Qu’est-ce que le Marketing Automation ?

Le marketing automation est une approche webmarketing permettant de comprendre le comportement de ses futurs clients sur les différents supports digitaux.

C’est une méthodologie permettant d’organiser le travail marketing, de communication, commercial et technique autour du média web.

Le marketing automation est bien souvent la dorsale de toute stratégie marketing en ligne.

Cette méthodologie peut se dérouler en 6 étapes :

  1. Création des personas (3 max)
  2. Définition des besoins de chaque Persona (3 max / persona)
  3. Définition des scénarios et établissement du scoring
  4. Production du contenu, des pages web, des événements, etc.
  5. Choix d’un logiciel et mise en place des campagnes dans le logiciel
  6. Analyse des campagnes

A chaque fin de processus on recommence à l’étape 1 en repassant sur chacune des étapes et en faisant les ajustements nécessaires.
C’est donc un processus itératif qui implique une automatisation des procédés webmarketing.

Définition des personas

Un persona est une représentation du client ciblé, qui passe par la création d’un personnage imaginaire.
C’est la première étape d’une stratégie marketing automation.
Cette simplification des différents clients en client type permet de faciliter la démarche car au lieu de s’adresser à une multitude de personnes toutes différentes les unes des autres nous allons nous concentrer sur deux ou trois personnes seulement.

Définition des besoins de chaque Persona

Chaque client type à des besoins, pour chacun de ses besoins nous allons voir comment y répondre en tant que marque avec un produit ou un service adapté.

Définition des scénarios et établissement du scoring

Le coeur du marketing automation est un système de scénario (aussi appelé campagne) dans lequel chaque visiteur du site peut correspondre à un ou plusieurs scénarios marketing. Que ce soit pour qualifier un prospect, lui apprendre de nouvelles choses (lead nurturing) ou encore le transformer en client.

Pour chaque action que le visiteur fait, il est possible de lui attribuer des points, ceci est appelé le scoring. Cumulés ces points permettent d’établir un score d’engagement du visiteur et donc de connaitre ceux à qui s’adresser en premier.

Production du contenu, des pages web, des événements, etc.

Une fois les scénarios définis une liste de contenu à produire est dressée. Chaque contenu prend sa place dans la stratégie de marketing automation. Ces contenus peuvent être des écrits (communiqué de presse, article de blog, statut sur les réseaux sociaux), des événements, des vidéos.

Choix d’un logiciel et mise en place des campagnes dans le logiciel

Une fois vos scénarios définis et vos contenus produits il est temps de choisir un logiciel de marketing automation. De le configurer et d’implémenter l’ensemble de votre stratégie dans le logiciel. La notion d’automatisation prend tout son sens une fois le logiciel de marketing automation installé et configuré.

Analyse des campagnes

Chaque campagne doit être analysée afin d’en tirer des apprentissages et faire grandir notre connaissance des clients.
Une fois les résultats analysés, nous mettons en place un plan d’action pour recommencer les étapes dans l’ordre afin d’améliorer chaque élément.

Cet article est une introduction au marketing automation. Si vous souhaitez avoir des réponses à vos questions webmarketing je vous laisse les poser en commentaires.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *