Pour la gestion de la clientèle en entreprise, l’utilisation de logiciels spécialisés est recommandée. Toutefois, il est important de bien choisir ce logiciel pour en faire une utilisation judicieuse. Entre autres critères à prendre en compte, il y a le coût, l’efficacité et la facilité à utiliser le logiciel. Ce sont ces paramètres qui font que les logiciels open source (libres) sont aujourd’hui, les plus plébiscités. Mieux, Odoo est une excellente recommandation pour un tel projet de gestion. Vous souhaitez mieux connaître ce logiciel ? Restez focus ! Ce guide vous dit tout.
Comprendre Odoo
Odoo est un progiciel développé par l’entreprise Odoo SA. Il portait alors le nom de OpenERP et Tiny ERP. À son origine, il était destiné à une gestion intégrée en entreprise (ERP). Il était alors conçu avec plusieurs modules lui permettant d’atteindre son but. Avec le temps, des améliorations ont été apportées au logiciel. Ainsi, il a été ajouté à ses fonctionnalités, des applications de front office. Il s’agit entre autres, du CMS, des forums, des news, des événements, du module e-commerce, du live chat et de la gestion des offres d’emploi.
Odoo sert aujourd’hui à la gestion des entreprises d’une part et à la gestion de la relation client d’autre part. La toute première version de ce logiciel a été conçue le 4 juillet 2004 mais sa première sortie n’a eu lieu qu’en février 2005. Depuis, plusieurs autres versions ont vu le jour. La toute dernière en date est la version 14.0 mise sur le marché en octobre 2020.
Odoo est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation. Il s’agit notamment de Microsoft Windows, de Linux, de type Unix et de macOS. Les langages de programmation utilisés pour ce logiciel sont : JavaScript, Python, Extensible Markup Language (EML).
Aujourd’hui, l’on compte plus de 5 millions d’utilisateurs pour ce logiciel. Ils sont répartis dans 120 pays du globe. Des sondages ont même révélé qu’en termes de popularité, Odoo est le système ERP Open source qui vient en tête de liste.
Odoo est un logiciel Open Source. Autrement dit, il est d’un coût plus abordable que les logiciels propriétaires. Il existe même une version community gratuite du logiciel qui est disponible sous licence LGPLv3.
Aussi, il faut dire que Odoo est modulaire. L’utilisateur peut donc y intégrer des fonctionnalités voulues selon la taille de son entreprise et les objectifs qu’il s’est fixés. C’est un avantage commun aux logiciels libres qui, contrairement aux logiciels propriétaires, n’obligent pas l’utilisateur à s’accommoder des fonctions de base dont il n’a pas forcément besoin pour sa politique commerciale.
L’autre détail à présenter sur le logiciel Odoo, c’est qu’il est d’une durée de vie pérenne. À l’opposé des logiciels propriétaires, Odoo n’oblige pas l’utilisateur à se contenter d’un seul serveur. En cas de défaillance, il peut très bien changer le serveur sans conséquence sur l’utilisation du logiciel en question.
Les fonctionnalités du logiciel Odoo
La principale fonctionnalité du progiciel Odoo, c’est de permettre aux entreprises d’améliorer leurs performances sur la gestion de leur relation client. Ainsi, il peut être utilisé dans plusieurs domaines différents.
Les fonctionnalités sont :
- logiciel CRM
- gestion d’entrepôt
- gestion de projet
- gestion des achats
- gestion du processus de fabrication
Odoo est un logiciel CRM
Grâce à ce logiciel, il devient plus facile pour l’entreprise de gérer ses tâches, ses opportunités, ses demandes, ses campagnes. Aussi, les leads (pistes) de l’entreprise sont mieux gérés de sorte à lui permettre, un meilleur rendement. Odoo permet au responsable d’automatiser certaines tâches qui autrement, seraient fastidieuses et chronophages. Il s’agit notamment de la communication, de la priorisation, de l’affectation, de l’identification, des notifications et de la résolution des cas.
Odoo aide à mieux gérer les entrepôts
Les différentes fonctionnalités intégrées à ce progiciel lui permettent de gérer des tâches multiples et complexes dans les entrepôts. Les emplacements de stock sont par ailleurs, mieux structurés avec Odoo.
Pour être plus clair, en vous servant de ce logiciel, vous saurez avec exactitude les produits qui entrent dans l’entrepôt et ceux qui en sortent. Ainsi, vous pourrez définir avec aisance, les emplacements de vos stocks.
L’autre fonctionnalité du logiciel en rapport avec les entrepôts, c’est l’anticipation. En vous servant des données de Odoo, vous pourrez facilement prévoir, les travaux de votre entrepôt. Vous ferez alors une planification des mouvements prévus pour les entrées et pour les sorties.
Odoo aide à la gestion de projet
Quel que soit le projet que votre compagnie a en perspective, Odoo est une ressource fiable qui vous permettra de le concrétiser. Il n’y a pas de limitations dans les projets que peut vous permettre de gérer, ce logiciel. Sans aller aux projets, les tâches courantes de l’entreprise peuvent aussi être mieux gérer et contrôler avec Odoo.
