La stratégie qui laisse venir les clients à soi
Mettre en place une stratégie inbound marketing requiert une préparation totale en amont : le concept même c’est de laisser le client venir à soi plutôt que d’aller le chercher.
Pour ce faire, le marketer met en place plusieurs call to action (appels à l’action ou CTA) pour inciter le visiteur du site à rentrer dans une démarche d’achat. L’objectif est donc de convertir ces visiteurs en prospects, puis en clients. Pour cela, le message du call to action doit être visible et parlant.
L’objectif réside donc dans le fait de proposer du contenu attractif et qualitatif afin d’attirer l’attention des prospects
Le logiciel Hubspot, spécialisé dans la stratégie inbound, permet de réaliser des campagnes efficaces, basées sur 4 étapes : la génération de trafic (grâce aux articles par exemple), la génération de lead (avec les CTA), la conversion prospects clients (grâce au lead nurturing) et la fidélisation des clients.
Une communication moins ciblée
L’inbound marketing incluant de laisser le client venir à soi, la communication est par conséquent moins ciblée. Alors qu’en outbound marketing on s’adresse directement au prospect (qui est donc connu et ciblé), en inbound il est plus difficile de connaître ses visiteurs. Pourtant, les outils d’analytics et les différentes étapes évoquées ci-dessus permettent d’en apprendre plus sur eux afin de les faire maturer dans leur cycle d’achat.
Ne pas confondre avec outbound marketing
Si on entend souvent parler d’inbound marketing dans le domaine du web notamment, il ne faut pas le confondre avec l’outbound marketing. L’outbound marketing est défini comme le marketing faisant des actions commerciales, c’est-à-dire que la communication s’effectue de l’annonceur vers le consommateur. C’est le cas des bannières publicitaires par exemple. Souvent, les deux stratégies sont complémentaires, il est donc privilégié de mettre en place les 2 types de campagnes.
- Envie d’en apprendre plus ? Cours Marketing Automation en 5 semaines
- Pour un outil adapté : Choisir son logiciel adapté
- Besoin d’accompagnement dans votre stratégie Webmarketing ? Découvrir les offres