Pourquoi faire du pull push ?


La concurrence dans le domaine du marketing ne cesse de s’accroître. Faire du chiffre d’affaires devient un exercice d’élite. Vous vous demandez certainement, quel pourrait être la meilleure stratégie de marketing pour contrer la concurrence. Ce billet vous dira pourquoi le pull push est de loin la clé de l’énigme.

L’importance du Pull Push dans le succès du business

Vendre est devenu un art dont les moyens d’expression évoluent avec les nouvelles habitudes que se créent les humains. En effet, vous ne pouvez plus vous permettre aujourd’hui, de chercher vos clients dans la rue alors qu’ils sont sur Facebook. Si vous êtes dans leurs boîtes mails pendant qu’ils sont scotchés à leur radio… Bref, il vous faut adopter, aussi bien le pull marketing que le push marketing. Qu’est-ce que cela implique concrètement ?

Le pull marketing

Le pull marketing et l’inbound marketing sont deux techniques commerciales dont le dessein commun, est d’attirer le client vers un produit, un service, une entreprise. Il s’agit notamment de créer le besoin pour que le client se manifeste de son propre chef.

Le canal le plus sollicité dans ce cas, reste le web, par le biais des réseaux sociaux, des sites, blogs, etc. Cependant, une différence ténue, peut se faire entre ses deux notions. Ainsi, de façon schématique, le pull peut s’identifier à un travail de ciblage (référencement naturel SEO). L’inbound marketing, quant à lui, peut s’identifier à la création de contenus (marketing de contenu). Il faut noter que l’inbound et la stratégie outbound marketing, apparus dans les années 2000, sont des notions plus récentes que le pull et le push.

Le push marketing

Le push marketing et la stratégie outbound marketing sont des notions aussi proches que le sont, le pull marketing et l’inbound marketing. Si le pull et l’inbound marketing visent à créer discrètement un besoin chez le consommateur, le push marketing et l’outbound marketing procèdent par intrusion. Ils usent de messages informatifs (publicités, affiches, SMS de propagande, etc.) dont le consommateur n’est pas demandeur.

Comme vous pouvez le constater, le pull incite à aller soi-même vers un produit, tandis que le push va l’assaut des prospects, où qu’ils se trouvent. Concilier ces deux techniques, multiplie vos chances de toucher à coup sûr, vos prospects, et de les convertir en potentiels clients.

Le Pull et le Push : deux stratégies complémentaires

Le pull, par le biais du référencement SEO, attire l’internaute en rendant visible l’action de l’inbound (marketing de contenu). De ceci, vous convenez avec nous que ces deux méthodes de marketing sont complémentaires. De façon analogue, il se dégage une complémentarité entre push et outbound.

Le pull (ou inbound) et le push (ou outbound) servent tous les deux, à maximiser vos taux de conversion, mais n’agissent pas de la même manière. Le pull fonctionne avec le virtuel et la création du besoin. Le push fonctionne par contact direct et le “matraquage” à coup d’informations. Le succès d’un business dépend de la conjonction des deux procédés.

Ce qu’il faut retenir

Pourquoi faire du pull push ? La réponse est sans ambages : pour réussir son business. Dans un climat des affaires, impitoyablement concurrentiel, toutes les stratégies de marketing sont les bienvenues. Il reste cependant indéniable que le pull, le push et leur allié respectif (inbound ; outbound) sont les maîtres-mots d’un marchéage probant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *