pouvez le faire sous «Paramètres avancés> Extrait personnalisé»
- Faites défiler vers le bas en cliquant sur «Enregistrer la configuration»
- Ouvrez votre site Web dans le navigateur et effectuez certaines actions (par exemple: accédez à différentes pages)
- Connectez-vous à votre instance Matomo pour vérifier si vous obtenez les données de suivi de votre site
Félicitations, vous devriez maintenant suivre avec succès les visiteurs avec Matomo Analytics via votre site Drupal !
Comment utiliser Matomo Analytics dans GTM (Google Tag Manager) ?
Vous pouvez utiliser Matomo avec Google Tag Manager. Pour configurer Matomo Tracking dans Google Tag Manager, procédez comme suit:
- Accédez à Google Tag Manager
- Cliquez sur «Tags» puis sur «Nouveau».
- Cliquez sur «Configuration des balises» et sélectionnez «HTML personnalisé»
- Copiez et collez le code de suivi JavaScript Matomo standard dans le champ HTML de configuration de balise.
- Enfin, vous devez définir un déclencheur sur Page vue pour déclencher cette balise HTML personnalisée et enregistrer les pages vues de vos utilisateurs.
- Cliquez sur «Déclencheurs» puis sur «Nouveau».
- Cliquez sur «Configuration du déclencheur» et choisissez «Affichage de la page». Cela déclenche le code de suivi Matomo Analytics lorsque le navigateur Web commencera à charger une page.
- Publiez ensuite l’espace de travail du conteneur actuel pour appliquer ces modifications à votre site Web.
- Ouvrez votre site Web dans le navigateur et effectuez certaines actions (par exemple: accédez à différentes pages)
- Connectez-vous à votre instance Matomo pour vérifier si vous obtenez les données de suivi de votre site
Existe-t-il une alternative sans cookie à Google Analytics ?
Oui ! Matomo est une alternative sans cookie pour Google Analytics. Cela signifie que vous n’aurez peut-être pas besoin d’irriter vos visiteurs avec un écran de consentement et bénéficiez d’une image plus complète de la façon dont vos visiteurs utilisent votre site Web.
Avec Matomo, vous avez plusieurs options pour suivre les visiteurs sans utiliser de cookies :
- Notre traqueur JavaScript vous permet de désactiver facilement les cookies pour tous les visiteurs.
- Notre traqueur JavaScript vous permet également d’ activer et de désactiver les cookies à la demande selon qu’ils vous donnent ou non votre consentement.
- Vous pouvez utiliser Log Analytics pour générer tous les rapports à partir des journaux de serveur Web comme Apache et Nginx sans utiliser de suivi JavaScript.
- Suivez vos visiteurs avec l’ un de nos nombreux SDK directement depuis votre application (par exemple PHP, C #, Java).
Comment obtenir des métriques et des rapports RUM (Real User Monitoring) pour mon application, mon site Web et mon intranet ?
La surveillance des utilisateurs réels (RUM) vous permet de collecter des métriques utiles sur les interactions des utilisateurs avec votre site Web, votre application ou votre application Saas. Cela vous aidera à mieux comprendre comment vos utilisateurs interagissent avec votre application, ce qui fonctionne bien et ce qui est lent ou quelles erreurs les gens rencontrent.
Matomo Analytics fournit de nombreux outils d’analyse RUM tels que :
- Rapports sur les performances de la page.
- Les cartes thermiques et l’ enregistrement de session vous permettent d’obtenir des métriques utilisateur réelles pour savoir où les gens cliquent sur votre site Web et comment les utilisateurs naviguent sur vos pages Web.
- Le suivi des erreurs Javascript de base est fourni.
- Suivez vos pages 404.
- Vous pouvez voir vos utilisateurs en temps réel.
- Afficher les profils d’utilisateurs individuels .
- Créez des rapports par e-mail et vos propres tableaux de bord RUM personnalisés.
- Vous pouvez également utiliser les tests A/B pour mesurer les performances des modifications que vous apportez à votre site.
- Matomo n’échantillonne pas les données : 100% des données de vos utilisateurs sont rapportées.
- La confidentialité de vos utilisateurs est respectée.
- Vos données sont sécurisées et vous bénéficiez à 100% de la propriété des données
- Vous pouvez également utiliser RUM pour votre intranet.
- Aucune option de limite de données n’est fournie.