Plusieurs outils sont fournis par cette application pour permettre à l’utilisateur de bien prendre en main, ses sous-projets multi-niveaux. Vous pouvez également vous en servir pour envoyer des notifications aux clients par voie électronique. La planification et l’assignation des tâches se feront de même avec aisance en utilisant Odoo.
Odoo aide à la gestion des achats
Une entreprise est généralement caractérisée par l’achat et la vente de produits. Cela peut parfois s’avérer assez complexe. Simplifiez-vous la tâche avec Odoo. Le logiciel vous aide au traçage des soumissions de vos fournisseurs. Par suite, vous pourrez ainsi les convertir en ordres d’achat.
Il existe plusieurs méthodes que propose Odoo pour permettre à l’utilisateur de contrôler les factures et de tracer des réceptions.
Odoo intervient dans le processus de fabrication
Le logiciel Odoo permet aussi de faire une meilleure gestion de votre production en entreprise. Les nomenclatures (BOM) multiniveaux, les postes de charge et les gammes de fabrication (routings) sont les outils intégrés pour cette fonctionnalité.
Les méthodes de planification supportées par cette application sont au nombre de deux. On peut citer, la fabrication à la commande et la fabrication pour le stock. Vous pouvez donc tracer avec aisance, vos ordres de fabrication avec ce logiciel.
Odoo aide à la gestion des ventes
Après l’étape de la fabrication, le logiciel peut également vous servir tout au long du processus de vente. Vous pouvez ainsi, l’utiliser pour la gestion et pour la classification de vos commandes dans un système. Ce dernier est hautement structuré et hiérarchisé pour une utilisation facile.
Avec Odoo, vous pouvez aussi créer de nouvelles commandes. Au besoin, vous pouvez aussi réviser les commandes qui existaient déjà. Ces révisions portent généralement sur les statuts de ces commandes.
Une fois que la commande est confirmée, il s’ensuivra la livraison de l’achat et la facturation. À ces niveaux, Odoo a encore un rôle prépondérant à jouer.
Odoo permet une meilleure gestion des points de vente
Les opérations courantes que l’on recense sur les points de vente sont :
- les ventes,
- l’inventaire,
- la facturation,
- la tenue de la caisse.
Ces opérations paraissent simples en apparence, mais dans la réalisation, elles sont beaucoup plus complexes. Avec le logiciel Odoo, vous parvenez à réussir cette gestion. Vous aurez ainsi, une vision plus généraliste de vos activités. Vos inventaires seront de même plus consolidés.
Odoo vous aide à réussir votre comptabilité
La comptabilité est l’un des secteurs les plus sensibles en entreprise. Aussi, faudrait-il se doter des bons outils pour ne pas se tromper. Odoo couvre plusieurs aspects de ce service pour vous alléger la tâche. Il s’agit de :
- budgets,
- payables,
- recevables,
- grand livre,
- immobilisations,
- gestion des taxes,
- transferts bancaires,
- indicateurs financiers,
- comptabilité analytique,
- facturation automatique,
- gestion des états financiers.
Il n’y a de doute qu’avec Odoo, la comptabilité se fait avec plus d’efficacité et d’assurance en entreprise.
Les avis sur Odoo
Plusieurs utilisateurs s’accordent sur le fait que Odoo est un logiciel très complet. Ses multiples fonctionnalités en font un choix de référence. Aussi, son tarif reste très attractif au regard de ce que propose la concurrence.
Autre avantage de ce logiciel que les clients apprécient, il s’agit de sa rapidité et du niveau impressionnant qu’il offre pour l’automatisation des tâches. Cela permet à l’utilisation de gagner du temps et de limiter au strict minimum, les erreurs éventuelles.
L’efficacité du service client étant aussi un paramètre important à prendre en compte pour le choix d’un logiciel, Odoo a pensé à ce détail. Puisqu’il s’agit du point de contact direct entre les clients et l’organisation, Odoo a tout mis en œuvre pour le rendre efficace. Le service client de l’enseigne reste joignable par messagerie sur le site web du support. Il y a aussi un numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence pour les utilisateurs européens.
Toutefois, certains utilisateurs déplorent le fait qu’il n’existe pas de communication physique avec un conseiller de cette entreprise en France comme dans d’autres pays. L’autre regret des clients, c’est la facturation du devis. À en croire les avis, cette fonctionnalité du logiciel serait complémentaire à la comptabilité. Cela rend son coût plus élevé qu’il n’en faut.
Il faut aussi dire que les utilisateurs qui ne sont très familiers à la langue anglaise auront du mal à s’en sortir avec Odoo. Pour ces personnes, un accompagnement sera de mise pour l’utilisation du logiciel au risque de faire des erreurs.
Pour finir, il convient de préciser que le logiciel Odoo n’est pas vraiment adapté aux entreprises dont la création est encore en projet. Il faudrait avoir acquis une certaine expérience sur le marché et avoir un certain chiffre d’affaires pour s’en servir. Aussi, l’effectif des salariés de l’entreprise doit idéalement être supérieur à 10 pour prétendre à l’utilisation de Odoo. Quoi qu’il en soit, ce choix reste recommandable pour une gestion intégrée et/ou pour une gestion de la relation client en entreprise.